p2n interview 2023 m 1

INTERVIEW Festival Papillons de Nuit 2023

Le festival Papillons de Nuit en Normandie est l’un des plus grands rendez-vous musicaux de l’année, avec plus de 70 artistes et 60 000 spectateurs attendus. Nous allons vous faire découvrir les coulisses de cet événement exceptionnel, qui célèbre sa 23ème édition cette année. Préparez-vous à vibrer au rythme des papillons !

 

 

MUSIQUE EN LIVE : Papillons de Nuit 2023, Déjà 21 ans, quelle idée fondatrice a permis de créer le festival ?

P2N : Papillons de Nuit c’est le 1er festival associatif de Normandie, P2N c’est avant tout un projet de territoire avec pour objectif de favoriser l’accès à la culture dans une zone en voie de désertification rurale. Créé sous l’impulsion de quatre associations locales organisatrices d’une fête annuelle à Saint-Laurent-de-Cuves, le festival Papillons de Nuit attire 10 000 festivalier.e.s dès sa première édition. Les 20 ans du festival ont été l’occasion de passer le cap du million de spectateur.rice.s !

MUSIQUE EN LIVE : Comment choisissez-vous la programmation artistique ? Quels sont les critères que vous avez pris en compte ?

P2N : La commission programmation de Papillons de Nuit est gérée par 6 personnes, bénévoles et salarié.e.s. Ce comité de programmation se réunit plusieurs fois par an, dès le festival passé une réunion est programmée pour élaborer l’affiche artistique de l’année suivante. Nous essayons d’établir une ligne artistique qui mêle à la fois découvertes et têtes d’affiches et qui brasse l’ensemble des styles de musique. Le public de Papillons de Nuit est très varié en termes d’âge et il est important de répondre aux envies de chacun.e. En tant que diffuseur et acteur majeur du secteur musical, P2N se doit aussi d’avoir une réelle réflexion autour de la question de la valorisation de l’offre artistique et musicale féminine. Cette année encore, les artistes féminines et les groupes mixtes représentent 50% de la programmation. Des projets divers sont également mis en place pendant le festival : un concert jeune public, des concerts gratuits, une chorale avec les bénévoles…

MUSIQUE EN LIVE : Comment votre festival s’efforce-il de maintenir un équilibre entre les artistes établis et les nouveaux talents de cette nouvelle programmation ?

P2N : Papillons de Nuit c’est des têtes d’affiche, mais c’est aussi une belle part faite aux découvertes musicales et à la valorisation des artistes normand.e.s. En 2007, P2N crée la scène Érébia, exclusivement dédiée aux découvertes artistiques. La scène Odézia fut quant à elle installée dix ans plus tard dans le bourg de Saint-Laurent-de-Cuves, notamment pour mettre en avant les talents régionaux.
Au total, les découvertes et les groupes & artistes locaux représentent plus de la moitié de l’affiche artistique du festival et c’est une réelle fierté pour l’équipe de Papillons de Nuit. Nous sommes ravi.e.s de proposer une telle variété artistique. Nous pensons qu’il est de notre devoir de faire découvrir des nouveaux talents à notre public.

MUSIQUE EN LIVE : Comment votre festival intègre-t-il les enjeux environnementaux et sociaux dans son organisation et ses actions et comment contribue-t-il à l’économie locale ?

P2N : Organiser un festival, c’est créer une relation de confiance avec les festivalier.e.s, en répondant et en s’adaptant à leurs besoins, afin de faire en sorte que chacun.e ait la meilleure expérience possible lors de l’événement. Soucieux de son empreinte écologique, P2N met en place depuis 2008 de nombreuses actions en faveur du développement durable : toilettes sèches, navettes gratuites, tri sélectif, gobelets réutilisables, consommables biodégradables… Et encore, ce n’est que la face visible de l’iceberg ! Concernant l’accessibilité, l’objectif est d’améliorer en permanence l’accueil des personnes en situation de handicap et/ou à mobilité réduite. Une plateforme PSH couverte de 80 m2 est située en face des deux scènes principales et accueille jusqu’à 200 personnes dans le week-end. Une équipe de bénévoles
dédiée est composée d’une vingtaine de personnes pour répondre à l’ensemble des besoins des personnes en situation de handicap.
Concernant l’accueil des personnes sourdes et malentendantes, nous mettons à disposition des subpacs et des boucles magnétiques. L’association s’est également lancée dans la réalisation d’un guide du festival en Facile À Lire et À Comprendre depuis 2022 pour une information accessible à tous.tes ! Un atelier de sensibilisation au braille est également prévu sur l’édition 2023. Enfin, pour continuer à toujours favoriser l’inclusion, de nombreux établissements spécialisés (IEM, IME, DISFA) aident au montage et au démontage du site du festival. Côté prévention, différentes associations sont présentes pour renseigner et orienter les festivalier.e.s. Au sein de l’espace prévention, le Cocon permet de revenir au calme en douceur, et si besoin de s’exprimer auprès de thérapeutes et professionnel.le.s de santé. Des équipes de bénévoles effectuent des maraudes. Un stand d’information sur les violences sexistes et sexuelles sera
assuré par l’association “Tu n’es pas seul.e” et par le Planning Familial 14. P2N utilisera le dispositif Safer. Safer permet à tous.tes de signaler une situation problématique (en tant que victime ou témoin). Des bénévoles seront averti.e.s à chaque alerte et pourront faire le lien entre festivalier.e.s et équipes de sécurité si besoin.
Les associations CAAPS et Addictions France, la MGEN, le Conseil départemental de la Manche et le CeGIDD sont présents pour informer et prévenir les différentes conduites à risque (alcool, drogues, risques auditifs, IST, etc.). Sur les stands de prévention du festival et du camping, les festivalier.e.s trouveront de la documentation, des préservatifs et des bouchons d’oreilles ou casques de protection auditive pour les enfants ainsi que du matériel de Réduction des Risques à usage unique.
Depuis 2001, le poids économique du festival s’est considérablement accru avec plus de 4 000 000 € de retombées économiques indirectes. Acteur culturel et économique majeur du territoire, Papillons de Nuit est un évènement qui fait vivre son territoire.

