Menu

LA PLAYLIST VIDEOS SPECIALE SMITH, PRELJOCAJ ET FORSYTHE !

Retrouvez les danseurs du ballet national de Bordeaux au travers des œuvres déjà “classiques” de Smith, Preljocaj et Forsythe du 3 au 12 avril 2020 au Grand Théâtre de Bordeaux.

A l’occasion de ces spectacles, Musiques-en-live vous propose de (re)découvrir ces artistes grâce à cette playlist vidéos dédiée.

Bon visionnage !

Pour plus d’informations sur l’événement, cliquez ici !

Garret Smith

Garrett Smith est né à Salt Lake City, Utah où il débuté sa formation de danseur au Utah Metropolitan Ballet. Il a été nommé Presidential Scholar in the Arts, à étudié à Houston Ballet Academy, a créé cinq pièces pour le Houston Ballet II et a reçu un prix de la New York Choreographic Institute Fellowship.

Smith a ensuite rejoint le Ballet national de Norvège où il a travaillé avec d’autres grands noms de la danse. Il a aussi travaillé avec Mariinsky Ballet, le Bolshoi Ballet, le Norwegian National Ballet, le Ballet Westet et beaucoup d’autres.

En 2015, sa chorégraphie Mortal Form a remporté la première place à la compétition chorégraphique ; Solace a été présenté en première au Festival de l’Art Russe à Deauville en France ; Imitations, chorégraphie réalisée pour le Norwegian National Ballet, a aussi été présenté en première américaine à l’édition 2018 du Dance Salad Festival.

Garrett Smith chorégraphiera la Symphonie no 5 du programme Danser Beethoven de la saison 2019-2020 des Grands Ballets.

Garrett Smith – Den III – Houston Ballet II

Garrett Smith – Reveal – Houston Ballet

Garrett Smith – Addendum – Milwaukee Ballet

Garrett Smith – Entrevue

Angelin Preljocal

Né en France en 1957, de parents albanais, Angelin Preljocaj débute des études de danse classique avant de se tourner vers la danse contemporaine auprès de Karin Waehner.

En 1980, il part pour New York afin de travailler avec Zena Rommett et Merce Cunningham, puis continue ses études en France auprès de la chorégraphe américaine Viola Farber et du français Quentin Rouillier.

Il rejoint ensuite Dominique Bagouet jusqu’à la création de sa propre compagnie en décembre 1984. Il a chorégraphié depuis 50 pièces, du solo aux grandes formes.

Angelin Preljocaj s’associe régulièrement à d’autres artistes dans des domaines divers tels que la musique, les arts plastiques, le design, la mode, le dessin et la littérature.

Ses créations sont reprises au répertoire de nombreuses compagnies, dont il reçoit également des commandes, c’est le cas notamment de La Scala de Milan, du New York City Ballet et du Ballet de l’Opéra national de Paris.

Au cours de sa carrière, il a reçu plusieurs reconnaissances parmi lesquelles le « Grand Prix National de la danse » en 1992, le « Benois de la danse »  en 1995, le « Bessie Award »   en 1997, le « Globe de Cristal » en 2009.

Aujourd’hui composé de 24 danseurs permanents, le Ballet Preljocaj est installé depuis octobre 2006 au Pavillon Noir à Aix-en-Provence, un lieu entièrement dédié à la danse dont Angelin Preljocaj est le directeur artistique.

Angelin Preljocaj – Le Parc

Angelin Preljocaj – Gravité

Angelin Preljocaj – Haka

Preljocaj – Interview

William Forsythe

William Forsythe, né le 30 décembre 1949 à Manhasset dans l’État de New York aux États-Unis, est l’un des plus grands chorégraphes contemporains. Fils de publicitaire, passionné de rock, il étudie la danse classique et la danse jazz à l’Université de Jacksonville et entre au Joffrey Ballet de Chicago en 1971.

Engagé en 1973 au Ballet de Stuttgart, il est encouragé par le directeur John Cranko et signe sa première création en 1976 : Urlicht.

Il prend la direction artistique du Ballet de Francfort en 1984 et compose la même année Artifact, une pièce qui impose sa marque. Il devient seul responsable de la compagnie en 1999, et la dirige jusqu’en 2005.

Depuis lors, il poursuit sa route en indépendant, avec The Forsythe Company, en résidence à Francfort et à Hellerau. Il assure également la direction artistique du Festspielhaus Hellerau, festival d’art contemporain.

Forsythe a à son actif une centaine de créations, dont plusieurs sont des commandes de compagnies internationales prestigieuses, à savoir le Deutsche Oper Berlin, l’Opéra national de Paris, le Nederlands Dans Theater, le San Francisco Ballet ou encore le New York City Ballet

Actuellement, il est le nouveau « chorégraphe associé » du ballet de l’Opéra national de Paris et professeur à l’Université de Californie du Sud.

Les chorégraphies de Forsythe s’appuient sur une reconsidération déconstructive du ballet classique, de ses possibilités, de son langage et de sa théâtralité tout en gardant une approche de style néoclassique. Durant deux décennies, il travaille et développe avec sa compagnie l’improvisation au sein de ses créations, notamment par l’utilisation des techniques de danse contact. Ses compositions sont toujours le fruit d’une composition, engageant les artistes de sa compagnie à s’investir le plus possible. Il investit les conventions performatives en utilisant l’art contemporain, visuel, architectural, et les multimédia interactifs.

William Forsythe – Artifact – Extrait

William Forsythe – Steptext

William Forsythe – Blake Works

William Forsythe – Les objets chorégraphiques – Interview Télérama

 

Articles Webzine - Musiques en Live , , , , , , , ,

Return to Top ▲Return to Top ▲