Menu

Playlist Vidéo Spéciale Roy Orbison

Rarement un musicien aura autant inspiré ses contemporains et ses successeurs. Dans un émouvant portrait, Johnny Cash, Bono, Bruce Springsteen ou encore Elvis Costello racontent l’artiste à la voix d’or que fut Roy Orbison. 

En 1963, un homme pouvait se targuer de rivaliser avec les Beatles, alors auréolés du succès de « Love Me Do ». Figure majeure du rock’n’roll, Roy Orbison a débuté sa carrière en même temps qu’Elvis Presley, qui le qualifiait de « meilleur chanteur au monde, à la voix « parfaite ». Malgré les drames qui ont marqué sa vie personnelle, il a connu un succès international immense, non démenti jusqu’à sa mort en 1988, alors qu’il enregistrait aux côtés de Tom Petty, George Harrison, Jeff Lynne et Bob Dylan. Né au Texas en 1936, le chanteur est longtemps resté adulé par un public international grâce à ses compositions originales, livrant un à un des tubes comme « Only the Lonely » ou « Oh, Pretty Woman ». Roy Orbison a ainsi traversé les genres musicaux et les époques, malgré une personnalité à l’opposé des canons de la starification rock. Timide et humble, plutôt adepte de chansons nostalgiques et décrit par tous comme un homme « doux » et « poli », le chanteur était un vrai « gentleman du Sud », que ce soit sur scène ou dans la vie quotidienne. Sa voix, elle, n’avait pourtant rien de modeste…

« Totale admiration »
En archives (Johnny Cash, Bono, Bruce Springsteen…) ou en entretiens (Joe Walsh, Elvis Costello…), les plus grands noms de la musique se pressent au portillon pour confier au documentariste Steve Cole la « totale admiration » (à l’instar des Beatles) qu’ils éprouvent pour la star sans ego que fut Roy Orbison. Difficile de trouver un artiste qui aura à ce point inspiré ses contemporains et ses successeurs, tout en forçant le respect par son humilité, sa constance et sa sympathie, mais aussi, bien sûr, par la voix d’or qui l’aura porté au sommet. Un émouvant portrait, émaillé de nombreux extraits de performances scéniques du « Caruso du rock ».

 

Playlist:































 

Hommage / Disparition Non classé Playlist Vidéos , ,

Return to Top ▲Return to Top ▲