TAN2EM MeL 1

INTERVIEW #186 – TAN2EM @ DIEGO ON THE ROCKS

INTERVIEW TAN2EM PAR DIEGO*ON*THE*ROCKS

Avant d’être un groupe musical, TAN2EM est une bande de copains. L’idée de réunir deux couples amis à la vie comme à la scène se concrétise par un album folk sorti le 10 février 2023. Laurent, Mika, Chloé et Juliette seront en tournée durant l’année et ont accepté de rencontrer Musiques En Live. Ils parlent de ce disque né durant la Covid mais également de leurs projets annexes.

Cette interview est rédigée par Diego qui remercie chaleureusement les 4 artistes très sympathiques pour l’ensemble des entrevues depuis 18 mois. Les photos sont de Valy D Live.

DIEGO : Comment vous êtes-vous rencontrés ?

MIKA : Laurent et moi-même nous sommes rencontrés sur des festivals il y a une dizaine d’années. J’étais dans OPIUM DU PEUPLE et lui dans LES HURLEMENTS D’LÉO, nous avons sympathisé durant les catering et le courant est passé.

LAURENT : Effectivement ! Je me souviens bien t’avoir vu allongé dans une loge et ai vite compris que tu avais pris une bonne cuite la veille… j’ai su que nous serions vite copains ! 

MIKA : J’aime beaucoup ta voix ! A l’époque j’ai souvenir t’avoir proposé de travailler ensemble. Cette histoire est restée en suspens jusqu’au confinement. Entre temps j’ai connu Juliette et j’ai croisé Chloé qui était dans la CAFETERA ROJA. Nous avons échangé quelques textes et musiques durant la crise sanitaire et l’aventure a commencé.

 

DIEGO : D’ailleurs quels sont vos rôles respectifs dans le groupe ?

LAURENT : Mika compose les morceaux et joue de la guitare, il est très bon mélodiste. Perso j’ai écrit l’intégralité des textes sauf pour le titre “Aiguilles“. Chloé joue du banjo et de la guitare électrique et Juliette chante. Me concernant, j’utilise mon réseau pour trouver quelques dates de concerts afin de gérer le groupe. Nous avons une association qui s’appelle VOX POPULI qui a servi de label pour le premier album de TAN2EM. Nous sommes autodidactes !

CHLOÉ : Ne pas oublier ARIANE PRODUCTION qui a aidé à concrétiser ce projet. Les conditions étaient favorables pour un groupe aussi jeune. 

 

DIEGO : Le titre “Tandem” est-il le premier a avoir été composé ?

TAN2EM : Non. Le premier titre c’est “Bagnole”. La chanson “Tandem” est venue avec le nom du projet et l’idée d’aller à la réunion.

 

DIEGO : “Monsieur pédale et déraille, Madame pilote et rigole”. C’est de qui ?

LAURENT : (content) De moi ! 

DIEGO : Concernant “Les Persiennes”, c’est un titre récent ou ancien ?

MIKA : Le dernier que nous ayons composé.

DIEGO : Un petit côté voyeurisme dans ce titre ?

JULIETTE : Non. C’est le principe de voir sans être vu mais en évitant le côté malsain.

LAURENT : Pour vivre heureux vivons cachés et lorsque nous sommes bien dans notre nid d’amour, dis le moi !  

648A8223

DIEGO : Belle poésie ! D’ou vient la sonorité cow-boy / cow-girl / country omniprésente dans l’album ?

MIKA : Ce sont mes influences. Je viens de la guitare électrique, plutôt rock/métal et me suis orienté vers la folk à la période des IDIOTS car j’adore JOHNNY CASH. En ajoutant de la guitare électrique et du banjo.

LAURENT : Et peu de gens savent que Mika a une grosse culture variétés Françaises ! CABREL, SOUCHON… la variété au sens noble du terme. Cette rencontre artistique est très cool pour moi car nous sommes complémentaires.

 

DIEGO : Dans vos soirées, croisez-vous souvent des “Keupons en costard” ?

LAURENT : Cette chanson est une satire et nous en connaissons tous. 

