Menu

LAURENT VOULZY – LA RÉOLE #LIVE REPORT @ DIEGO ON THE ROCKS

LAURENT VOULZY – 13/10/2022 LA RÉOLE

NOTRE DAME DE LORETTE

L’association de sauvegarde Notre-Dame de Lorette en Gironde a pour but d’aider à la réfection de son église située à Saint Michel de Lapujade (33). Le sanctuaire situé dans l’entre-deux-mer est un patrimoine culturel remarquable datant du XIIIème siècle chargé d’histoire qui a besoin de bénévoles et de financements afin de faire bénéficier les générations futures de sa beauté.

Dans le cadre de sa tournée Églises et Cathédrales, le passionné Laurent Voulzy qui a donné plus de 200 concerts dans des lieux majestueux (depuis 2012) s’engage afin de préserver l’esprit du site de Notre-Dame de Lorette. Admirateur de l’harmonie dégagée par ce type de lieu, l’artiste adapte ses chansons mais également quelques reprises afin de donner un concert exceptionnel dont les fonds seront reversés à l’association. Toutes les informations sont disponibles sur le site www.loretteengironde.org

 

130290168 224230172394552 5426741948588451235 n

LE CONCERT

Après une introduction majestueuse à l’orgue construit en 1765, Laurent Voulzy investit l’église Saint Pierre de La Réole pour se produire devant 700 personnes. Il fallait arriver tôt pour bénéficier d’une place VIP et les nombreux bénévoles présents permettent à la manifestation de se dérouler dans les meilleures conditions. Le pianiste Michel Amsellem et l’harpiste / chanteuse Naomi Greene accompagnent le septuagénaire qui enchante nos vies depuis 1974 et ses premiers succès. Sous les projecteurs, le trio arrive sur scène avec « Caché derrière », titre méconnu d’un album éponyme de 1992. Contrairement aux idées reçues, le spectacle ne va pas être un best-of du Parisien d’origine Guadeloupéenne mais un mélange d’une carrière riche en collaborations (principalement avec Alain Souchon) et de quelques covers savamment choisies. Les plus belles d’entre-elles demeureront des tubes de Simon & Garfunkel (« The 59th Street Bridge Song », « Scarborough Fair ») et George Harrison (« My Sweet Lord ») mais Laurent cite régulièrement son comparse éternel et relate quelques anecdotes (« La Baie Des Fourmis ») croustillantes.

 

Côté textes, Voulzy est plus enjoué que Souchon et il va le prouver dans son pot-pourri « Allo Maman Bobo / J’ai Dix Ans / Rame » qui précède un extrait de « Rockcollection » en version très réduite. Nous sommes loin des 20 minutes pour ce titre qu’il proposa en festivals dans les années 2000 ! Il invite également le public (d’un certain âge…) à former un « canon vocal » pour « Vent Frais, Vent Du Matin » qui résonne particulièrement bien dans ce lieu sacré.

L’artiste n’oublie pas de satisfaire les fans moins avertis et propose « Le Rêve Du Pêcheur » (en début de spectacle), « Une Héroïne » et « Le Pouvoir Des Fleurs » qui sonne le rappel. Dans des ambiances souvent bleutées, le trio parvient à happer son auditoire qui profite de belles mélodies dans un décor incongru apportant à la prestation une solennité inhabituelle. Dans des versions minimalistes, « Belle Ile En Mer », « Le Soleil Donne » et « Paradoxal Système » clôturent un concert synonyme de grâce et d ‘intimité. Laurent n’hésita pas à inviter sur scène quelques amis pour partager un moment guitaristique et musical.

 

EN RÉSUMÉ

Dans une ambiance religieuse, Voulzy s’est raconté sans détour en sélectionnant un répertoire loin d’une set-list classique (pas de « Coeur Grenadine », « Bopper En Larmes », « Kim Wilde », « Karin Redinger », « My Song Of You », « La Fille d’Avril », « Désir, Désir »…)

Même s’il n’est pas le seul à se produire dans de tels lieux (Hugues Aufray, Patrick Fiori, Natasha St Pier…), il faut saluer l’engagement de l’artiste pour une noble cause. Bravo à l’organisateur de cet évènement et n’hésitez pas à contacter www.loretteengironde.org pour toutes les informations nécessaires pouvant aider la mairie de Saint Michel de Lapujade.

Photos : Officielles L.Voulzy

Remerciements : Christian Boissonneau

Lien de l’association : www.loretteengironde.org

 

 

 

Chroniques Chanson Française Concerts Musiques du Monde , , , , ,

Return to Top ▲Return to Top ▲