arena 670 430

BORDEAUX METROPOLE ARENA – PHOTOS CHRISTOPHE GARBAGE & TEXTE DENIS DAROTCHETCHE

Nous voici médusés devant une soucoupe posée devant nous, prête à faire décoller la musique à Bordeaux. Il s’agit de l’Aréna, bien sûr, vaisseau intergalactique capable de transcender les foules.
La première vision, quand le visiteur pénètre in situ : la maquette de 2013 qui donne le ton de ce que devrait être le temple qui suggère une envie de dévotion… Trente ans qu’on l’attend ! Mais il n’a fallu qu’une petite année pour que sorte de terre, cette salle multifonctionnelle capable d’accueillir de 2500 à 11 300 personnes selon les soirs.

L’architecte a conçu la salle comme un écrin de galets de béton blanc naturel, posé élégamment sur un parvis de 3000 m2. Le parking, lui, contient 1000 places payantes achetables que l’on pourra prochainement acheter en même temps que son billet de concert. Le site est réellement dédié à la musique, avec une cour logistique fermée où les camions peuvent décharger le matériel bien à l’abri.

Le hall de 2200 m² accueillera trois bars et une brasserie ouverte même les jours ou l’Aréna ne fonctionne pas. Depuis ce dernier, 12 escaliers desservent les 2 niveaux supérieurs et si besoin plusieurs ascenseurs vous y emmèneront. A l’étage 1, se trouve un grand salon public de 600 m2 incluant deux espaces de restauration, et un salon VIP de 500m2 lui aussi équipé d’un grand bar. Enfin au deuxième étage, une coursive de plus de 300m2 qui elle aussi dispose de 2 points pour se restaurer.

Grâce à nos hôtes adorables, Jonathan Potiez et Vanina Garcia, la visite nous conduit à l’endroit magique, la zone artistique. À l’étage, 6 loges et 1 loge vedette flanquée d’une terrasse privative surplombée par un puits de jour… L’émotion est palpable. La pression à peine retombée, se dévoile la grande salle. Elle possède au minimum quatre positions avec tribune rétractable.

Cette fois vous y êtes : l’Aréna tant attendue se dresse devant vous. Et quelle taille! 72 mètres de long depuis la place la plus lointaine jusqu’au nez de scène en configuration maximale. 35 m de scène toute proche du public et pas de pilier ! Plus de 30 places pour handicapés, plus 30 pour les accompagnants, un vrai progrès. Trois étages de gradins et 7 rangées rétractables.

Une salle, enfin, où l’acoustique a été travaillée de manière scientifique avec les deux meilleurs spécialistes de France. Elle contient plus de 1000 modules acoustiques. On a hâte d’être le 24 janvier 2018, date de l’ouverture avec un concert de prestige : Depeche Mode. Et nous avons cru comprendre qu’eux-mêmes sont impatients de l’inaugurer.

Photos par Christophe Garbage
Texte par Denis Darotchetche