MATRASS ITW MeL

INTERVIEW #150 – MATRASS @ DIEGO ON THE ROCKS

INTERVIEW MATRASS PAR DIEGO*ON*THE*ROCKS

Créé en 2017, le groupe MATRASS a récemment publié un nouvel EP baptisé “Inner Wars” disponible sur le label LA TANGENTE. Ces Bordelais adeptes des rythmes nerveux mélangent guitares lourdes et aériennes afin de  produire un rock fusion flirtant avec le métal. Sympathiques, Clémentine (voix), Malo (batterie), Corentin (basse), Victor et Simon (guitares) ont accepté de recevoir Musiques En Live dans une cave après une séance de répétitions.
Les photos sont d’Emmanuelle DERRIER et l’interview de Diego.
 
MATRASS 2
 
 
DIEGO : Quelles sont les origines du groupe MATRASS ?
VICTOR : J’ai eu plusieurs groupes lorsque j’étais au lycée, notamment de reprises, puis ai eu envie de monter un projet plus sérieux en privilégiant un côté rock, sans limite affichée. Originaires de Bordeaux, Malo puis Simon m’ont rejoint et nous avons sorti un premier EP (en 2017) avec les anciens chanteur et bassiste baptisé “Fulfillment”. Après quelques changements de line-up, Corentin fut une évidence dès les premières auditions pour devenir notre nouveau bassiste. Enfin Clémentine est arrivée suite à des jams rock-métal organisée à LA VOUTE
CLÉMENTINE : Effectivement ! J’ai rencontré le groupe alors que j’étais dans le public !
 
sans titre 140
 
DIEGO : D’ailleurs qu’est-ce que Clémentine a apporté au groupe en plus du charme ?
CLÉMENTINE : L’humour !
MATRASS : Oui la beauté ! Elle a apporté une rigueur que nous n’avions peut-être pas… 
MALO : Le sérieux sur les textes de nos compositions. En quelques semaines nous avions de bonnes bases notamment en langue Anglaise. 
VICTOR : En parallèle, Clémentine a ouvert un spectre vocal que nous n’avions pas avec Kevin, l’ancien chanteur. Il avait une voix soul-funk mais n’a malheureusement pas assez bossé. Clémentine alterne les moments clairs et posés avec des voix plus rugueuses permettant une certaine alchimie. Nous avons réarrangé certains morceaux correspondant aux harmonies voulues et qui étaient existants avant son arrivée.
SIMON : J’ai souvenir que la voix de Kevin se fatiguait assez vite, pas évident dans notre registre musical. Après le fait d’avoir “une” chanteuse rend notre musique plus accessible. 
MALO : Un contraste entre la surprise et l’intrigue. Comme le calme et la tempête qui nous caractérisaient à nos débuts.
 
DIEGO : En ajoutant parfois un soupçon de violoncelle avec QLAY en featuring dont nous parlerons après ! Que représente votre logo MATRASS ?
MATRASS : C’est un carreau d’arbalète. La flèche est à l’arc ce que le carreau est à l’arbalète… le projectile en fin de compte ! Initialement c’est un matras qui est un gros carreau d’arbalète destiné à briser les os au travers d’une armure. Un emblème percutant qui s’écrie avec un seul “S” !
 
DIEGO : Et quelles sont vos références musicales ?
CORENTIN : Je suis très branché black-métal et métal progressif. J’écoute également des titres groovy, de la funk et du hip-hop, tout comme de la musique Africaine.
CLÉMENTINE : Je suis plutôt calée death-métal mélancolique ou mélodique avec une voix qui ressort. J’aime également les groupes instrumentaux et le jazz, contemporain et oriental. J’aime cette notion d’exigence. 
VICTOR : Ado j’écoutais du métal puis du hip-hop et depuis que le projet MATRASS existe, je suis revenu au progressif et métal-djent. J’aime le rap Français et le rap US.
DIEGO : Donc fan de RAGE AGAINST THE MACHINE et FFF !
VICTOR : C’est ça ! J’ai été bercé avec FFF, PRINCE et Stevie WONDER
sans titre 13
 
