Menu

“Lucky” Peterson nous a quittés – La playlist vidéos hommage

Né le 13 décembre 1964, à Buffalo, “Lucky” Judge Kenneth Peterson est un musicien précoce. Il commence l’apprentissage de l’orgue en prenant des cours avec Bill Doggett et Jimmy Smith. Il n’a alors que 5 ans lorsque Willie Dixon le repère et qu’il commence à se produire dans le club de blues de son père, guitariste.
Quelques mois plus tard, il était l’invité du célèbre Ed Sullivan Show. Et par la suite, d’autres émissions de télévision allaient lui donner l’occasion de dévoiler son talent précoce, comme le Young People’s Show en 1972.
C’est à l’orgue qu’il débute, ce dont témoigne un premier album, Our Future : 5 Year Old Lucky Peterson, publié en 1969. Suivra, en 1972, un autre album en duo avec son père.

Il va faire son apprentissage au contact des musiciens de passage, étudie aussi le cor anglais à l’école, se met à la guitare. Il participe à diverses séances d’enregistrement, commence à tourner comme musicien accompagnateur à la fin des années 1970. Il est révélé en artiste solo en 1989, avec la parution de Lucky Strikes ! pour la maison de disques spécialisée en blues Alligator Records.

« Lucky » Judge Kenneth Peterson était une figure du blues chérie du public français. Il avait notamment participé, à plusieurs reprises, au célèbre festival Jazz in Marciac, où il s’était forgé une réputation de showman généreux

Le 25 juillet 2015, il ouvre la 36e édition du festival Jazz à Vannes, dont il est l’un des habitués.

Après avoir enflammé les Victoires du Jazz le 13 juillet 2016, il enregistre l’album Tribute To Jimmy Smith qui sort le 13 octobre 2017 sur Jazz Village.

En 2019 il entame une tournée pour fêter ses 50 ans de musique. Au début du confinement, le chanteur et multi-instrumentiste s’était d’ailleurs retrouvé « coincé à Paris » quelques semaines après un concert prévu dans la capitale, dans le cadre de sa tournée fêtant ses cinquante ans de scène, et l’album qui allait avec, « 50 – Just Warming Up ! »

Ce grand du blues nous a quittés le 17 mai 2020 à 55 ans.

Musiques-en-live vous propose de (re)découvrir ce géant avec cette playlist vidéos hommage.

Retrouvez également la chronique de Franck Hercent sur le concert de Lucky Peterson à la salle du Vigean en cliquant ici !

Bon visionnage !

Lucky Peterson – «The Son Of A Bluesman»

Lucky Peterson – 7 year old ( Official Channel )


Lucky Peterson – 5 year old – Our futur ( Official Channel )

Lucky Strikes

Bootsy Collins & Lucky Peterson Time music video


Lucky Peterson – Jimmy Wants To Groove (Official Audio)

lucky peterson au new morning 11/03/2019

Precious Lord Take My Hand

Lucky Peterson – I’m Still Here [ Official Music Video ]


live

Le blues selon Lucky Peterson – #Cultureprime

Lucky Peterson live 2012 featuring Tamara Peterson (DVD) – How Do I, Why Do I

Lucky Peterson “Every Day I Have The Blues” @Jazz_in_Marciac 2016

Lucky Peterson – Live Au New Morning 2004

Webzine - Musiques en Live Articles , , ,

Return to Top ▲Return to Top ▲