Menu

La playlist vidéos spéciale Boby Lapointe !

Boby Lapointe, de son vrai nom Robert Lapointe, est un auteur, chanteur et compositeur français né le 16 avril 1922 à Pézenas, dans l’Hérault, et mort le 29 juin 1972. C’était un artiste atypique et facétieux, connu avant tout pour ses chansons remplies de calembours et contrepèteries.

Avant de jouer avec la langue française en chansons, Boby Lapointe est un élève brillant, doué notamment pour les mathématiques. Sa carrière est interrompue par la Seconde Guerre mondiale, qui l’envoie en Autriche pour le STO (service du travail obligatoire) et dont il s’évade la même année.
C’est dans les années 1950 que sa carrière de chanteur débute. Bourvil chante tout d’abord son titre “Aragon et Castille” dans le film Poisson d’Avril (1954), puis il se produit à partir de 1959 dans le cabaret parisien Le Cheval d’Or, où il croise la route de Georges Brassens, Anne Sylvestre ou Raymond Devos.
Dans les années 60 Boby Lapointe fait quelques apparitions comme acteur de cinéma, notamment pour les réalisateurs Claude Sautet ou Marcel Carné.
Mort en 1972 dans sa ville natale, il connaît à titre posthume un nouveau succès auprès des jeunes générations, qui lui reconnaissent un talent à part dans la chanson française.

Musiques-en-live vous propose de (re)découvrir cet artiste incontournable de la chanson française avec cette playlist vidéos dédiée.

Bon visionnage !

Boby Lapointe – Aragon et Castille

Boby Lapointe – La fleur bleue contondante

Boby Lapointe – Ta Katie t’a quitté

Boby Lapointe – La maman des poissons

Boby Lapointe – Le papa de mon papa

Boby Lapointe – L’hélicon

Boby Lapointe – Avanie et Framboise – Tirez sur le pianiste (1960 – Film de François Truffaut)




Boby Lapointe – Bobo Léon

Boby Lapointe – From two to two

Boby Lapointe – L’été où est-il?

Boby Lapointe – Insomnie

Boby Lapointe – Lumière tango

Boby Lapointe – Mon père et ses verres

Webzine - Musiques en Live Articles , ,

Return to Top ▲Return to Top ▲