MALO : Perso c’est mon frère qui m’a initié au métal. Ensuite je me suis tourné vers le death-métal dont le groupe le plus connu demeure GOJIRA. Je suis fan de leur batteur Mario DUPLANTIER. J’aime aussi Jeff BUCKLEY.
SIMON : J’ai également des goûts variés avec une prédominance pour la musique instrumentale. Post-rock et post-métal ont mes préférences. Un peu de classique et du Jeff BUCKLEY.
 
 
DIEGO : Votre second EP baptisé “Inner Wars” est sorti grâce au confinement ?
MATRASS : Oui. N’ayant pas d’activité, nous en avons profité pour enregistrer. Dans le groupe, seul Corentin possède le statut d’intermittent du spectacle. Le but était d’être opérationnel pour la reprise des concerts… En fait nous avons maquetté les morceaux de nos domiciles respectifs par internet. Nous travaillons tous sur les mêmes machines avec les mêmes outils et c’est beaucoup plus facile. Nous utilisons LOGIC PRO d’APPLE, sauf Clémentine. 
 
DIEGO : Et vous avez fait une campagne ULULE pour cet EP. Quel est le bilan ?
MATRASS : Très positif ! Nous avons obtenu 3600 euros sur les 3000 demandés. 
MALO : J’avoue que nous avons un peu stressé car tu ne sais pas comment amener et atteindre ton objectif, d’où l’avantage d’avoir un label. Le collectif LA TANGENTE a été bien utile afin de promouvoir cette campagne.
VICTOR : Nous avons fédéré 112 contributions et j’en profite pour les remercier.
 

 
DIEGO : D’où vient le container du clip “The Tide” ?
MATRASS : Il est à Saint Médard en Jalles ! Nous voulions impérativement tourner un clip dans un container, nous avons eu le temps d’y réfléchir durant le confinement. 
CLÉMENTINE : L’idée vient de la pochette. Sur celle-ci, il s’agit d’une maquette et pas d’un vrai container ! Il représente un “bagage intérieur-extérieur” dans lequel nous sommes enfermés au bord d’une tempête.
VICTOR : Il a été réalisé par Romain BRISSET qui a déjà bossé pour d’autres groupes. 
CORENTIN : Un mec très sympa qui n’est pas issu du milieu métal. C’est très intéressant de confronter nos idées avec nos codes et son univers qui sont différents.
 
sans titre 50
 
DIEGO : Comment composez-vous vos chansons ?
MATRASS : C’est principalement Clémentine qui s’occupe des textes même s’il reste quelques bribes de l’ancien chanteur sur l’EP récent. La musique vient de Victor qui propose un riff de base et c’est retravaillé en groupe.
 
DIEGO : Qui est le “Berserker” (“fou furieux” en Français et titre d’une chanson) du groupe ?
MATRASS : Nous avons tous notre petit côté “Berserker”… sauf peut-être Simon qui est le pacifiste du groupe ! Nous avons tous de l’énergie qui se manifeste à différents moments.
 
DIEGO : Et le titre “Y” n’est-il pas le plus représentatif de MATRASS ?
MATRASS : Non ! Peut-être de l’EP car ce titre montre tout ce que nous sommes capables de faire, d’un gros riff à un passage calme, d’un parlé-chanté à un phrasé-bourrin.
La plus représentative est probablement “The Tide” car elle annonce la direction que nous souhaitons prendre. “Soldier” possède également un côté mélancolique composé à 5.
Les 3 autres morceaux existaient avant le line-up actuel. Ces titres sont un avant-goût du futur album que nous souhaitons composer.
 
