Menu

Respire Jazz Festival – 1 > 3 juillet 2022 – Aignes et Puypéroux (16190)

Divers lieux

Abbaye de Puypéroux 16190 Aignes et Puypéroux

Festival Jazz

Tarif : 13 > 65 €
Places à Gagner : Oui
Cliquez pour Participer au Jeu !
Clotûre du Jeu le jeudi 30 juin 2022

à l'affiche :

Le Jazz !! Parmi toutes les musiques, celle qui place le partage au centre même de son ADN. La musique où les musiciens s’écoutent, improvisent leur discours, se cèdent tour à tour la parole… juste pour que nos émotions soient plus fortes et authentiques.

Au Festival Respire Jazz, on milite pour que le Jazz soit la musique de tous, à condition qu’elle soit de qualité, généreuse et accessible.

Au Festival Respire Jazz, on croit encore et toujours que les gens ont envie d’être ensemble et de partager des émotions. Alors on donne à voir et à écouter de beaux artistes, on se met en quatre pour que chaque instant soit précieux et surtout on vous accueille dans un lieu magnifique : les jardins d’une ancienne abbaye, nichée au cœur des vallons du Sud Charente, chez nous.

Respire Jazz Festival se veut avant tout une aventure humaine, pour tous ceux qui y participent, public, artistes et bénévoles. On y partage des émotions musicales mais aussi un verre à la buvette ou un repas (100% bio) et on finit la soirée en profitant de la magie des jam sessions, parfois jusqu’au bout de la nuit.

 

PROGRAMMATION

Vendredi 1er juillet

• L’Orphéon MéléHouatts de l’Ecole Départementale de Musique
19h00 // Scène de la Grange – Gratuit

Comme chaque année l’Orphéon MéléHouatts ouvrira la soirée du vendredi, à l’heure de l’apéro en apportant la fraîcheur de son répertoire éclectique. Composé d’un orchestre à vents et d’un combo électrique, cet orchestre constitue une version moderne de la fanfare de village où se mélangent des élèves de l’Ecole Départementale de Musique et des musiciens amateurs du Sud-Charente.

• Bruno Tocanne – Bernard Santacruz Octet “Over The Hills”
20h00 // Scène de la cour intérieure

S’inspirant de l’œuvre devenue mythique de Carla Bley et Paul Haines parue en 1972 sous la forme d’un triple album, Bruno Tocanne et Bernard Santacruz se sont réapproprié cette sorte d’opéra contemporain avec leur formation «Libre(s) Ensemble». « La parfaite combinaison entre ancien et nouveau… réalisme et abstraction… Magnifique orchestre ! » (Carla Bley).

• Agathe Iracema Quartet
20h00 // Scène de la cour intérieure

Fille d’un bassiste brésilien, Agathe Iracema est tombée dans la grande marmite musicale dès son plus jeune âge. Aussi à  l’aise dans le jazz que dans la musique brésilienne, cette jeune femme aux qualités vocales
évidentes a du goût pour choisir son répertoire et du talent pour l’habiter.
Une artiste pleine d’authenticité et de cœur. 

Samedi 2 juillet

• Conférence musicale « Thelonious Monk » par Laurent de Wilde
14h00 // Salle de Réunion – Gratuit

Véritable génie musical du XXème siècle, Thelonious Monk a eu une vie aussi atypique que le fut son style. Laurent de Wilde, auteur d’un livre-référence sur le pianiste paru chez Gallimard/Folio, nous invitera dans l’univers passionnant de ce musicien hors-normes avant de l’illustrer musicalement
avec son propre trio le lendemain.

• Azulera Quartet
15h30 // Scène de la Grange  – Gratuit

Formé au Centre des Musiques Didier Lockwood, le quartet Azulera offre un répertoire original où se mêlent la musique populaire brésilienne et le jazz moderne. Une place particulière est accordée aux voix et au mélange des timbres et des langues (français, anglais, portugais), ces quatre jeunes talents nous transportant dans un univers haut en couleurs.

