Menu

BRUCE BRUBAKER & MAX COOPER – AUDITORIUM BORDEAUX #LIVE REPORT @ SIMON BAREYT

Articles Reports Concerts Webzine - Musiques en Live , , , ,

Il est 20h, les lumières s’éteignent et les artistes entrent sur la scène de l’Auditorium de Bordeaux.
Quel immense plaisir que d’assister à la réunion de ces deux talents, aux profils musicaux si différents, mais pourtant si complémentaires dans ce projet de réinterprétation des œuvres de Philip Glass.

Bruce Brubaker, formé et diplômé à la Juilliard School à New-York et distingué du prix Edward Steuermann (la plus haute distinction) est un éminent pianiste et certainement l’un des meilleurs interprètes de la musique de Philip Glass. Il est aussi une figure de la musique post-moderne américaine.

Le londonien Max Cooper, biologiste de formation, a quant à lui quitté sa blouse blanche en 2007 pour faire de la musique son nouveau terrain d’expérimentations. Et plus spécialement la musique électronique qui par sa complexité et l’immense diversité de ses combinaisons sonores, constitue une approche scientifique en soit.

Ensemble, ils forment un duo des plus intéressants dialoguant musicalement pendant plus d’une heure autour de l’oeuvre de Philip Glass et réinventant en direct différentes de ses compositions pour piano solo. Intéressant car l’on dirait que Bruce Brubaker a un arpégiateur (succession de notes jouées en rythme) au bout des doigts, effet généralement produit par des synthétiseurs en musique éléctronique. De son côté Max Cooper nous plonge dans une ambiance sonore immersive avec ses machines, faisant varier l’intensité des morceaux de l’instant le plus placide à l’expression plus tonitruante de passages saisissants.

Leur musique, à l’instar de celle de Philip Glass, est hypnotique par ses motifs répétitifs et minimalistes et nous prend littéralement aux tripes par l’originalité de ses accords et la puissance qui en émane. Le spectateur a l’impression de contempler un film (Philip Glass a composé de nombreuses bandes originales de film), il est submergé d’émotions. Et l’immersion est d’autant plus renforcée par un jeu de lumière impressionnant, aux couleurs et aux formes psychédéliques.

L’expérience “Glassforms” est à vivre pour tous les amateurs de la musique expérimentale de Philip Glass, réinventée de manière originale par ces deux talents qui se sont illustrés dans leur domaine par cette performance.

 

Concert de Bruce Brubaker & Max Cooper: Glassforms al Sónar 2019 | betevé

 

 

LIVE REPORT au concert du 16/11/2019 à l’Auditorium de Bordeaux (Simon B)

Articles Reports Concerts Webzine - Musiques en Live , , , ,

Return to Top ▲Return to Top ▲