Menu

Le Roi du Rock’n’Roll nous a quittés – La playlist vidéos Little Richard

Little Richard, de son vrai nom Richard Wayne Penniman, est un pianiste, auteur-compositeur-interprète et acteur américain né le 5 décembre 1932 à Macon en Géorgie. Il fut l’un des pionniers du rock’n’roll et nous a quitté le 9 mai 2020 à Tullahoma (Tennessee).

Avec Chuck Berry, Fats Domino et Bo Diddley, il est l’un des premiers musiciens noirs de rock ‘n’ roll à connaître les faveurs du public blanc. Personnalité rebelle, Little Richard marque son époque par ses chansons, sa coupe de cheveux et ses tenues vestimentaires flamboyantes, autant de caractéristiques qui ont contribué à définir le ton et l’image du rock’n’roll. Il a considérablement influencé les musiciens de la génération suivante : les Beatles (spécialement Paul McCartney), les Rolling Stones, Elton John, David Bowie, ou Prince.

Il commence par chanter du gospel mais passe rapidement au Rythm and Blues dans les clubs. Il signe son premier contrat dans une maison de disque en 1951 et quelques années plus tard, enregistre Tutti Frutti (une version édulcorée qui puisse passer à la radio) qui devient un succès immense et un classique du rock’n’roll.
Il surprend tous ses fans lorsqu’il interromps sa carrière et devient un adventiste du septième jour en 1958. Mais quitte l’église et retourne à la musique profane deux ans plus tard.
En 1964, il engage Jimi Hendrix au sein des Upsetters, le groupe qui l’accompagne. Cette collaboration ne dure que six mois mais influence profondément le jeune guitariste qui deviendra lui-même une légende.
Il apparait dans plusieurs films comme Le Clochard de Beverly Hills de Paul Mazursky et le remake du film Boudu sauvé des eaux de Jean Renoir ainsi que dans un épisode de Colombo.
En 1993, il reçoit un Grammy Award qui reconnait et récompense l’ensemble de sa carrière, décisive pour l’Histoire du Rock’n’Roll.

Il est le compositeur et l’interprète de quelques-uns des plus grands classiques du rock ‘n’ roll, dont Long Tall Sally, Good Golly, Miss Molly, Rip It Up, Lucille et Tutti Frutti, reprises de nombreuses fois, par Elvis Presley notamment, les Beatles ou Johnny Hallyday. En 2008, le magazine Rolling Stone l’a classé 12e plus grand chanteur de tous les temps. Il a également été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame dès sa création, en 1986.

Atteint d’un cancer des os, le roi du rock’n’roll nous quittes le 9 mai 2020 à 87 ans.

Musiques-en-live vous propose de (re)découvrir celui qui a fait du rock’n’roll ce qu’il est aujourd’hui avec cette playlist vidéos.

Bon visionnage.

Little Richard performs “Tutti Frutti” at the Concert for the Rock & Roll Hall of Fame


Little Richard – Good Golly Miss Molly (The London Rock N Roll Show, Wembley Stadium 1972)

Little Richard-Rip it up


Little Richard & Tom Jones – Rip It Up – This is Tom Jones TV Show 1970

Little Richard Long Tall Sally ‘Olympia’, Paris

Little Richard – (The Giants Of Rock N’ Roll) Sports Palace, Rome, Italy 17-11-1988 Full Performance

Jerry Lee Lewis, Little Richard, Ray Charles, BB King

It’s Little Richard (1964) | Legendary UK TV Special


Little Richard – Tanya Tucker – “Somethin’ Else” 1994

Little Richard – Lucille LIVE 1973


Little Richard ~ Live ~ Ready Teddy ~ 1966

Chuck Berry & Little Richard Bill Clinton’s Inauguration Ball’ HBO, USA, 19th January 1993

Johnny Hallyday Eddy Mitchell Little Richard “Elle est terrible” (trio de légendes)

Little Richard – Let the Good Times Roll – Live


Little Richard – Live in Europe (Malmö, Sweden 1990)

3ABN Today Live – Interview with “Little Richard”


 

Webzine - Musiques en Live Articles , , ,

Return to Top ▲Return to Top ▲