DIEGO : Comment QLAY est-il arrivé avec son violoncelle dans votre EP ?
MATRASS : Il fait partie de la famille et cela semblait cool qu’on apporte un violoncelle sur cette chanson. Initialement le chant n’était pas prévu et au fil des répétitions nous avons eu l’idée de l’inclure vocalement. QLAY a complété la suite des couplets que Clémentine avait ébauchés, il s’agit d’un titre rédigé à 4 mains.
 
DIEGO : Vous avez également bossé avec David THIER qui a collaboré avec SEEDS OF MARY ?
MATRASS : Oui, nous connaissons bien les SEEDS et souhaitions une production similaire à leurs enregistrements. David possède un son mélangeant le métal-moderne et l’organique que nous apprécions tout particulièrement.
CORENTIN : C’est un fidèle de LA VOUTE et nous le connaissons bien. C’est encore plus motivant pour travailler.
 
DIEGO : Quels sont vos hobbies en dehors de la musique ? Je pense aux séries, films, jeux… 
CORENTIN : J’adore les jeux vidéos comme WORLD OF WARCRAFT et ASSASSIN’S CREED. J’aime également lire de la fantaisie science-fiction et du lovecraft. Et fan de skateboard !
CLÉMENTINE : Alors moi j’ai passé deux semaines en béquilles la seule fois où j’ai fait du skate, j’ai donc arrêté ! J’aime également la fantaisie que ce soit en jeux vidéo ou en films. Sinon je pratique les massages thaï traditionnel !
DIEGO : Intéressant ! A mentionner dans la prochaine campagne ULULE… un petit tirage au sort pour gagner un massage avec Clémentine ! (rires)
MATRASS : Ouais ! Ça pourrait marcher !
VICTOR : Je fais également du skate. J’aime les séries comme STRANGERS THINGS et BREAKING BAD. Je regarde la NBA depuis 10 ans et ai commencé la formule 1 (en spectateur) récemment.
sans titre 87
 
DIEGO : Une passion qui coute cher si tu veux conduire ! 
VICTOR : Je n’ai pas le permis ! A regarder c’est génial. Les jeux vidéo de guerre et de courses aussi !
MALO : J’aime cuisiner, lire, les séries comme VIKINGS et PEAKY BLINDERS. Si je devais garder un seul film, ce serait LA LIGNE VERTE de Frank DARABONT. Régulièrement je joue aux jeux vidéo contemplatifs et immersifs.
SIMON : J’aime également les séries et films cités par mes camarades en y ajoutant STAR WARS et LE SEIGNEUR DES ANNEAUX.
 
 
DIEGO : Un petit mot sur le collectif LA TANGENTE ?
CLEMENTINE : Nous existons depuis 3/4 ans, c’est un collectif qui se structure en label afin de mettre en commun des moyens pour produire des groupes, actuellement 5. Un réseau Bordelais qui permet de réunir les ressources disponibles. Nous avons été incorporés cette année à la pépinière du KRAKATOA en temps que collectif, Victor et moi établissons les liens nécessaires.
VICTOR : A l’origine, c’est notre deuxième et ancien bassiste Vianney qui a fondé LA TANGENTE dont il fût trésorier. LA VOUTE est partenaire.
 
DIEGO : Que peut-on vous souhaiter ?
MATRASS : Une tournée au Japon ! Plus sérieusement, un album de titres originaux d’ici deux ans. Nous ne jouons pas de reprise et avons déjà deux nouveaux titres prêts. Actuellement nous avons quasiment 10 maquettes qui pourraient donner des chansons. 
 
DIEGO : Intégrer la ROCK SCHOOL BARBEY où le KRAKATOA plus tard serait un bel objectif !
MATRASS : Carrément ! Et trouver des dates permettant de nous exporter en France et ailleurs.  
 
DIEGO : Merci à vous, bon vent les MATRASS !
MATRASS : Merci Diego.
 

  • Remerciements : L’accueil chaleureux des MATRASS
  • Photos : Emmanuelle Derrier
  • Relecture : Jacky G.