Menu

LA PLAYLIST VIDÉOS CONTRE LES RACISMES ET DISCRIMINATIONS

Contre tous les racismes de toutes couleurs, l’antisémitisme et toutes les xénophobies de toutes origines ou les discriminations de toutes natures, tant il est vrai que sont partagé équitablement par toutes les nations, le racisme, la xénophobie, la discrimination, préjugés et généralité, Mario Stasi, président de la Licra, rappelait dernièrement la citation de Joséphine Baker (ambassadrice de la Licra ayant pris la parole avant le célèbre discours de Martin Luther King : I Have a Dream) “La France n’a pas de couleur“.
La Martine disait par ailleurs “Je suis de la couleur de ceux qu’on persécute “.
Contre tous les communautarismes et discriminations, dans l’optique humaniste et universel d’un Nelson Mandela, Musiques-en-Live vous propose cette playlist musicale à partager sans modération !
Jc Boisnier
Le grand problème dans le monde c’est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes alors que les personnes stupides sont pleines de certitude!” Charles Bukowski

Elvis Presley – In The Ghetto (Music Video) (1969)

Bruce Springsteen: THIS LAND IS YOUR LAND

Paul McCartney and Stevie Wonder – Ebony And Ivory (Live at the White House 2010)

Claude Nougaro – Armstrong

Billie Holiday Strange Fruit 1939

Le “fruit étrange” décrit par Billie Holiday est un corps sans vie qui pend au bout d’une corde. En 1999, le magazine Time a décrété Strange Fruit, chanson du siècle.

Magyd Cherfi – Ma place… (et ce qui va avec)

U.S.A. For Africa – We Are the World (Official Video)

Charles Aznavour – Les émigrants tous ensemble

Sam Cooke – A change is gonna come – 1963

Viré d’un Holiday Inn en Louisiane qui applique la ségrégation raciale, le chanteur soul américain Sam Cooke écrit une chanson contre le racisme, ouvertement inspirée du Blowin’ In The Wind de Bob Dylan sorti un an plus tôt.
A Change Is Gonna Come n’est pas qu’une chanson, c’est devenu un slogan.

Les Ogres de Barback & Pierre Perret – Lily

Bernard Lavilliers – Noir Et Blanc

Jean Ferrat – Nuit et brouillard

Leo Ferre – Les tziganes

James Brown: “Say It Loud-I’m Black and I’m Proud”

Dans une Amérique déchirée par la lutte des droits civiques, James Brown balance au lendemain de l’assassinat de Martin Luther King un cri de colère et d’orgueil. “Je suis Noir et je suis fier.”

James Brown est l’artiste noir le plus samplé par les autres artistes noirs.

Charles Aznavour – Comme ils disent

Écrite par Aznavour, Comme ils disent aborde le thème de l’homosexualité et le tabou qu’elle constitue, dans le début des années 1970 post-mai 68. Si les quelques chansons de l’époque décrivaient le thème de l’homosexualité de façon frivole et moqueuse , Charles Aznavour est le premier à décrire l’histoire d’un homme « vivant seul avec maman » sans détours, ni sarcasme.

Renaud – Petit pédé

Après Aznavour et son Comme ils disent, Renaud chante le plus explicite Petit pédé, en 2002 sur l’album Boucan d’enfer. “Dans le p’tit bled d’où tu viens/ Les gens te traitaient pire qu’un chien/ Il fait pas bon être pédé/ Quand t’es entouré d’enculés”.

Sting – English man in New York

Le britannique (englishman) dont parle la chanson est le célèbre écrivain et icône gay Quentin Crisp. Sting a écrit la chanson peu de temps après que Crisp a quitté Londres pour emménager dans son studio de Manhattan. Crisp fit la remarque en plaisantant à Sting qu’il avait « hâte d’être naturalisé pour pouvoir commettre un crime sans être expulsé ».

Tiken Jah Fakoly – Africain à Paris

Marvin Gaye – What’s Going On (Official Video 2019)

Choqué par la répression violente des forces de l’ordre lors d’une manif sur un campus, Gaye s’interroge et chante son désespoir face à cette Amérique qui tourne mal.

Archie Shepp Attica Blues Big Band – Cry of my people

Le pianiste et saxophoniste jazz Archie Shepp écrit son chef-d’œuvre (le morceau comme l’album du même nom) en réaction à une émeute de détenus noirs dans la prison d’Attica, dans l’Etat de New York, qui fait 39 morts. Il y mêle jazz, funk, soul et blues. C’est son batteur Beaver Harris qui psalmodie le texte.

Aretha Franklin “AMAZING GRACE” LIVE 2011

Pierre Perret – La femme grillagée

Corneille – Parce qu’on vient de loin

Le titre du single n’est pas anodin. Corneille chante pour guérir ses plaies, et utilise la musique comme une thérapie.
Car on peut vraiment dire qu’il revient de loin. À l’âge de 17 ans, alors qu’il vit au Rwanda, il assiste, caché derrière le canapé, au massacre de toute sa famille durant le conflit qui oppose les Hutus aux Tutsis.

Simple Minds – Mandela Day

C’est une chanson de soutien à Nelson Mandela alors emprisonné. Elle a été composée spécialement pour le concert hommage des 70 ans de Nelson Mandela où le groupe la joua le .

Johnny Clegg With Nelson Mandela – Asimbonga

Johnny Clegg, le célèbre chanteur sud-africain surnommé le « zoulou blanc », et connu pour son tube interplanétaire « Asimbonanga », il avait consacré sa vie à la lutte contre l’apartheid.

Bénabar – Je suis de celles

Je suis de celles est une chanson écrite, composée et interprétée par Bénabar. La chanson relate les souvenirs d’une jeune femme, que l’on pourrait qualifier de « fille facile », ou du moins qui avait cette réputation d’être « peu farouche » lorsqu’elle était au lycée.

Articles Webzine - Musiques en Live , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Return to Top ▲Return to Top ▲