Festival Comment Dire – 14ème édition Vendredi 10 > samedi 11 mars 2023 – Targon
All. d'Amour, 33760 Targon
vendredi 10 mars 2023
19:30 à 23:59
Tél: 05 56 30 93 13 / 06 83 41 50 04
Exposition/Poésie/Contemporain
à l'affiche :
Toujours portée par la volonté de partager des regards poétiques sur le monde contemporain, l’équipe d’ACROCS Productions vous invite à prendre place à bord de la quatorzième édition du festival Comment Dire, les vendredi 10 et samedi 11 mars 2023 à l’Espace René Lazare de Targon, en plein cœur du vignoble de l’Entre-Deux-Mers.
Célébrant la poésie et la création contemporaine sous toutes leurs formes durant deux jours, le festival rassemble des artistes de tous horizons.
Plasticiens, chanteurs, danseurs, libraires, éditeurs, conteurs, slameurs, clowns, musiciens… toutes et tous vous invitent à faire l’expérience d’un moment unique chaque année depuis maintenant presque 15 ans (!)
Alors laissez vos certitudes à quai et laissez-vous embarquer pour un voyage atypique au cours duquel nous nous poserons cette fameuse question : « Comment Dire? »
Vendredi 10 mars :
Trio hypnotique : Femme Squelette
Romane (So Lune), Dawa Salfati et Amandine (Slowfest), chanteuses multi-instrumentistes, nous offrent un set à la sensibilité fragile et corrosive.
Danse des syllabes et des voix, entre violoncelle, ukulélé, guitare et percussions corporelles.
Une caresse auditive, hypnotique et sauvage.
Chansons françaises et slam intimiste : LÜEURS
Le temps d’une parenthèse tendre et poétique, ce duo lumineux nous invite dans l’intimité de leur cocon.
Garanti sans gluten ni Auto-Tune, il peut néanmoins contenir des traces de glucose et de mélancolie !

Chansons : Les Passagers
C’est le fruit de ce travail que les participant·e·s nous présenteront en chansons lors de la soirée d’ouverture, avec leur groupe éphémère : Les Passagers !

Samedi 11 mars :
Jazz déplumé : L’Oiseau Ravage
Bête à plumes, il s’élève dans les vents contraires, se joue du souffle et du vertige. Il plane, il sent, il graille, il chute Le silence, le cri.
L’oiseau ravage surprend parce qu’il est surpris.

Élucubration clownesque : Cie Seuls les poissons
Une Élucubration Clownesque sur le thème du temps agrémentée de magie, de théâtre d’objet et d’images sonores. Maxime Martin aime les feux d’artifices, pendant son pique nique il les écoute à la radio… Avec sa glacière et ses objets fétiches, Max attend patiemment l’heure du feu d’artifice. Le temps passe… et comme toujours il tente de l’éviter… Il s’occupe. Il tue le temps. Il minute sa vie..

Seule en scène : Peau Aime
« J’ai composé des musiques pour ces poèmes que j’ai eu envie de chanter, clamer, vivre poétiquement, drôlement, tristement… accompagnée par mon fidèle accordéon. Plus je les raconte plus je perçois leur positivité, leur profondeur et leur universalité. »

Tout en finesse et en douceur, les Culs ne font pas de fitness mais du bon vieux grott’n’roll, dans une langue qu’ils n’ont ni dans la bouche ni dans la poche.
Une musique pousse au cul, pour s’évader de la vase.

Mais aussi :
Lectures en chanson :

On retrouve dans les œuvres de Yoann Pénard sa passion pour l’histoire, l’archéologie, et la mythologie celte, gréco-romaine et égyptienne.
Contes et Légendes ont été ses premières inspirations.
Ces univers picturaux lui ont donné envie de retranscrire en sculpture ses sentiments mêlés avec son goût pour la musique alternative, hard-rock, punk et techno.

Buvette et restauration artisanales sur place
| PRODUCTION / ORGANISATION |
ACROCS Productions
20 Rue Grand'rue, 33760 Targon
http://acrocsproductions.com/comment-dire/
Categories : Création contemporaine, Exposition, FESTIVALS, et Poésie.Tags : ACROCS Productions, Création contemporaine, Culture Targon, Espace René Lazare, FEstival, Mairie de Targon, et Poésie.