Menu

ARCHIVE – ROCHER DE PALMER CENON #LIVE REPORT @ DIEGO ON THE ROCKS

Chroniques Concerts En tournée Pop Reports Concerts Trip Hop Webzine - Musiques en Live , , , ,

ARCHIVE – ROCHER DE PALMER CENON 13/11/2019

ARCHIVE est probablement l’un des groupes de rock progressif les plus talentueux qui se produit sur les scènes actuelles. Créé en 1994, leur style est un mixage entre MASSIVE ATTACK, PORTISHEAD, PINK FLOYD et PRODIGY. Malgré un turn-over permanent, le collectif qui a sorti 12 albums originaux, 8 live et 5 compilations fête ses 25 ans d’existence avec une grosse tournée qui fait sold-out partout en France. L’occasion de vérifier si la légende électro-rock Anglaise mérite les louanges qu’on lui attribue de longue date…

VISUEL : Lorsqu’on découvre ARCHIVE en albums, on constate que les productions musicales sont inégales. Les piliers du groupe sont DANNY GRIFFITHS et DARIUS KEELER, claviéristes de la formation répartis de part et d’autre de la scène. A cet effet KEELER semble être le chef d’orchestre d’un band très homogène comptant au total 8 membres. Côté guitares/voix, ce sont POLLARD BERRIER (qui conservera son chapeau toute la soirée) et DAVE PEN qui officient en frontstage, renforcée parfois de la plantureuse MARIA Q qui a rejoint le groupe en 2002, deux ans avant ses camarades chanteurs. Directement, ARCHIVE entre dans le vif du sujet avec l’excellent “You Make Me Feel” puis “Fuck U” qui côtoie la meilleure trip-hop des années 2000. Sans conteste, le plus bel album du groupe est “You All look The Same To Me” dont seront extraits les perles “Finding It So Hard” et “Again” (en final) dans leurs versions quasi-intégrales de 15 minutes! Outre la qualité musicale, la programmation visuelle est somptueuse pour ce type de capacité. En effet, tous les titres ont une scénographie différente aux couleurs adaptées. Les titres composés par BERRIER, KEELER et PEN sont privilégiés et quelques baisses de régime qualitative attendent le spectateur…

Sans nuire au résultat final qui durera 2 heures 30 pour 18 titres, force est de constater que “Baptism” est autant ennuyeux que “Whore” est excellent! Flirtant avec les concepts passés et nombreux, ARCHIVE entretient malgré tout un mystère visuel que pénombre et lasers agrémentent judicieusement. D’ailleurs, deux nouveaux titres surprennent l’auditeur, “Remains Of Nothing” chanté à trois voix dans un style hip-hop puis “Erase” que DAVE PEN fait monter en puissance durant 5 minutes. Ils sont disponibles dans l’incontournable best-of intitulé “25” sorti en mai 2019 sur leur propre label. 

FINAL : Avant le rappel, le rythmé mais long “Controlling Crowds” précède “Dangervisit” qui explose littéralement la sortie de scène… bien vu, tant pour les yeux que les oreilles! “Bridge Scene” de la bande originale du film “Michel Vaillant” (scénario de Luc Besson) puis “Again” achèvent un public conquis qui vient d’assister à un concert très efficace clôturant un quart de siècle d’existence. Loin d’être avare sur les productions musicales et les tournées, gageons qu’ARCHIVE reviendra très vite présenter une suite à “The False Fondation”, dernier album original datant de 2016. Quoiqu’il en soit, la mixité des talents qui composent ce groupe permet d’aborder sereinement les années à venir… again and again…

Archive – Again live at Eurockéennes, Belfort, 2006

Chroniques Concerts En tournée Pop Reports Concerts Trip Hop Webzine - Musiques en Live , , , ,

Return to Top ▲Return to Top ▲