Menu

Festival Jazz 360 – du vendredi 3 au dimanche 12 juin 2022 – Cénac

Divers lieux

33360, Cénac

Festival Jazz

Tarif : 15 > 32 €
Places à Gagner : Oui
Cliquez pour Participer au Jeu !
Clotûre du Jeu le dimanche 22 mai 2022

à l'affiche :

En 2022, le Festival Jazz360 part en croisière au fil de la Garonne…

Voici la 12e édition du Festival JAZZ360, du 3 au 12 juin 2022. Plus qu’une simple manifestation culturelle, ce Festival, bien ancré sur le territoire, est devenu une belle aventure collective.

Initié sur la commune de Cénac en 2010, il parcourt maintenant sept communes de la Communauté de Communes des Portes de l’Entre-Deux-mers et s’étend sur les deux premiers week-ends de juin.

Tout au long de ce Festival, nous vous invitons, public averti ou non, à découvrir le jazz d’aujourd’hui dans sa diversité. Fidèle à nos convictions, notre programmation se veut énergique, ouverte, généreuse et exigeante. Elle vous offre un échantillon riche de la vitalité créatrice du jazz en France.

De nombreux.euses musicien.ne.s émergent.es, dont plusieurs de la scène locale, côtoient de fortes et belles personnalités du jazz français, voire des musiciens qui ont écrit l’histoire du jazz en France.
Nous avons ainsi l’honneur d’accueillir le contrebassiste Henri Texier pour l’ouverture de notre festival.

À deux pas de Bordeaux, venez découvrir ces artistes talentueux dans un cadre verdoyant et bucolique.

Bon festival à toutes et tous ! 

PROGRAMMATION
 
Vendredi 3 juin 2022
 
JD Swing Duo // Restaurant les Acacias, Cénac // 19h (sur réservation)
 
Le JD Swing duo constitué de Joan Delmont au violon et de Philippe Parant à la guitare. « Du Jazz manouche 100% angoumoisin », qui rend hommage au mythique tandem Django Reinhardt / Stéphane Grapelli !
 

Big Band classe 4ème, collège Eléonore de Provence // Salle Jean-Philippe Corjial, Saint-Caprais-de-Bordeaux // 19h

Créées au début des années 2000 au collège Eléonore de Provence sur le modèle du collège de Marciac, les classes jazz de Monségur font partie d’un projet plus large, amener les jeunes vers la culture en créant une pratique rurale collective et à visée sociale. Un projet ambitieux, connaître et apprendre la musique, emmener les élèves aux spectacles, dans les festivals, créer.

Henri Texier quintet « Chance » // Salle Jean-Philippe Corjial, Saint-Caprais-de-Bordeaux // 21h 

Au cours des années 2000 et 2010, Henri Texier n’a cessé de peaufiner et d’approfondir sa musique.
Il revient parfois sur certains titres enregistrés quelques décennies plus tôt et continuant d’inviter de nouveaux compagnons à échanger avec lui, sans négliger ses amitiés de toujours. Henri Texier parle  mieux que personne de la « chance » qu’il a d’exceller dans le domaine qui est le sien :
« La chance, c’est pour moi d’être toujours ici et maintenant. La chance, c’est d’avoir eu suffisamment d’énergie pour ressentir la liberté, l’exaltation, l’état d’apesanteur et la plénitude que procure la musique de jazz ».

Qui dirait le contraire ?

Samedi 4 juin 2022

Eddie Dhaini (projet solo) // Bibliothèque, avenue de la République, Cénac // 11h

« Au spectateur.trice, j’offre un moment où se connecter avec ses émotions, se raconter des histoires, laisser son imaginaire voguer, se laisser surprendre, en ressortir apaisé.e. sentiment de délicieuse nostalgie, où se mêlent mélancolie, allégresse, malice et tendresse. »

LB Duo // Restaurant Les Acacias, Cénac // 12h30 (sur réservation)

Laurie BatistaRémi Dugué, sont bien connus de la scène jazz.

Ils forment ce duo aux couleurs multiples.

De l’improvisation aux chansons, la vocaliste flirte avec Ella Fitzgerald, Serge Gainsbourg, Barbara tout en s’inspirant de ses origines hispaniques.

Gaël Rouilhac trio « Waterworks » // Jardin de la salle culturelle, Cénac // 15h

C’est une formule acoustique pour le moins inhabituelle que Gaël Rouilhac a choisi pour son premier album personnel. Entouré de l’excellente violoniste Caroline Bugala et du remarquable accordéoniste Roberto Gervasi avec lesquels il avait déjà testé ce concept de trio sans rythmique sur scène dés 2015, le guitariste a pris le temps de mûrir son projet pour proposer une musique beaucoup plus originale qu’il n’y paraît de prime abord. Une musique intemporelle, poétique et intime, à la fois légère et profonde, marquée par une immense sensibilité.

Airelle Besson, conférence jouée // Ecole de la Pimpine, allée des écoliers, Cénac // 17h

  • Prix Django-Reinhardt de l’Académie du jazz, « musicienne de l’année 2014 »
  • Victoires du jazz dans la catégorie Révélation instrumentale française de l’année 2015
  • Prix Frank Ténot

François Corneloup quartet « Entre Les Terres » // Jardin de la salle culturelle, allée des écoliers, Cénac // 18h

« ENTRE LES TERRES » cultive l’idée d’un ailleurs musical.

Ancré dans le pays de Bretagne, le violoniste et compositeur Jacky Molard défriche les voies contemporaines d’une musique aux coutumes sans relâche réinventées.

