klimt

Gustav Klimt – Les Bassins de Lumières – Base sous-marine – Bordeaux

Pour l’inauguration des Bassins de Lumières, les artistes Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi présentent leur création “Gustav Klimt, d’or et de couleurs” réalisée à partir d’œuvres de la figure incontournable de la peinture symbolique viennoise. L’exposition numérique présente les œuvres qui ont fait la singularité et le succès de Klimt : sa période dorée, ses portraits et ses paysages.

Dans la Vienne impériale de la fin du XIXe siècle, Gustav Klimt figure parmi les grands peintres décoratifs des somptueux monuments de la Ringstrasse. À l’aube du siècle nouveau, il s’impose à la tête de la Sécession viennoise, un courant qui aspire à régénérer l’art en profondeur. Célébré autant que contesté, Klimt ouvre la voie vers la peinture moderne. L’or et les motifs décoratifs, caractéristiques de ses œuvres, resteront un symbole de cette révolution artistique.

klimt5

L’exposition immersive revient sur les représentants majeurs de la scène artistique viennoise comme Egon Schiele. Poussé par l’effervescence artistique caractéristique de la fin du XIXe siècle, Schiele s’inscrit dans une nouvelle forme de représentation du paysage et du corps humain.

klimt2

Traversant un siècle de peinture viennoise, la création, réadaptée spécialement pour ce nouveau centre numérique, propose un regard original sur Klimt à travers la mise en scène des portraits, paysages, nus, couleurs et dorures qui ont révolutionné la peinture viennoise dès la fin du XIXe siècle et pendant le siècle suivant.

klimt3

Une des stagiaires de Musique en live, Gabrielle, s’est rendu à une de ces expositions numériques et nous à fait part de son immersion. Expérience autant visuelle qu’auditive, on se retrouve dans un environnement onirique que l’on ne saurait retrouver nulle part ailleurs. Le plus grand centre d’art numérique au monde est un incontournable pour qui souhaite vivre une expérience flamboyante.

klimt4

Une exposition cultissime à ne pas rater!

Plus d’informations sur le site officiel.