JULIETTE : En y réfléchissant, nous avons tous été un jour des “Keupons en costard”. Un peu con… 

 

DIEGO : Mika, est-ce toi qui a le plus de “grabuge dans tes bitures” ? J’ai vu que tu faisais souvent la fête !

LAURENT : Non ! C’est moi et j’assume !

MIKA : Moi j’ai le plus de bitures ! Mais pas de grabuge…

DIEGO : Chacun sa spécialité !

LAURENT : C’est un peu un reflet de ma personnalité, j’ai écrit le texte. Rassure-toi j’ai encore toute ma tête et tu repartiras vivant de cette interview ! (rires)

 

DIEGO : Pour les hommes, si vous deviez graduer vos “soirées vécues avec excès”, vous seriez plutôt un moussaillon, un quartier-maitre ou un commandant de bord comme Haddock ?

MIKA : Je suis un moussaillon, je me laisse emporter par la vague. Je suis un suiveur.

DIEGO : Donc tu paies jamais ton coup ! (rires)

LAURENT : Exact ! Il aime se faire rincer. Tu es démasqué ! Je n’ai pas la prétention d’être commandant de bord mais tout dépend des soirées et des intervenants…

DIEGO : Et “Vie d’Ivresse”, qui me parle du clip ?

CHLOÉ : Il a été tourné chez moi, en Bretagne sur la presqu’ile de Quiberon. Nous avons une maison familiale occupée par ma grand-mère.

 

DIEGO : Pour les filles, avez-vous eu beaucoup de “séries noires” dans vos vies ?

CHLOÉ : Oui comme tout le monde ! Qui n’en a pas eu ? Après pas nécessairement beaucoup…

JULIETTE : Pareil. Mais peut-être un peu plus…

MIKA : Tu m’avais dit 12 ! (rires)

JULIETTE : Pas plus ! Cette chanson me parle lorsque je la chante. Le texte est de Laurent et Chloé. 

LAURENT : Une chanson est une protection dans laquelle tu racontes ce que tu veux. Souvent de la fiction, du fantasme ou une partie de toi qui est travestie. Est-ce un homme ou une femme ? La chanson ne le dit pas… d’ailleurs ce titre contient une référence au film “Misery” adapté du roman de Stephen King.

DIEGO : Superbe film avec James Caan dans le rôle de l’écrivain. Qui me parle de la chanson “Gipsy Rose” ?

CHLOÉ : C’est un texte sur les femmes suite à la lecture d’un article dans “Causette”. Une belle personnalité qui permet de parler de la place de la femme durant le spectacle. Il s’agissait d’une artiste burlesque Américaine des années 40/50, son vrai nom était Gipsy Rose Lee. Une chanson sur le regard de l’autre, souvent l’homme. D’ailleurs en tant qu’artistes, nous vivons ça régulièrement et les femmes sont souvent considérées comme vendeuses au merchandising, choristes ou violonistes… 

648A8230

DIEGO : Sans surprise malgré la période plutôt favorable actuellement pour les femmes. Mon titre préféré dans l’album est “Potence”.

LAURENT : Ce titre n’est pas facile a assumer car il se joue sur un tempo très lent. Le texte est évocateur. La perte de quelqu’un dans des conditions difficiles. Nous ne l’interprétons pas actuellement mais il pourrait intégrer prochainement le set.

MIKA : La version est très arrangée sur l’album. En concert, c’est plus difficile et nous avions le sentiment de la jouer “nue”.

LAURENT : Il faut qu’on l’assume et qu’on la joue guitare/voix. Le set est évolutif malgré l’unique album que nous avons.

CHLOÉ : Cet été, Hugo qui est batteur dans TELEGRAM sera sur scène avec nous. Nous pourrons appréhender les titres différemment.

MIKA : Sa présence permettra d’enlever la grosse caisse et libèrera Juliette.

 

DIEGO : Comment est née l’idée du clip de “Lumière” ?

