Violeta Parra

PLAYLIST VIDEOS SPECIALE GRACIAS A LA VIDA !

Violeta Parra est née à San Carlos, dans le sud du Chili, d’un père professeur de musique, et d’une mère fermière qui aime chanter et jouer de la guitare. À neuf ans, Violeta commence à apprendre le chant et la guitare à 9 ans et compose ses premières chansons à 12 ans.

À partir de 1952, conseillée par son frère Nicanor Parra, elle parcourt le Chili en enregistrant les chansons folkloriques et traditionnelles de son pays. Ce voyage lui fait découvrir la poésie et les chants populaires des endroits les plus reculés du Chili. Elle va donc élaborer une synthèse culturelle chilienne tout en faisant émerger cette tradition très riche, jusqu’ici cachée.

En 1954, Violeta Parra est invitée en Pologne, visite l’Union Soviétique et l’Europe. Elle s’établit durant deux ans en France, où elle enregistre ses premiers disques de musique traditionnelle, et de compositions personnelles (dont deux chansons interprétées en français).

Elle rencontre des artistes et des intellectuels européens, puis retourne au Chili, où elle continue son oeuvre.

En 1960, elle rencontre l’anthropologue et musicien suisse Gilbert Favre, qui devient l’amour de sa vie, et à qui elle dédiera certaines de ses chansons d’amour les plus connues (Gracias a la vida, Corazón maldito, El gavilán, Qué he sacado con quererte, entre autres).

En 1961, elle démarre une tournée avec ses enfants Isabel et Ángel, en Finlande, en URSS, Allemagne, Italie et France, et elle s’installe à Paris pour trois ans où elle enregistre avec eux l’album Un río de sangre. Elle se produit avec Isabel et Ángel dans des salles du Quartier latin, et passe quelquefois dans des programmes de radio. Elle expose au Pavillon de Marsan en 1964 et devient la première artiste latino-américaine à recevoir ce privilège.

Retournée au Chili, elle enregistre alors ce qui sera son dernier disque, avec de nombreuses compositions connues : Gracias a la vida, Volver a los 17, Rin del Angelito, Pupila de Águila, Cantores que reflexionan et El Albertío. Elle voyage en Bolivie, donne une série de concerts au Sud du Chili jusqu’à sa mort en 1967.

Aujourd’hui, toute son oeuvre est regroupée au sein de la Fondation Violetta Parra, créée par ses héritiers pour conserver et préserver l’oeuvre immense de cette artiste qui a tant fait pour la culture de son pays.

GRACIAS A LA VIDA

Gracias a la vida est une chanson écrite, composée et créée par Violeta Parra et a été enregistrée pour la première fois en 1966 sur l’album Las Últimas Composiciones, le dernier album publié par Violeta Parra avant son suicide en 1967.

Gracias a la vida est l’une des chansons chiliennes les plus connues, reprise par de nombreux interprètes, dont Joan Baez qui a donné son titre à l’un de ses albums, Gracias a la Vida.

Violeta Parra

Joan Baez & Mercedes Sosa

Isabel Parra

Luz Casal

Maurane & Daniel Mille

Zaz

Gracias a la vida

Gracias a la vida que me ha dado tanto
Me dio dos luceros, que cuando los abro
Perfecto distingo lo negro del blanco
Y en el alto cielo su fondo estrellado
Y en las multitudes el hombre que yo amo
Gracias a la vida que me ha dado tanto
Me ha dado el oído que en todo su ancho
Graba noche y día, grillos y canarios
Martillos, turbinas, ladridos, chubascos
Y la voz tan tierna de mi bien amado
Gracias a la vida que me ha dado tanto
Me ha dado el sonido y el abecedario
Con él las palabras que pienso y declaro
Madre, amigo, hermano, y luz alumbrando
La ruta del alma del que estoy amando
Gracias a la vida que me ha dado tanto
Me ha dado la marcha de mis pies cansados
Con ellos anduve ciudades y charcos
Playas y desiertos, montañas y llanos
Y la casa tuya, tu calle y tu patio
Gracias a la vida que me ha dado tanto
Me dio el corazón que agita su marco
Cuando miro el fruto del cerebro humano
Cuando miro al bueno tan lejos del malo
Cuando miro al fondo de tus ojos claros
Gracias a la vida que me ha dado tanto
Me ha dado la risa y me ha dado el llanto
Así yo distingo dicha de quebranto
Los dos materiales que forman mi canto
Y el canto de ustedes que es mi mismo canto
Y el canto de todos que es mi propio canto
Gracias a la vida que me ha dado tanto