Vous êtes ici: Accueil » Photos Les Déferlantes 2014
Photos Les Déferlantes 2014
Le Festival des Déferlantes d’Argelès-sur-Mer 2014 : Reportage de Perrine et de Benjamin Pavone
C’est sous la pluie que nous sommes accueillis au parc de Valmy, dominé par son château, le cadre est boisé, magnifique comme l’ont souligné beaucoup des artistes venus mettre l’ambiance devant une marée humaine pendant trois jours.
Ce premier soir, très attendu par les festivaliers, a apporté son lot d’émotion, Vanessa Paradis a su apporter sa fraîcheur et sa fragilité, emportant le public d’Argelès au rythme de ses nombreux titres tirés aussi bien de son dernier album que du très célèbre Joe Le Taxi . La pétillante Hollisiz a enflammé la scène, faisant vibrer le public au son des basses et des guitares, sur Come Back To Me. Le groupe Blondie et Debbie, sa charismatique chanteuse, qui, depuis 1975 garde son énergie enchaîne les titres comme Call Me ou Heart Of Glass qui ont marqués toute une génération. La soirée se termine par le groupe Indochine, le public, venu des quatre coins de la France pour les applaudir, reste électrisé et en prend plein les yeux dans un show maîtrisé et des chansons désormais cultes.
Deuxième jour des Déferlantes, le festival est complet et pour cause, de jolies têtes d’affiche : FFF, Shaka Ponk ou encore -M- nous promettent une excellente soirée. Pour patienter, c’est Giedré qui s’installe sur la scène, entraînant le public dans son univers drôle, trash et décalé, c’est un plaisir de l’entendre nous raconter ses histoires contrastant avec son apparence.
C’est ensuite au tour du mythique groupe FFF, très attendu ce soir là, engagés comme à leur habitude, ils dénoncent et décrivent une société décadente sur des rythmes entraînants, le public est conquis. Puis le groupe UB40 vient apporter aux Déferlantes du soleil, déjà couchant sur le parc Valmy avec leur reggae à l’anglaise, clôturant leur show avec Red Red Wine, repris par le public d’Argelès.
Nous sommes impatients de retrouver -M-, qui nous offre un spectacle décapant offrant toute sa vitalité et son mordant. Le public est conquis et c’est tout le site qui se remplit, reprenant d’une seule voix ses chansons intemporelles, un vrai plaisir des yeux et des oreilles. Pour clôturer cette belle journée, c’est Shaka Ponk qui prend le relai, le groupe très attendu a une fois de plus rempli son contrat, le show est de qualité, le visuel, la puissance, les chansons, tout y est et c’est porté par la foule que le deuxième jour se termine.
Le soleil est au rendez-vous pour la suite qui s’annonce prometteuse : ce soir Yodelice, Gaetan Roussel, Keziah Jones, MGMT, Phoenix et surtout Lily Allen sont au rendez-vous afin d’achever la huitième édition du festival des Déferlantes. Après un début plutôt calme avec le groupe Cascadeur, c’est au tour de Yodelice de faire vibrer le public. Maxim Nucci semble heureux de se retrouver dans le cadre magnifique du parc Valmy et son plaisir est communicatif, la foule reprenant en coeur Sunday With A Flu.
Après un set de Keziah Jones plus calme qu’à l’accoutumée (visiblement du à un problème de retour en début de show), c’est au tour de Gaetan Roussel. L’ex chanteur de Louise Attaque est passé à un univers plus rock soutenu par un intéressant jeu de lumières avec en fond de scène le château Valmy. Mais la grosse performance du jour vient du côté du groupe Phoenix. Les frenchies, longtemps boudé par le public héxagonal, sont pourtant le premier groupe français a avoir rempli le Madison Square Garden. Cette année ils rempliront le parc Valmy, sans être aidé par leur potes de Daft Punk. Thomas Mars vient jouer avec le public, enchanté, pour une performance quasi parfaite. Le vrai grand moment du festival, voire de l’été, il était là !
MGMT enchaine ensuite mais c’est un peu compliqué de passer après une telle prestation. Les tubes tels que Kids ou Time To Pretend parviendront tout de même à animer la foule qui semble déjà un peu moins dense. Pour cloturer cette 8ème édition : la star mondiale Lily Allen. Un show en deux parties, la première très américaine avec 4 danseuses et une chorégraphie millimétrée. La seconde plus intimiste avec une Lily Allen qui n’hésite pas une seconde à venir saluer ses fans du premier rang.