Jonathan Patterson 2

Playlist vidéos Hommage François Hadji-Lazaro

Son physique de colosse à bretelles, crâne lisse, visage rond et son air de titi parisien a marqué la scène alternative rock française des années 1980-90.
Le leader du groupe Pigalle et des Garçons Bouchers, François Hadji-Lazaro vient de nous quitter à l’âge de 66 ans.

Sa voix gouailleuse restera attachée pour le grand public au tube des années 1990 : Dans la salle du bar-tabac de la rue des Martyrs, de Pigalle. Il fonda également en parallèle les Garçons Bouchers, auteur de l’anti-tube de l’été : La Lambada on n’aime pas ça ou d’une reprise punk de Viens voir les musiciens, de Charles Aznavour. Mais son influence sur la scène punk-rock française va bien au-delà : ayant fréquenté les fondateurs des Wampas ou des Béruriers Noirs, il créa le label indépendant Boucherie Productions, qui donnera sa chance à de nombreux artistes alors émergents, dont la Mano Negra, avant de fermer ses portes en 2001 après un dépôt de bilan.

La découverte de Bob Dylan au début des années 1970 est le déclic. Il se met à la guitare puis rapidement à d’autres instruments traditionnels (accordéon, cornemuse, banjo, violon, guimbarde, ukulélé) pour en maîtriser une vingtaine, de manière presque autodidacte. Il lâche alors sa carrière d’instituteur, et se met à jouer dans le métro.

Après sa participation au groupe folk Pénélope, il passe au rock avec le groupe Pigalle. Mais sous l’influence de la techno pop allemande à base de boîtes à rythmes et de séquenceurs, et de défections diverses, le groupe devient un duo avec son comparse Daniel Hennion à la basse.  Mais le succès arrive surtout avec les Garçons Bouchers, avec la voix éraillée d’Eric Blitz au chant, avec qui il lance la boîte de production Boucherie Productions pour auto-produire leur premier 45 tours. Boucherie Productions prend de l’ampleur et se diversifie avec l’arrivée sur le label du fleuron du rock alternatif français des années 1980. Mais malgré sept ans d’activité et une centaine d’albums produits, les difficultés financières à partir de 1995 sont fatales à la société qui garde son indépendance jusqu’au bout. Après cette époque où il a beaucoup tourné entre ses trois groupes, il se lance en solo, avec François détexte Topor …

Ces dernières années, l’ancien instituteur s’était mis à chanter aussi pour le jeune public, avec des livre-disques intitulés notamment Pouët (2016) et Atchoum (2018).

Parallèlement à sa carrière musicale, François Hadji-Lazaro interprète des seconds rôles dans plusieurs films de réalisateurs connus, dont notamment Caro et Jeunet, ainsi que quelques petits rôles, son physique paraissant souvent déterminant.

 

La Playlist : 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les garçons bouchers – La lambada on n’aime pas ca.