Menu

Le claviériste des Stranglers est décédé – La playlist hommage

The Stranglers est un groupe rock britannique, originaire de Guildford, Surrey, en Angleterre. Apparu un peu avant la première vague punk à laquelle il a été associé, il est formé à l’origine de Jet Black, à la batterie, Jean-Jacques « JJ » Burnel, à la basse et au chant, Hugh Cornwell, à la guitare et au chant, et Dave Greenfield, au clavier et au chant.

Selon l’un des premiers managers du groupe, Brian Crook : « L’influence de Dave sur le groupe est essentielle. Il les a soudés, sans aucun doute. Son habileté à jouer était remarquable. Ils ne pouvaient plus échouer à partir de ce moment-là. Le jour où il a été embauché, vous pouviez dire avec certitude qu’ils allaient y arriver. Outre le fait qu’il tire les trois autres vers le haut, il apporte quelque chose de différent et permet au groupe de trouver son style. »
Jean-Jacques Burnel témoignera également à ce sujet : « Quand Dave est arrivé, il a apporté un côté plus sombre dans le mélange avec son orgue gothique et j’ai pu m’identifier davantage avec ça. Nous avons commencé à trouver une direction. »
Dave Greenfield lui-même dépeint le groupe, à partir de là, comme les quatre pôles opposés d’un aimant.

Étant le musicien le plus doué et le seul qui soit un professionnel à son arrivée, son incorporation est liée au succès du groupe. Un de leurs proches rapportera : « Je sais qu’il y avait l’idée dans l’air que Dave leur donnait beaucoup de son temps et que, s’ils ne décollaient pas, alors il s’en irait, ferait autre chose et choisirait un autre vecteur, ce qui était normal.« . Finalement, Dave Greenfield se stabilisera avec les Stranglers pendant tout le reste de sa carrière et enregistrera avec eux ses premiers albums. Il collaborera également avec JJ Burnel sur plusieurs projets solo initiés par celui-ci.

Difficilement assimilables à un style musical, les Stranglers ont évolué d’album en album, passant par le rock, le post-punk, le rock électronique, la new wave et le pop rock avec des incursions dans le jazz, le reggae, la soul ou encore le rhythm and blues. Leur son est caractérisé par la basse à la fois mélodique et agressive de JJ Burnel et par les rapides arpèges de Dave Greenfield, joués indifféremment sur orgue Hammond, synthétiseur, piano ou clavecin.
Groupe très populaire en Grande-Bretagne, ils sont parvenus à placer vingt-trois singles et dix-huit albums dans le top 40 britannique.

En septembre 2014, les Stranglers entrent dans leur cinquième décennie d’existence, ce qui en fait un des groupes les plus durables de la scène rock et l’un des très rares issus du mouvement punk à n’avoir jamais cessé d’exister. S’aventurant souvent en dehors des trois minutes de rigueur durant le punk, cherchant de nouvelles voies, ils ont défriché le terrain pour beaucoup d’autres groupes, de la fin des années 1970 jusqu’à aujourd’hui.

Malheureusement, Dave Greenfield, admis à l’hôpital pour des problèmes cardiaques, contracte le coronavirus. Il décède le 3 mai 2020 à 71 ans.

Musiques-en-live vous propose de (re)découvrir les chansons du groupe, qui n’auraient pu être sans Dave Greenfield, dans cette playlist hommage.

Bon visionnage !

Dave Greenfield of The Stranglers A Legend in action

The Stranglers – Golden Brown

The Stranglers (Alexandra Palace 1990) – No More Heroes

JJ Burnel & Dave Greenfield – Rain & Dole & Tea

The Stranglers – Always The Sun (Official Video)

The Stranglers Gillingham Central Halls 1982 (Off The Record TVS 18th October 1982)

Dave Greenfield & Jean Jacques Burnel Liberation From the Album Fire & Water

The Stranglers – Skin Deep (Official Video)

The Stranglers Theatre Royal, Nottingham 19th August 1980

JJ Burnel & Dave Greenfield -Consequences

The Stranglers – Thrown Away TOTP 1980

JJ Burnel & Dave Greenfield – Vladimir And Sergei

The Stranglers – Rattus At The Roundhouse (4/11/07)

Dave Greenfield & Jean Jacques Burnel – Detective Privee – From the Album Fire & Water

THE STRANGLERS Live Full Concert 4K @ Festival Estival de Trélazé France August 28th 2018

Webzine - Musiques en Live Articles , , ,

Return to Top ▲Return to Top ▲