Menu

LE CIRQUE DU SOLEIL – ARKEA ARENA #LIVE REPORT @LINO B.

CIRQUE DU SOLEIL – ARKEA ARENA 21/02/2020

Le Cirque du Soleil revient à l’Arkea Arena de Floirac du Vendredi 21 février 2020 au Dimanche 23 février 2020 pour présenter sa production la plus récente et sûrement sa plus féerique et extraordinaire. Après avoir déjà assisté aux entraînements des artistes lors de mon interview, je ne m’attendais pas à ce que ce spectacle me prenne autant de court et conserve cette part de magie qui lui est propre. J’ai été tout simplement bluffé. Le plus renommé des cirques contemporains n’a décidément pas usurpé sa réputation.

Pour remettre la représentation dans son contexte, Corteo c’est l’honneur de la vie et de l’après-vie du clown Mauro, une grandiose procession surgit pour fêter ses délires de sagesse et ses élans poétiques.

Comme par miracle, le commémoré prend part à son propre cortège céleste. Des saltimbanques virevoltent, des arlequins crient au ciel et les émotions rayonnent. La musique, les costumes, l’enchaînement des différents numéros, tout est minutieusement préparé et exécuté sans pour autant que l’on le ressente.

Le spectacle est bien sûr essentiellement basé sur des numéros d’acrobatie “classiques” (échelle, duo acrobatique, anneaux, marionnettes, trampolines, jongleries, etc.) grandioses, que ce soit au sol ou aérien. Mais ce n’est bien évidemment pas la seule composante du spectacle. On y voit également des danses d’une difficulté hallucinante être parfaitement réalisées ou encore des clowns jouer à la perfection, nous envoyant tout droit dans cet univers poétique et enchanteur.

Tous les membres du Cirque parlent soit en italien soit en français et utilisent leurs vrais prénoms lorsqu’ils se parlent lors de la représentation. Ce qui est un choix seulement présent dans Corteo. Le fait d’avoir appris ceci avant de voir le spectacle m’a fait me sentir plus décontracté car les artistes se confient à nous tout en donnant le meilleurs d’eux-mêmes.

Ces deux heures de spectacle intense sont habillées d’une magnifique musique jouée en direct par les musiciens de la troupe qui apporte une toute nouvelle dimension aux exploits physiques des artistes sur scène.  Fait remarquable pour un spectacle de cirque, nombre des morceaux sont chantés, en live qui plus est, par les artistes composant la troupe. Émotion garantie.

Sachant qu’en plus l’orchestre doit se synchroniser avec la performance de ceux sur scène, qui peuvent changer de tempo à tout moment, on ne peut que s’extasier devant un résultat si abouti et complet.

Quelques clins d’œils sont également discrètement disséminés, par exemple le motif circulaire de la scène est celui du célèbre labyrinthe de la cathédrale de Chartes, évoquant par la dalle en son centre celui crée par Dédale pour piéger le Minotaure dans la mythologie grecque.

Corteo nous embarque ainsi dans ce que la scène contemporaine peut nous proposer de mieux en matière de cirque, dans un somptueux voyage où rien n’est laissé au hasard et où tout s’imbrique parfaitement avec un raffinement exemplaire. De la culture à l’état pur avec des talents bruts à l’oeuvre.

Pour conclure, je dirais à tous ceux n’ayant pas vu ce spectacle de se renseigner sur les prochaines dates sur le site internet du Cirque du Soleil et d’y aller car c’est, je le pense, une expérience à vivre au moins une fois dans une vie!

Corteo by Cirque du Soleil is BACK! | Official Trailer: Corteo | Cirque du Soleil

Corteo by Cirque du Soleil is BACK! | Official Trailer: Corteo | Cirque du Soleil

Cirque contemporain Reports Concerts Webzine - Musiques en Live

Return to Top ▲Return to Top ▲