• Léna Aubert Quartet
15h30 // Scène de la Grange  – Gratuit
Originaire de Charente où elle commença la musique au Conservatoire d’Angoulême, Léna Aubert intégra ensuite le Conservatoire National Supérieur de Paris. A la tête d’un quartet qui fait la part belle aux cordes, elle va nous livrer un tableau musical intime et savoureux à travers la finesse et la sensibilité de son écriture.
 
• Emile Parisien Sextet “Louise”
20h00 // Scène de la cour intérieure

A l’approche de la quarantaine, Emile Parisien a acquis en quelques années une notoriété qu’il ne doit qu’à son talent. A la tête d’un nouveau sextette de haut niveau où il rend hommage à la sculptrice Louise Bourgeois, il nous offre une musique inventive, parfois aventureuse, mais toujours puissante et généreuse. Un must !

• Jeanne Michard Latin Quintet
20h00 // Scène de la cour intérieure

Suite à plusieurs voyages en Amérique Latine, à Cuba et à New-York, Jeanne Michard a monté ce Latin Quintet pour faire se rencontrer le jazz et la musique afro-cubaine, comme le fit Dizzy Gillespie en son temps. Le groove particulier qu’instillent les deux percussionnistes dialoguant avec les autres instruments assurera une fin de soirée ensoleillée sous les étoiles !

Dimanche 3 juillet

• Promenade musicale // Gratuit

Cette année, Respire Jazz vous propose une balade à la découverte de l’abbaye de Puypéroux et de ses environs. Elle sera agrémentée de deux escales musicales surprises et des commentaires de Pascale Lacourarie, guide conférencière. En partenariat avec la section Randonnée de l’Amicale jeunesse de Montmoreau.

• Louis Plaud Trio
14h00 // Scène de la Grange – Gratuit

Natif de la région d’Angoulême où il a fait ses études au conservatoire (et auprès de Philippe Parant, guitariste bien connu dans la capitale charentaise), Louis Plaud s’est perfectionné ensuite auprès de Romain Pilon et de Pierre Perchaud. Son Foxn’Monkey Project est né pendant l’une des périodes de confinement et nous propose un voyage entre le jazz et la folk.

• Karl Jannuska “Duality” feat. Cynthia Abraham
14h00 // Scène de la Grange – Gratuit

Canadien anglophone installé en France depuis vingt ans, Karl Jannuska est bien connu du festival puisqu’il y est venu plusieurs fois comme batteur dans les formations des autres. Mais c’est avec son propre orchestre qu’il se produit cette fois-ci, nous proposant la musique de son dernier album Duality. Mariage d’amour du rythme et de la mélodie.

• Laurent de Wilde “New Monk Trio”
18h00 // Scène de la cour intérieure
 
Depuis sa “période américaine” il y a une trentaine d’années (Jack DeJohnette, Billy Hart, Eddie Henderson), Laurent de Wilde s’est affirmé de ce côté de l’Atlantique comme un pianiste majeur. Spécialiste de Thelonious Monk (un livre chez Gallimard qui fait référence), il ne pouvait faire mieux que de lui consacrer un nouveau trio.

Enthousiasmant !

• Old School Funky Family
18h00 // Scène de la cour intérieure
Pour terminer dans la joie et la bonne humeur, voilà un orchestre dont la devise est de “faire de la musique sérieusement sans se prendre au sérieux”. Une rythmique d’acier, quatre saxophones qui vont souffler jusqu’à la cime des arbres et un répertoire qui mélange le jazz, le funk et l’afrobeat vont faire danser les anges de l’Abbaye de Puypéroux.


| PRODUCTION / ORGANISATION |

Association Respire Jazz
Maison Familiale Rurale de Puypéroux (MFR) // Aignes et Puypéroux, 16190 Montmoreau
https://www.respirejazzfestival.com/



Participer au jeu
pour Respire Jazz Festival – 1 > 3 juillet 2022 – Aignes et Puypéroux (16190)
Clotûre du Jeu le jeudi 30 juin 2022

  • Merci de Liker la page

Categories : CONCERTS, Divertissement, FESTIVALS, Jazz, et Loisirs.Tags : Festival Jazz, Respire Jazz Festival, et Sortir en Charente.

Return to Top ▲Return to Top ▲