Menu

PLAYLIST VIDÉOS SPÉCIALE PETER GREEN

Peter Green, né Peter Greenbaum le 29 octobre 1946 à Bethnal Green à Londres est mort le 25 juillet 2020 dans son sommeil.

En septembre 1967, Peter Green quitte John Mayall et part fonder Fleetwood Mac en compagnie de Mick Fleetwood et de John McVie, également un musicien des Bluesbreakers. De 1967 à 1970, sous l’impulsion de Peter Green, Fleetwood Mac va être l’un des groupes majeurs de la scène rock/blues. Guitariste virtuose, au style très fluide, Peter Green se révèle également un compositeur très inspiré. On lui doit notamment la chanson Black Magic Woman, immortalisée plus tard par Carlos Santana, dans une version quelque peu différente, inspirée par la chanson Who’s Been Talkin de Howling Wolf préfigure le titre Gypsy Queen de Peter Green, composition popularisée par Carlos Santana.

Alors que Fleetwood Mac est à son apogée au début de 1970, la santé mentale de Peter Green devient préoccupante. Personnalité complexe et torturée, il vit mal son statut naissant de super-star. Il cherche le réconfort dans la religion, mais également dans les paradis artificiels, ce qui ne fait que détériorer un peu plus son état. Peter Green aurait ainsi eu la vision d’un ange qui lui aurait demandé de consacrer les recettes du groupe à la paix dans le monde. C’est à la suite de cette vision qu’il écrit Green Manalishi. En , il quitte brutalement le groupe, pour enregistrer un album solo instrumental au titre prémonitoire : The End of The Game (“game” : jeu de mot, signifie en même temps le “jeu” et le “gibier”… La pochette montre un félin couché sur une branche d’arbre).

Peter Green – Bottoms Up

Peter Green – A Fool No More

Peter Green – Baby, When the Sun Goes Down

Peter Green – Gotta See Her Tonight

Peter Green – Time for Me to Go

Peter Green – Black Woman

Peter Green – Dust My Broom

Fleetwood Mac – The Chain

Fleetwood Mac – I’ve Lost My Baby

Fleetwood Mac – Black Magic Woman

Fleetwood Mac – Oh Well

Fleetwood Mac – Rhiannon (live)

Blues Articles Rock Webzine - Musiques en Live ,

Return to Top ▲Return to Top ▲