Menu

THE INSPECTOR CLUZO – KRAKATOA #LIVE REPORT @ DIEGO ON THE ROCKS

THE INSPECTOR CLUZO – KRAKATOA 13/02/2020

L’émission “Unplugged” fut créée par la chaine MTV en 1989 afin que les plus grands artistes s’accomplissent en session acoustique et revisitent leurs standards musicaux. A cet effet, le premier enregistrement capté fut Bon Jovi et les plus célèbres prestations celles de Nirvana et Eric Clapton. En auto-produisant leurs créations, The Inspector Cluzo décide de réinterpréter l’album “We The People Of The Soil” sorti en 2018 (rebaptisé pour l’occasion “Brothers In Ideals”) et ainsi effectuer une quinzaine de dates Françaises afin de partager l’ambiance Américaine qui fut leur quotidien durant de nombreux mois. Accompagnés de 3 musiciens additionnels, Laurent et Mathieu prennent un risque mesuré dans cet exercice et font sold-out sur la plupart des concerts annoncés.

“Débranché” : L’idée du producteur Vance Powell est extra! L’ajout d’un violon (Eléonore), violoncelle (Melody) et claviers (Eric) aux titres rocks des Landais permet un regard différent sur les compositions. L’ambiance est feutrée et 4 draps blancs ornent le fond de scène afin d’ajouter une proximité palpable au Krakatoa connu pour être l’une des salles les plus chaleureuses du Bordelais. The Inspector Cluzo va interpréter en intégralité l’album “Unplugged” et le show intimiste va monter en puissance au fil d’un spectacle joliment éclairé. Tout en douceur avec “Cultural Misunderstanding” puis “Ideologies” avant la première claque du soir : “The Run”. La voix de Laurent est superbe et les instruments à cordes subliment ses montées aigües. Quelques minutes plus tard, leur plus grand titre en version rock (“Fishermen”) va être revisité pour le bonheur des 1200 personnes présentes. Un vrai régal.

THE INSPECTOR CLUZO - LITTLE GIRL AND THE WHISTLING TRAIN

THE INSPECTOR CLUZO - LITTLE GIRL AND THE WHISTLING TRAIN

Contrairement à ses habitudes, Mathieu a moins l’occasion de s’exprimer musicalement car l’ambiance acoustique n’est pas transpirante… qu’à cela ne tienne, le batteur va effectuer une danse sexy en plusieurs étapes et se permettra d’inviter une spectatrice (Patricia) qui bénéficiera d’une dégustation de rillettes Gascognes et d’un verre de vin sur scène! Le blues reprend ses droits et le discours des TIC reste fidèle aux tournées passées en évitant les lourdeurs. L’agriculture est en danger et le duo ne cache pas sa sympathie pour la confédération paysanne et son dégoût de la FNSEA. “The Best” est un appel à se surpasser alors que “We The people Of The Soil” rend hommage aux terriens que nous sommes, aux éleveurs qu’ils sont. En interview, le duo confiera les difficultés qu’il rencontre tant dans le secteur primaire que dans l’industrie musicale. Comme disait Charles-Guillaume Etienne, “On N’est Jamais Mieux Servi Que Par Soi-Même”. Côté live, le groupe atteint l’apothéose avec une reprise de Neil Young, “Hey Hey, My My”. Laurent parvient à s’approprier vocalement le titre tout en évitant un copié-collé trop évident. Le public ne s’y trompe pas, les applaudissements sont nourris. Le quintette finira en duo avant le rappel avec un “Brothers In Ideals” de circonstances et “No Deal At The Crossroads”. Textuellement, ces deux titres sont probablement les plus représentatifs d’Inspector Cluzo. Après 1 heure 30 de show, le groupe revient au complet pour un dernier effort et pas des moindres, “Little Girl & The Whistlin Train”. Ambiance western garantie!

Constat : “Le Blues Est facile à Jouer et Difficile à Ressentir”. Ce soir The Inspector Cluzo a rendu hommage aux origines du rock et cette mise en danger frôle la perfection. La rencontre du béret Gascon et du Stetson venant du Tennessee laissera un goût de trop peu car la tournée est (très) courte et les TIC projettent de continuer leur tour du monde musical entamé en 2008. Des gars biens qui font de la bonne musique en tenant un discours convaincant… what else ?

Photos : Carolyn Caro
Remerciements : Alice du Krakatoa / TIC pour leur confiance renouvelée
Relecture : Florence R.

Chroniques Concerts En tournée Pop Rock Reports Concerts Webzine - Musiques en Live , , , , , , ,

Return to Top ▲Return to Top ▲