Menu

Tony Allen, le père de l’Afrobeat, nous a quitté – La playlist hommage

Tony Allen est un batteur, auteur-compositeur nigérian. Il est né le 20 juillet 1940 à Lagos, au Nigéria, et nous a quitté le 30 avril 2020.
Il a été l’un des pionniers de l’afrobeat avec son maître et ami Fela Anikulapo-Kuti, dont il était le batteur et directeur artistique de 1968 à 1979.
Fela a déclaré que sans Tony Allen, il n’y aurait pas d’afrobeat. Il est aussi décrit par Brian Eno comme peut-être le plus grand batteur qui ait jamais vécu.

Vers le milieu des années 1960, Tony et Fela effectuent une tournée aux États-Unis. Le pays est bouleversé par le mouvement de revendications des Afro-américains. Martin Luther King, Malcolm X, le Black Panther Party… Les jeunes musiciens nigérians y font leur apprentissage politique. De cette prise de conscience naîtra un des courants fondamentaux de la musique africaine du xxe siècle : l’afrobeat. Un groove et des textes engagés, un mélange entre rythmes traditionnels et puissance électrique, une recette infaillible dont le creuset est le Nigeria.

Musiques-en-live vous propose de (re)découvrir ce grand batteur, reconnu dans le monde entier, avec cette playlist vidéos hommage.

Bon visionnage !

Tony Allen – Wolf Eats Wolf

Tony Allen – “African Man”

Tony Allen – Kindness – AFH192

Gorillaz – How Far  Ft. Tony Allen & Skepta

Tony Allen – Concert à l’Atelier (2011)

Tony Allen – “Boat Journey”

Rencontre avec Tony Allen, Pionnier de l’Afrobeat (Interview)

Tony Allen & Hugh Masekela – We’ve Landed

Tony Allen “Tribute to Art Blakey” (2016)

Tony Allen & Jeff Mills – Live In Paris 2018

Tony Allen – “Ewa”

Tony Allen – Asiko

TONY ALLEN REVIEW LIVE @ LES VIEILLES CHARRUES 2015

Webzine - Musiques en Live Articles , ,

Return to Top ▲Return to Top ▲