Pour plus d’informations sur les engagements de Papillons de Nuit :
https://papillonsdenuit.com/p2n-sengage/

MUSIQUE EN LIVE : Quels sont les principaux défis et opportunités que vous rencontrez en tant que directeur de festival en 2023 ?

P2N : Depuis plusieurs années, les festivals de musiques actuelles sont confrontés à l’arrivée massive de grands groupes privés, français et étrangers (Live Nation, AEG, Vivendi, Fimalac…). Avec leur stratégie très offensive en termes d’exclusivité artistique, de promotion et de marketing, ils fragilisent un secteur historiquement porté par des acteurs indépendants (associations, TPE, PME). Aujourd’hui, le secteur est clairement scindé en deux, avec d’un côté ces opérateurs qui maîtrisent toute la chaîne de production (management, tournée, label, billetterie, merchandising, promotion…) et misent principalement sur la création ou le rachat de (très) grands événements concentrés dans des zones à fort potentiel économique et/ou touristique ; de l’autre des “petits” diffuseurs ancrés dans un territoire et porteurs d’un projet culturel fort, alliant diversité artistique, lien intergénérationnel, mixité sociale et accessibilité.
Une réelle concurrence s’est donc installée entre les événements et les territoires, avec une concentration des moyens et des têtes d’affiche sur quelques festivals de grande ampleur. Cela oblige les autres à réinventer leur modèle pour faire face à la flambée des coûts artistiques, techniques et logistiques et pour fidéliser un public volatile mais exigeant, souhaitant de plus en plus s’identifier à un événement culturel porteur de valeurs et d’engagements forts.

MUSIQUE EN LIVE : Quels sont les moments forts ou les anecdotes marquantes que vous avez vécus lors des éditions précédentes de votre festival ?

P2N : Il y en a plein ! Disons que la plus grande satisfaction en tant qu’organisateur, c’est de voir des dizaines de milliers de personnes de tous horizons réunies le temps d’un week-end dans un village de 480 habitants au milieu du bocage normand, pour voir sur scène des artistes qu’ils n’auraient probablement jamais vus autrement.
En fait on se dit que c’est un véritable miracle culturel et humain qui fait de P2N “le plus grand festival dans le plus petit lieu” !

MUSIQUE EN LIVE : Quels sont vos deux coups de cœur musicaux de ces 12 derniers mois ?

P2N : De nombreux.ses artistes présent.e.s sur la scène Érébia me plaisent beaucoup (c’est d’ailleurs presque frustrant car je sais que je ne pourrais pas tout voir !). Si je dois en citer que deux j’évoquerais Kalika avec sa présence scénique dingue et ses textes crus et punchy ainsi que Thomas Kahn, et sa soul très agréable à entendre, comme un petit bonbon auditif !

MUSIQUE EN LIVE : Certains responsables de festivals s’inquiètent d’une éventuelle pénurie de services de sécurité en lien avec les JO de 2024. Vous sentez-vous concerné ?

P2N : L’année prochaine Papillons de Nuit aura lieu les 17.18.19 mai 2024, soit hors-période des JO. Nous ne serons donc pas concernés par les réquisitions de services de sécurité.

MUSIQUE EN LIVE : Enfin, quel message souhaitez-vous transmettre aux festivaliers qui viendront assister à votre festival cet été ?

P2N : De profiter au maximum de l’univers de Papillons de Nuit et de tester les animations du festival ! De nombreuses choses sont mises en place pour faire en sorte que les festivalier.e.s passent un week-end inoubliable, alors P-R-O-F-I-T-E-Z et faites la fête !