Menu

PLAYLIST VIDEOS SPECIALE CIE BURNOUT !

Articles Webzine - Musiques en Live , , ,

Retrouvez la Cie Burnout avec sa dernière création ” Quintette ” le samedi 21 mars à l’Entrepôt du Haillan.

la Cie BurnOut a été fondée pour Jann Gallois en 2012 dans le but de promouvoir et développer une écriture chorégraphique singulière nourrit d’une technique hip hop incontestablement contemporaine.

Depuis la création de la compagnie, Jann Gallois a chorégraphié six pièces, diffusées plus de 250 fois en France et à l’étranger.

La compagnie a également développé un ancrage francilien fort avec des résidences territoriales où ont été menés différents projets de médiation culturelle, de sensibilisation en milieu scolaire ou de formation de formateurs.

Dans la continuité de Compact, Jann Gallois interroge dans Quintette notre capacité à vivre ensemble et en paix.

Que ce soit au sein d’un groupe ou à l’échelle des nations, l’union et la séparation semblent obéir à un cycle sans fin. Régie par une partition d’une extrême précision, elle croise ses recherches chorégraphique et mathématique dans le but d’explorer la mécanique d’union et de désunion sur cinq corps , car la danse est pour elle avant tout une musique qui se regarde, un chant du corps visuel et graphique.

A l’occasion de ce spectacle, Musiques-en-live vous propose de (re)découvrir cette compagnie grâce à cette playlist vidéos dédiée.

Bon visionnage !

Pour plus d’informations sur l’événement et pour tenter de gagner des places pour le concert, cliquez ici !

Samsara (2019)

Dans le bouddhisme, le samsara désigne le cycle des renaissances successives dans lequel sont pris les êtres non éveillés. L’intention de Jann Gallois est de rendre manifeste cette vision du monde en la symbolisant par un enchevêtrement de longues guindes dans lesquels les danseurs se retrouvent emmêlés, attachés les uns aux autres et soumis à une « machine » qui les surplombe et relance sans cesse un nouveau cycle de vie.

Cie Burnout -- Extrait Samsara

Cie Burnout -- Extrait Samsara

Reverse (2018)

Véritable performance physique et technique, Jann Gallois renverse les sens et engage les corps de cinq danseurs japonais issus du Bboying à ne plus décoller la tête du sol.

Comment trouver un sens dans un monde irraisonné, comme celui d’aujourd’hui où l’on semble de plus en plus marcher sur la tête ?

Chorégraphié au millimètre prêt, Reverse ne manque pas d’évoquer l’homme-machine pris dans la mécanique d’un système complexe et ordonné pour finalement laisser place à une composition circulaire qui arrondit les angles et fait progressivement naître une osmose collective.

 

Cie Burnout -- Extrait Reverse

Carte blanche

Trio féminin, Carte Blanche est une étape dans la construction et le développement de la gestuelle de Jann Gallois. Danseuse touche-à-tout et remarquée à travers deux solos (P=mg et Diagnostic F20.9) puis son duo Compact, elle échappe aux conventions de sa famille hip hop. Spectacle interactif, Jann Gallois s’amuse ici à laisser les rênes au public en lui confiant la direction du spectacle.

Cie Burnout -- Carte Blanche

Quintette

Dans la continuité de Compact, Jann Gallois interroge dans Quintette notre capacité à vivre ensemble et en paix. Que ce soit au sein d’un groupe ou à l’échelle des nations, l’union et la séparation semblent obéir à un cycle sans fin. Régie par une partition d’une extrême précision, elle croise ses recherches chorégraphique et mathématique dans le but d’explorer la mécanique d’union et de désunion sur cinq corps , car la danse est pour elle avant tout une musique qui se regarde, un chant du corps visuel et graphique.

 

Cie Burnout -- Quintette

Quintette | Jann Gallois | Compagnie Burnout

Compact

Véritable performance technique et poétique, Jann Gallois axe ici son travail autour d’une seule et unique contrainte : le contact extrême et permanent. Avec une écriture millimétrée voir presque architecturale, elle imbrique deux corps se retrouvant emmêlés l’un dans l’autre  et pousse à l’extrême la notion de contact pour questionner sur le fondement des relations entre deux êtres.

 

Le temps de cette danse les deux artistes ne font plus qu’un. Le duo se fait alors solo.

 

 

 

 

 

 

Dualité, fusion, coexistence demeurent les maîtres mots de cette pièce à la fois douce et puissante. Tour à tour violents, délicats, sévères puis burlesques les danseurs nous embarquent dans un tourbillon d’émotions jusqu’à l’harmonie attendue.

 

 

 

 

 

 

Cie Burnout -- Compact -- Teaser

Cie Burn out -- Extraits Compact

Diagnostique F20.9

Diagnostic F20.9 est né de mon intérêt pour les mécanismes cérébraux de perte de contrôle du corps et de la pensée. Etant danseuse et chorégraphe je travail quotidiennement depuis de longues années à perfectionner le contôle de mon propre corps, et je me suis un jour questionnée sur le processus inverse : à quel moment ce mécanisme peut-il dérailler ?

Ainsi, en étudiant les dysfonctionnements cognitifs, je me suis immergée dans le milieu médical psychiatrique et j’y ai découvert une maladie largement répandue, victime de nombreux préjugés et pourtant encore méconnue du grand public : la schizophrénie, répertoriée dans la classification internationale des maladies au chapitre F20.9.

Cie Burnout -- Diagnostique F20.9 -- Teaser

P=mg

P=mg est la formule physique du poids, force de pesanteur exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Cette force est omniprésente, elle s’applique à chaque particule du corps et nous tire constamment vers le bas, tandis que par accoutumance cette conscience nous échappe.

Parallèlement à cette dimension physique inévitable, j’ai voulu mettre en relief une dimension psychologique tout autant universelle, ce poids souvent inconscient qui nous détourne de nos objectifs ou freine notre avancé. Celui-ci peut provenir d’autrui comme aussi et surtout de soi-même, par peur, croyance ou à priori… Je pense que si le cadre familiale dans lequel j’ai grandi ne s’était pas autant opposé à mon envie de danser, j’en aurai peut-être jamais fait mon métier.

 

Sur un plateau dépourvu de tout élément de décor, P=mg est une expérimentation, une mise en situation dans laquelle la gravité serait décuplée afin d’imaginer les différentes étapes que traverserait un corps pour s’adapter et surpasser une telle situation. Comment cette contrainte peut au contraire devenir une force et s’en servir comme marchepied pour viser encore plus loin, plus haut, et finalement permettre au corps d’atteindre l’état où justement sans cette difficulté à surmonter, il n’aurait peut-être jamais abouti.

Cie Burnout -- P=MG

Articles Webzine - Musiques en Live , , ,

Return to Top ▲Return to Top ▲