Menu

PLAYLIST VIDÉOS SPÉCIALE CALI

À mi-chemin entre chanson française et rock, il revendique une position d’artiste concerné par les problèmes de la société et du monde et n’hésite pas à s’engager publiquement.

Cali entame sa véritable carrière de musicien, en tant que guitariste de Calif puis Indy, groupe de compos, puis il intègre plus tard Indigo, un groupe de reprises animant les fêtes de villages des Pyrénées-Orientales. Avec le groupe Indy seront publiés les albums Contes, Sexe & Cris Du Chœur et Tu es si belle qu’il se met à pleuvoir en 1995. Il passe ensuite plusieurs années en tant que leader (guitare et chant) du groupe de bal Lithium.

Il forme alors le groupe Tom Scarlett, actif de 1997 à 2001 et qui sortira un album éponyme en 1998. Cali y est alors le chanteur principal et guitariste. Bien qu’inconnu du grand public, il se produit en première partie de Dionysos ou de Bénabar, restés ses amis proches.

Peu après la société de production de spectacles Astérios, qui recrute Cali dès 2002, Didier Varrod diffuse, par surprise, sur France Inter le titre Tout va bien, alors même qu’aucun disque de Cali n’a été produit. Mis sur sa piste, la maison de disques Labels/EMI constate le phénomène lors des francofolies fin 2002 et signe l’artiste. L’amour parfait voit le jour sous la houlette du producteur américain Daniel Presley (Breeders, Faith no more, Luke, Dionysos…). Le disque sort le 19 août 2003 et contient plusieurs titres qui deviendront des tubes : C’est quand le bonheur ?Pensons à l’avenir et Elle m’a dit.

L’Amour parfait devient pour beaucoup le manifeste d’une génération amoureusement désabusée. Hugo Baretge (guitare), Patrick Félicès (basse), Benjamin Vairon (batterie), Aude Massat (Alto) et Julien Lebart (piano) sont ses musiciens.

Cali obtient avec L’Amour parfait, une nomination aux Victoires de la musique 2004 dans la catégorie Artiste révélation de l’année, le prix Vincent-Scotto de la SACEM pour C’est quand le bonheur ? et le prix Constantin le 9 novembre 2004.

Cali – Il y a une question

Cali – Je m’en vais

Cali – 1000 cœurs debout

Cali – On revient

Cali – Je sais ta vie

Cali – Je te veux maintenant (clip)

Cali – L’amour est éternel (clip)

Cali – La vie quoi ! (clip)

Cali – I Want You (clip)

Cali – Je dois encore vivre (clip)

Cali  & Mathilda – Viens avec moi (clip)

MontparnassE & Cali – Écoutes moi jusqu’au bout (clip)

Rock Articles Webzine - Musiques en Live , ,

Return to Top ▲Return to Top ▲