LAURENT : Notre copain Pierre Lebret est vidéaste et Chloé et moi-même avons souvent travaillé avec lui. Nous lui avons proposé l’idée des ombres et lumières filmées dans un confessionnal, cela n’apparaît pas à l’image mais apporte la noirceur nécessaire. Il a été tourné au quartier Bacalan à Bordeaux.

MIKA : Nous souhaitions jouer sur le visuel de l’album en rappelant le tandem, donc les couples et plusieurs morphing mélangeant deux visages en un.

DIEGO : Michael Jackson l’avait fait en son temps !

LAURENT : C’est vrai ! On dirait des bêtes de foire… le texte laisse entendre que nous avons besoin des autres.

DIEGO : Quels sont vos autres projets en parallèle au disque de TAN2EM ?

LAURENT : Le groupe LES HURLEMENTS D’LÉO monté en 1995 (avec mon pote d’enfance Erwan) qui continue sa tournée anniversaire d’avril à novembre 2023 pour 35 dates. A l’issue nous devons retourner en studio pour un album qui devrait voir le jour fin 2024. Je suis également avec Chloé dans TELEGRAM mais ai arrêté de jouer pour EL COMUNERO, un groupe Toulousain. Pas le temps de me consacrer à tous les projets, à regrets. Nous avons également une association culturelle qui s’appelle VOX POPULI concernant la médiation avec les jeunes et les adultes n’ayant pas eu de chance, des gens en maison de retraite et en milieu carcéral. Pour mes 50 ans, j’ai l’ambition de préparer une rétrospective musicale de mes 20 ans de scène. Un tour de chant qui commencerait en octobre.

CHLOÉ : Outre TAN2EM et TELEGRAM, je joue dans un groupe féminin de rock AYLA MILLESEN. Un premier EP sort en mai et quelques dates de concerts sont prévues. Concernant ALMÄ MANGO, le projet continu mais est devenu un DJ set sans guitariste. Nous avons également un projet hybride qui s’appelle HERO.ES relatant 12 portraits de personnalités héroïques, hommes et femmes. C’est prévu fin 2023 début 2024 avec quelques concerts. Hugo de TELEGRAM et Pierre Lebret notre vidéaste seront sur scène pour un mixage musical/vidéo. Des QR code seront disponibles sur l’identité graphique renvoyant vers un morceau défini.

JULIETTE : Je serai dans le projet HERO.ES avec Chloé et Laurent. Sinon je chante dans LA VÉNUS avec Mika, groupe de 4 ou 5 artistes en fonction des plateaux. L’album est enregistré et sortira en octobre. Après un premier clip qui sera tourné à la rentrée, nous devrions faire quelques dates. Mika et moi avons également un duo de cover acoustique baptisé CASH(e).

MIKA : 20 morceaux durant lesquels nous reprenons uniquement JOHNNY CASH sur 1H20. Un set facile à projeter car nous ne sommes que deux, fans de l’artiste. En plus des groupes mentionnés par mes partenaires, je suis guitariste dans LES IDIOTS et nous venons de finir de composer notre deuxième album. L’enregistrement est prévu fin 2023 pour sortir l’an prochain. Une trentaine de dates sont prévues dont une dizaine sur l’île de la réunion.

JULIETTE : Les gens sont friands de rock sur cette île, ils adorent la musique.

MIKA : Et nous envisageons d’y aller avec TAN2EM

648A8237

DIEGO : La classe ! 

TAN2EM : Nous avons tous plein de projets différents afin d’éviter la lassitude d’être ensemble. Ne pas être les uns sur les autres en permanence…

 

DIEGO : Quels sont vos plus beaux jurons en “Bagnole” ?

JULIETTE : Je ne jure pas, je suis trop polie… (rires) : Enfoiré ! et tout ce qui commence par “EN”

MIKA : Je suis très Fils de p*** ! Très moche mais classique. 

LAURENT : Fils de chien !

DIEGO : La solution est de dire que tu ne conduis pas pour répondre à cette question ! (rires)

CHLOÉ : Moi je conduis très bien et ce sont les autres qui insultent…  j’ai cassé une boite de vitesse récemment…

LAURENT : Je confirme ! C’était mon camion…

 

DIEGO : Et lorsqu’on parle de voiture on pense à SOUCHON et “La Ballade de Jim” que vous reprenez avec talent !

