Menu

HUBERT FELIX THIEFAINE – THÉÂTRE FEMINA #LIVE REPORT @ DIEGO ON THE ROCKS

HUBERT-FELIX THIEFAINE – 19/01/2022 THÉÂTRE FEMINA

Loin d’être un best-of, cette tournée unplugged revisite la quasi-intégralité de la carrière de Thiefaine en privilégiant les premiers albums. L’innovation vient de la réorchestration acoustique des titres qui, outre les piano et violoncelle omniprésents, sont sublimés par le saxophone de Frédéric Gastard. « Demain Les Kids » et le récent « Page Noire » sont deux exemples où le musicien excella dans son domaine.

231118A8 FBE9 4A49 B3AF 3F5F205C1FB2 1 105 c

De son côté, Hubert-Felix Thiefaine jouit d’une fraîcheur physique digne de rendre jaloux tous les septuagénaires présents (et il y en a!)

De « La Ruelle Des Morts » en introduction à « La Fille Du Coupeur De Joint » en apogée, le barde Franc-Comtois utilise à plusieurs reprises une guitare acoustique puis un harmonica rappelant Springsteen à Broadway (sur les titres « Vendôme Gardénal Snack » et « Petit Matin »). Quelques pépites resteront dans la mémoire des spectateurs Bordelais motivés ce soir : la superbe « Lorelei Sebasto Cha » de 1982, « Pulque, Mescal y Tequila » qui rappelle la 14ème année de sobriété du chanteur et « Les Dingues Et Les Paumés » dont l’introduction fut superbement musicale. A mon sens, le plus bel instant vécu.

A noter que les chansons les plus applaudies sont souvent anciennes exceptée « La Ballade d’Abdallah Geronimo Cohen » (de 1998). Celle-ci révèle (s’il en était besoin) le talent d’auteur de l’artiste et la spécificité d’Hubert-Felix dans le paysage Français actuel et passé. Une séduction invétérée et un public fidèle font de lui un OVNI herméneutique. Quant au discret Lucas Thiefaine, il assure batterie et guitare qui, une fois rebranchées (« La Queue ») donne envie d’entendre la future tournée baptisée « replugged ». Une façon différente de découvrir l’album « Géographie Du Vide » nominé aux victoires de la musique dont Thiéfaine présenta 5 extraits ce soir. « La Fin Du Roman » fut le plus convaincant. Rendez-vous le 24 mars 2023 à l’Arkea Arena de Floirac en version branchée !

Photo : Diego

Relecture : Florence R.

 

Chroniques Chanson Française Concerts Pop , , , , , ,

Return to Top ▲Return to Top ▲