Menu

INTERVIEW MANUSCRITE #72 – CLAVICULE @ DIEGO ON THE ROCKS

INTERVIEW DE MARIUS (CLAVICULE) PAR DIEGO*ON*THE*ROCKS

Sortis des tréfonds d’un rade aux origines douteuses, les Rennais de Clavicule proposent un rock garage influencé par la grouillante scène californienne (Ty Segall, Meatbodies, FIDLAR…) auquel s’ajoutent de larges influences allant du punk au psyché, en passant par le surf ou le grunge. Alors que le premier album “Garage Is Dead” est sorti le 12 juin 2020, Marius (chant/guitare) a accepté de répondre aux questions de Diego pour Musiques En Live.

DIEGO ON THE ROCKS : D’où vient le groupe CLAVICULE ?

MARIUS (CLAVICULE) : Il a été formé courant 2018 après ma rencontre avec Ian (bassiste) qui était disquaire. Aimant tous les deux la musique garage, il m’a présenté un ami guitariste (Kamil) et nous avons commencé le projet sans batteur. Quelques temps après nous avons accueilli Alexis, le groupe CLAVICULE était au complet. Nous sommes originaires de Rennes, âgés de 21 à 32 ans. C’est moi le plus jeune !

DIEGO ON THE ROCKS : Comment définis-tu votre style musical ?

MARIUS (CLAVICULE) : Energique ! Nous sommes un groupe de live et adorons les concerts.

DIEGO ON THE ROCKS : Comment est né ce premier album “Garage Is Dead” ? Est-ce difficile d’enregistrer un disque ?

MARIUS (CLAVICULE) :

Nous avons sorti un premier EP 3 titres il y a un an qui résumait nos débuts. Nous avons ré-enregistré ces titres et composé suffisamment de chansons pour avoir un album entier. Auparavant, je jouais avec un mec qui s’appelle Dimitri et qui a un super studio. Tous ensemble, nous avons repris les titres un à un puis effectué une session d’enregistrement de 3 jours avec lui.

Pour ta deuxième question, ce n’est pas difficile d’enregistrer un disque tant qu’il y a de la passion. Par contre il est difficile de sortir du lot pour “faire sa place” compte tenu de la concurrence. Pour l’instant nous sommes contents des premiers retours concernant “Garage Is Dead“.

DIEGO ON THE ROCKS : Et Rennes est une très belle scène musicale ! Comment sont composés vos titres ?

MARIUS (CLAVICULE) : Nous composons tous les 4 et apportons nos démos et riffs aux autres. La colonne vertébrale du morceau se définie, se construit puis nous allons relativement vite pour finaliser un titre. Tous les membres participent activement à la naissance d’une chanson. Pour cet album, ils ont été enregistrés comme en concert car l’ambiance live nous tient à coeur. L’énergie se retrouve sur ce disque.

#038;modestbranding=1&rel=0&autohide=1&playsinline=1&autoplay=0" width="480" height="270">

DIEGO ON THE ROCKS : Parle-moi un peu du clip de “My Time” ?

MARIUS (CLAVICULE) : Il a été réalisé par Kamil. Il fait de la vidéo depuis longtemps et étant limité par le budget, nous avions l’obligation de le faire nous-mêmes. Avec son scénario, nous avons peaufiné l’idée et contacté deux personnes de notre entourage proche (famille) pour jouer dans le clip. Il a été réalisé en une journée dans le département Loire-Atlantique, non loin de chez mes parents.

DIEGO ON THE ROCKS : Les versions en live sont similaires à l’album ?

MARIUS (CLAVICULE) : Oui car elles ont été enregistrées dans les conditions du live.

DIEGO ON THE ROCKS : Dans ce disque, “Cab” est particulièrement réussie. Parle-moi de ce titre assez long ?

MARIUS (CLAVICULE) : C’est un morceau composé par Alexis. Nous souhaitions un titre plus ambitieux que les autres qui font 3 minutes. Durant 8 minutes, nous l’avons créé différemment ce qui explique qu’il ressemble à un patchwork musical. Il est composé d’une partie chantée et d’une autre plutôt “surf”… nous le jouons essentiellement en fin de concert. Comme un apogée. On sent que la batterie est importante et nous aimons le jouer sur scène.

DIEGO ON THE ROCKS : Vous avez beaucoup joué depuis la création du groupe ?

MARIUS (CLAVICULE) : Une centaine de fois. Malheureusement nous avons annulé des concerts à cause du COVID.

DIEGO ON THE ROCKS : Excepté le titre “Monkey” qui commence cool pour finir énervé, tous les autres sont très énergiques. Ne reflètent-ils pas une colère, une rage à évacuer ?

MARIUS (CLAVICULE) : Probablement. Cela fait du bien d’évacuer par la musique cette urgence. D’ailleurs en concert nous jouons d’un bloc, un côté un peu “parpaing” !

DIEGO ON THE ROCKS : Il est clair que “Spécial Trip” doit être très efficace en live !!!

MARIUS (CLAVICULE) : On aime bien ce genre de chose. Passer d’un titre de 2 à 8 minutes sans concession.

#038;modestbranding=1&rel=0&autohide=1&playsinline=1&autoplay=0" width="480" height="270">

DIEGO ON THE ROCKS : Sortir un disque en plein COVID est horrible pour un groupe. Tu ne peux pas le défendre sur scène !

MARIUS (CLAVICULE) : Nous ne le vivons pas très bien… frustrés ! Même notre release-party prévue à Rennes a été annulée. Nous avons enregistré un live pour le diffuser sur internet afin de compenser ce manque. L’album a été enregistré en décembre et devait initialement sortir en avril.

Durant le confinement, nous avons fait une pause faute de matériel à la maison. Le point positif est que tu peux composer des nouveautés afin de prévoir un futur disque.

DIEGO ON THE ROCKS : Quels sont les groupes et concerts qui t’ont marqué malgré ta jeunesse ?

MARIUS (CLAVICULE) : A Rennes nous sommes bien servi ! J’aime beaucoup SLIFT qui sont originaires de Toulouse, PSYCHOTIC MONKS, JOHNNY MAFIA et toute cette mouvance de “musique à tripes”. Côté disques, je suis obligé de citer “In Utero” et “Nevermind” de NIRVANA ainsi qu’ IDLES. Après certains membres du groupe écoutent du black-metal, du grunge et du punk.

DIEGO ON THE ROCKS : Que peut-on souhaiter à CLAVICULE ?

MARIUS (CLAVICULE) : On espère pouvoir défendre ce disque sur scène rapidement. Le plus de concert possible ! Les temps sont difficiles. *

DIEGO ON THE ROCKS : Merci Marius et bonne chance à CLAVICULE !

MARIUS (CLAVICULE) : Merci Diego, à bientôt !

  • CLAVICULE sera en concert le 12 septembre 2020 dans le cadre du FESTIVAL “I’M FROM RENNES” au Parc Saint Cyr de Rennes.

  • Remerciements : Catherine de THESE DAYS PRESS AND BOOKING.
  • Crédits photos : Titouan Massé
  • Page facebook CLAVICULE : @Claviculeband
  • Relecture : Jacky G.

Les Interviews de MeL Rock Webzine - Musiques en Live , , ,

Return to Top ▲Return to Top ▲