Menu

« VOUS N’AUREZ PAS MA HAINE » UN TÉMOIGNAGE BOULEVERSANT

« Le parcours intime d’un homme face au deuil, face à l’absence » qui touche le public et va au-delà de l’événement en lui-même. Voilà comment Raphaël Personnaz décrit ce spectacle hommage en représentation à l’Entrepôt du Haillan le 24 janvier 2020. 

Accompagné d’une pianiste et d’une mise en scène sobre, l’acteur Raphaël Personnaz rapporte les paroles d’Antoine Leiris qui, le 13 novembre 2015, a perdu sa femme au Bataclan. Tout commence avec l’écriture d’un texte sur Facebook, une lettre ouverte aux assassins mais pas seulement. Antoine Leiris, à travers ces mots, s’adresse à tous et à toutes pour exprimer ses sentiments. Ce texte a rapidement été suivi d’un livre qui raconte le drame qu’Antoine Leiris a vécu et comment il tente de continuer à vivre pour son fils, qui avait 17 mois à l’époque.

Un texte lourd à porter selon Raphaël Personnaz mais d’une écriture belle et touchante, surprenante même avec ses envolées lyriques. Avant de l’interpréter  sur scène, l’acteur a connu le texte d’Antoine Leiris par hasard sur Facebook, trois jours après les attentats. Il y a deux ans, Arnaud Bertrand (« 984 productions ») et le metteur en scène Benjamin Guillard lui ont proposé de faire une adaptation au théâtre du récit qui avait découlé de ce post. Raphaël Personnaz témoigne alors avoir ressenti une certaine appréhension, car il pensait que c’était trop tôt. Se posait également à lui un problème de légitimité: « Qui suis-je pour aller interpréter ces mots là? » (Raphaël Personnaz, interview France Info, novembre 2019). Cette question restait également en suspens lors de la première rencontre de l’acteur avec le metteur en scène Benjamin Guillard. Tous les deux se posaient la question de savoir si c’était leur place et si c’était le bon moment.

Raphaël Personnaz souligne que les premières répétitions étaient fortes en émotions et intenses. Au départ, le texte était « tellement écrasant » que l’acteur avoue qu’il avait physiquement du mal à le dire, ce qui pouvait poser problème pour la transmission de l’oeuvre au public. Il lui a fallu peu à peu apprendre à faire résonner les mots d’Antoine Leiris. Sans sa recherche d’appropriation du texte, ce qui a particulièrement frappé Raphaël Personnaz,  c’est la dignité de l’auteur qui permet de créer une émotion énorme chez l’auditoire. L’acteur s’est inconsciemment  inspiré de cette attitude pour le jouer sur scène et transmettre cette sensation.

« Vous n’aurez pas ma haine. »

Antoine ne pardonne pas ni n’oublie, mais seulement qu’il n’a pas le temps car sa seule mission est d’élever son fils, le mieux possible. C’est ce que raconte le texte. La vie d’un homme qui a perdu sa femme qui doit s’occuper de son enfant quotidiennement après cet événement. (Raphaël Personnaz, Interview sur France Info, novembre 2019)

Ce texte bouleversant parle donc du deuil et de l’absence avant tout. Cela constitue la grande force de celui-ci et de son auteur, Antoine Leiris. Ce dernier a par ailleurs vu le spectacle il y a deux ans lors de la première représentation au théâtre du Rond Point. Deux semaines après, les éditrices d’Antoine Leiris ont fait parvenir un mot à Raphaël Personnaz, dans lequel l’auteur lui fait part de son avis. Cela avait été, d’une part, difficile pour lui de revivre à travers l’interprétation de Raphaël Personnaz le drame, mais que cela lui avait d’autre part fait du bien. L’auteur lui a même confié que le lendemain de ce spectacle, il avait commencé à écrire son deuxième livre parce que l’acteur avait pris un peu de sa douleur sur ses épaules.

Il y a un lien particulier que j’ai créé avec Antoine sans le rencontrer. (Raphaël Personnaz, Interview sur France Info, novembre 2019)

Les deux hommes se sont ensuite rapidement rencontrés par hasard dans un café de Paris pendant trois minutes. « Un moment hors du temps » se souvient l’acteur.

Ce spectacle d’une heure vingt, intense, nous rappelle que la vie est en permanence plus forte. Affichant complet tous les soirs en France mais aussi en Suisse, il sera en tournée jusqu’en février 2020.

Raphaël Personnaz a reçu le Molière du Seul/e en scène 2018 pour son interprétation du texte d’Antoine Leiris. Un spectacle unique à voir absolument.

Molière du Seul/e en scène 2018 – Raphaël Personnaz

Teaser du spectacle (France 5)

Vous n’aurez pas ma haine – Extrait

Articles C'Découverte Sortir en Nouvelle Aquitaine Webzine - Musiques en Live

Return to Top ▲Return to Top ▲