postimage

CONCERT 30 ANS POST IMAGE – ROCHER DE PALMER #LIVE REPORT @ PATRICK LEDRU

En cette magnifique soirée “estivale”exceptionnelle pour un 30 mars ,le groupe bordelais de jazz-fusion POST IMAGE nous donnait rendez-vous pour la sortie de son nouvel album “Fragile” ainsi que pour fêter ses 30 ans de carrière, pérennité très rare dans le domaine de la musique.

Dans la salle un public plutôt quinqua, voire sexa, salle au trois-quart pleine, le groupe a ses fans sur Bordeaux et pour cette occasion, le groupe avait invité des hôtes prestigieux: MEDERIC COLIGNON et JOHN GREAVES et se présentait dans la composition suivante : DANY MARCOMBE à la basse , ERIC PEREZ à la batterie , PATRICIO LAMEIRA à la guitare , FREDERIC FEUGAS au clavier JEAN-CHRISTOPHE JACQUES aux saxophones et LAURENT AGNES à la trompette.

Pochette FragilePour ce nouveau CD et concert ,une véritable rupture avec le style et les albums précédents,on retrouve toujours quelques influences tel WEATHER REPORT ou MILES DAVIS mais aussi des accents trés nouveaux. Post Image nous entraîne dans des univers trés originaux avec parfois l’apport de machines électroniques, peut-être est-ce dû à la présence de MEDERIC COLIGNON, véritable show-man et celle de JOHN GREAVES.

Mais avant de présenter ce concert, un petit historique :Post Image, groupe bordelais fut crée en 1987. Transfuges du groupe Uppsala, Dany Marcombe et Didier Lamarque sont à l’origine du groupe. Les rejoignent par la suite, Freddy Buzon et Patricio Lameira, certains de ceux-là sont toujours présents aujourd’hui – 30 ans aprés. Ce groupe aux racines bordelaises s’est très vite imposé dans la mouvance jazz-fusion, partageant la scène avec des groupes et des noms prestigieux parmi lesquels on peut citer : Joe Zawinil, John Maclaughin, Herbie Hancock, Miles Davis, Tony Williams, Wayne Shorter .

En 1991, le groupe signe avec Fnac Musique Production pour leur premier album suite à une tournée nationale émaillée de nombreux concerts. Depuis cette période le groupe n’a cessé d’évoluer avec la participition de nombreux musiciens tout au long de ces 30 ans mais celui-ci restera toujours fidèle à ses influences (Weather Report, Miles Davis) et ils enregistreront durant cette période 9 autres albums et participeront à des tournées internationales et festivals de jazz.

9379 1436710001 Post Image300 e1491999454836

Maintenant, retour à ce concert du Rocher Palmer : ambiance bon-enfant avec un public tout acquis à leur cause, ils sont là en terrain conquis, certains dans le public les suivent depuis de nombreuses années. Dés le début du concert, on est frappé par la qualité sonore, bravo à la technique et à l’ingé-son. On a vraiment l’impression d’écouter un bon CD dans son salon, puis petit à petit la tension va monter et l’intensité musicale et sonore vont aller crescendo. Ces musiciens sont maîtres de leur art et de leur technique et la complicité est omniprésente : on voit qu’il y a beaucoup d’automatisme et de connivence malgré la présence d’invités.

Parlons de ces invités :commençons par Mederic Colignon – un phénomène en soi, excellent cornetiste mais aussi un champion des onomatopées et des performances vocales – bien aidé en cela par des effets parfaitement maîtrisés. Celui -ci nous a d’ailleurs gratifié d’un solo de batterie à la voix; un musiciens pétillant avec de l’énergie à revendre.

Maintenant John Greaves : un chanteur -conteur à la voix parfois rocailleuse, on voit tout de suite qu’il a un univers personnel et son passage chez Robert Wyatt ancien batteur du prestigieux groupe Soft Machine n y est certainement pas pour rien.

A la fin du concert, les musiciens quittent la scène alors que le public en redemande avec véhémence. Le groupe ne résistera pas à l’envie de partager un moment supplémentaire avec son public. D’abord un petit one-man-show de Mederic Colignon et ensuite un final aux accents funky. En conclusion un très bon moment passé avec Post Image : rendez-vous pour les 40 ans du groupe ?