Hirsute + Airelle Besson quartet « Try » // Salle culturelle, allée des écoliers, Cénac // 20h30

Après avoir mené pendant sept ans son sextet, Anne Quillier forme un nouveau groupe sous le nom d’HIRSUTE, pour un set acoustique, une écriture farouche, tumultueuse, poétique et sensible.

**

C’est d’une poignée de journées de répétitions suivie de l’enregistrement au studio La Buissonne en août 2020 que TRY! est né. Le résultat est à l’image du processus : ouvert, spontané, intensément présent. TRY! offre une forme souple et mouvante.

 Dimanche 5 juin 2022
 

The Crispy Tenders // Chemin Lamothe, étang des sources, Latresne // 14h30

The Crispy Tenders puisent dans l’héritage de noms mythiques tels que les Meters, Grant Green ou encore Jimmy Smith.

 Leurs compositions originales, fortes de ces influences, envoient un groove instrumental profondément ancré dans les années 1970.

Agnès & Joseph Doherty « Au pied de l’Arbre » // Chemin Lamothe, étang des sources, Latresne // 16h

Au pied de l’arbre est un conte musical hybride, chaque fois différent puisqu’il dépend des arbres présents sur le lieu choisi pour cette forme : parc, forêt, jardin…

Une forme poétique et artistique toujours réinventée qui véhicule beaucoup de savoirs tout en restant légère et digeste, afin d’être accessible aux enfants. La proximité réelle des arbres permet de les aborder avec tous les sens, toucher les feuilles, l’écorce, les respirer… éduquer sa perception pour pouvoir mieux les identifier en se souvenant du récit.

 

Am Ketenes // Chemin Lamothe, étang des sources, Latresne // 17h

Am Ketenes est ce territoire musical sans frontières ou se mêlent les cultures les unes aux autres formant une nouvelle identité joyeuse… Ainsi, la vitalité de la guitare gitane côtoie le swing du jazz vocal anglo-saxon, l’énergie entrainante des rythmes orientaux, ou les envolées fiévreuses du violon tzigane !

Lundi 6 juin 2022

MaDaMe par Flora Estel // Gouter Jazz Salle Bellevue, impasse le Cap d’Aulan, Cambes // 16h

Depuis quelques temps, l’envie de composer se faisait sentir, de nombreux titres étaient dans les tiroirs, et l’équipe de Flora Estel travaillait d’arrache-pied à ce nouveau répertoire. Tout est en train d’éclore, et afin de ne pas tout mélanger, Flora Estel a appelé ce nouveau projet MaDaMe.

Vendredi 10 juin 2022

Big Band du collège Eléonore de Provence // Quai de Garonne, allée Aristide Briand, Langoiran // 18h

Créées au début des années 2000 au collège Eléonore de Provence (Monségur) sur le modèle du collège de Marciac,  les classes jazz de Monségur font partie d’un projet plus large, amener les jeunes vers la culture en créant une pratique rurale collective et à visée sociale. Un projet ambitieux, connaître et apprendre la musique, emmener les élèves aux spectacles, dans les festivals, créer.

The Kilometers // Quai de Garonne, allée Aristide Briand, Langoiran // 21h

Ces cinq bordelais rendent hommage à la musique du mythique groupe The Meters de la Nouvelle-Orléans, à travers une réinterprétation de leur musique mais aussi avec des compositions originales. Ils placent l’improvisation au cœur de leur démarche ce qui rend chaque prestation unique et rafraîchissante.

Samedi 11 juin 2022

Callagan quartet // Place de Verdun, Camblanes-et-Meynac // 18h30

Ces quatre jeunes musiciens très talentueux viennent récemment d’investir la scène bordelaise.

Ils sont amoureux des univers teintés de jazz, de blues et de funk, imprégnés des Melvin Rhyne, Lucky Peterson ou Jimmy Smith. Vous serez inévitablement embarqués par le doux son de l’orgue, instrument atypique et si représentatif de la coloration blues/jazz, qui vous plongera au coeur des années 1970.

Crawfish Wallet // Place de Verdun, Camblanes-et-Meyna // 21h

Né en 2017 à Bordeaux, CrawFish Wallet est avant tout une aventure humaine réunissant quatre musiciens passionnés autour de la culture musicale Néo-Orléanaise d’hier et d’aujourd’hui.

Crawfish Wallet c’est aussi un Front Line original mêlant une voix authentique habitée par le blues et le swing aux sons chaleureux du trombone soutenue par une rythmique solide et expérimentée.

Dimanche 12 juin 2022

Don d’Organ trio // Place Aristide Briand, Quinsac // 12h

Ce trio bordelais va vous asséner un Funk teinté de Jazz, de Jungle et de Rock, avec des grooves sexy, des cocottes galopantes et des solos d’orgue dont seul le maître Fabre a le secret.

Lauréat du tremplin Action Jazz 2021

Electric Vocuhila // Place Aristide Briand, Quinsac // 15h

Electric Vocuhila nous entraîne dans une transe inspirée par diverses musiques urbaines africaines, sébène congolais, tsapiky malgache, sungura et par la musique d’Ornette Coleman

Un appel joyeux et urgent à la danse pour clôturer ce douzième Festival JAZZ360.



| PRODUCTION / ORGANISATION |

Association Jazz 360
Association JAZZ360, Mairie, 50 avenue de Bordeaux, 33360 CENAC
https://www.jazz360.fr/



Participer au jeu
pour Festival Jazz 360 – du vendredi 3 au dimanche 12 juin 2022 – Cénac
Clotûre du Jeu le dimanche 22 mai 2022

  • Merci de Liker la page

Categories : Divertissement, FESTIVALS, Jazz, et Loisirs.Tags : Concerts Jazz, Festival Jazz, Jazz 360, et Jazz 360 2022.

Return to Top ▲Return to Top ▲