TAN2EM : Merci ! Un accord commun sur un artiste et une chanson que nous aimons tous.

LAURENT : Et les copains ont eu la bonne idée de m’acheter une place de concert pour mon anniversaire à l’Olympia d’Arcachon : SOUCHON. C’était mon premier Olympia avec les HURLEMENTS D’LÉO avant de jouer à celui de Paris il y a quelques années.

La Ballade de Jim” fait écho à tous les autres titres de notre disque car il parle d’amour, de voiture, de mort, d’infirmière… et la mélodie est superbe. Il parle d’une personne fragile et c’est touchant que celle-ci reste lumineuse malgré les deux pieds dans la merde. Dans le clip d’origine, le chanteur interprète tous les rôles sauf la nana. J’aime l’élégance de cet artiste.

MIKA : Nous avons tous eu la petite larme en le voyant en concert à Arcachon, très touchant. 

 

DIEGO : Pour finir quels sont les meilleurs concerts vécus par chacun d’entre vous ?

LAURENT : Un groupe de rock alternatif qui passait à Bayonne en 1992 : les TROLLS. Le son m’avait fait saigner du nez ! Également aux Arènes du Plumacon à Mont de Marsan en 1991 et dans l’ordre le même soir : les CASSE-PIEDS, les SATELLITES, les WAMPAS, les VRP et la MANO NEGRA. Ce soir là avec les copains nous avons décidé de faire du rock !

Sinon MUSE et RAMMSTEIN aux Eurockéennes de Belfort. Je laisse la parole à Chloé qui va nous parler des Boys band ! (rires)

CHLOÉ : Bon bah je suis grillée, je suis allée 2 fois au HIT MACHINE dans ma jeunesse et j’ai adoré ! Mais mon premier vrai concert c’était PIERRE PERRET. Pour le concert mémorable, je citerais AUSGANG avec la rappeuse CASEY. Je suis impatiente de voir prochainement DERYA YILDIRIM & GRUP SIMSEK à Bordeaux. Je suis peu sensible aux grosses salles et aux grosses machines musicales à Bercy. 200/300 personnes sont des jauges idéales. 

648A8249

DIEGO : Effectivement les petites salles comme l’Accordeur de Saint Denis de Pile où vous jouez ce soir ont une sonorité d’enfer ! Vos balances étaient très sympathiques avant cette interview !

LAURENT : En fait ça vient de la  nouvelle guitare de Mika ! (fou rire collectif) 

MIKA : Merci ! Pour mes meilleurs concerts, METALLICA au festival Getafe en Espagne. J’en ai pleuré, un grand souvenir de jeunesse. Également MESHUGGAH qui est une bombe en concert. Plus classique, CABREL, SOUCHON et MANU CHAO à Bayonne. 

DIEGO : Un fantastique CD/DVD retrace ce concert ! 

LAURENT : J’étais roadie au concert de MANU CHAO à Bayonne ! Une spectatrice m’a pris pour THOMAS DUTRONC… mort de rire ! 

MIKA : Juste avant les fêtes de Bayonne ! Une orgie. 

JULIETTE : Dans les tout premiers concerts vécus, LA RUE KETANOU et EMIR KUSTURICA. Plus récemment, THE KILLS au Bikini de Toulouse malgré un public mollasson. J’étais en transe. J’ai adoré SANSEVERINO à Bordeaux, son batteur est un monstre.

MIKA : Pour la petite histoire SANSEVERINO est le parrain des IDIOTS et nous a offert un duo dans notre dernier disque.

MIKA & JULIETTE : Et THE CURE à l’Arkea Arena en novembre dernier ! 

DIEGO : J’y étais ! 28 titres, 2H30, la grande classe. Merci à vous pour cette belle interview et bonne route à TAN2EM, sans crevaison ! 

TAN2EM : Merci Diego.

 

  • Remerciements : L’Accordeur de Saint Denis de Pile / Caroline / Fred
  • Photos : Valy D.
  • Relecture : Jacky G.