frederic temple

FRÉDÉRIC JACQUES TEMPLE, ÉCRIVAIN ET POÈTE (1921 – 2020)

J’ai découvert Frédéric Jacques Temple lorsque j’avais 25 ans, par le biais d’une biographie d’Henry Miller dans la collection “Qui-suis je ?” de La Manufacture.
Romancier et poète, décédé le 5 août 2020, l’auteur de “Seul à bord”, “Courage” ou bien “Poèmes de guerre”, distingué par de nombreuses récompenses littéraire : Prix Roger-Nimier, Prix Guillaume-Apollinaire, Prix Roland de Jouvenel (), Grand prix de poésie de la SGDL (), faisait partie de cette famille d’artistes écrivains familier d’Henry Miller ou de Lawrence Durrell.
Suite au décès de ce dernier en 1990, je pus assister à l’hommage qui fut rendu à l’institut du monde arabe, y étaient réunis Frédéric Jacques  Temple, Michel Déon et Georges Moustaki; un hommage court et émotionnel. 3 personnes que j’aurais aimer rencontrer mais que je n’ai pas osé déranger ce soir là.

Certaines rencontres vous marque et peuvent déboucher sur de riches amitiés, je pense à Roger Diamantis (directeur du cinéma le Saint-André des Arts), Pierre Pascal (co-créateur du festival de BD d’Angoulême), William-Oliver Desmond (Traducteur de Stephen King, écrivain et auteur du “Voyage à Banghor”)…

Sur le chemin de l’Etre, on est amené à vivre de belles synchronicités et de superbes rencontres.
A nous ensuite de les cultiver.
Retrouvez ci-dessous quelques ouvrages de Frédéric Jacques Temple…

Festival Voix Vives 2016 : Frédéric Jacques Temple

 

FJ Temple Ouvrage1

FJ Temple Ouvrage2

FJ Temple Ouvrage3

FJ Temple Ouvrage4

Par Jean-Claude Boisnier