Menu

INTERVIEW MANUSCRITE #39 – TOTO @ DIEGO ON THE ROCKS

Les Interviews de MeL Pop Pop Rock Rock Webzine - Musiques en Live , , ,

CONFÉRENCE DE PRESSE TOTO PAR DIEGO*ON*THE*ROCKS & CO

Le 8 juillet 2019 lors du festival Cognac Blues Passions, le mythique groupe Américain TOTO a donné une conférence de presse devant une dizaine de journalistes/photographes régionaux et nationaux qui couvraient l’évènement. Pour Musiques En Live, Diego a participé à cet instant privilégié où étaient présents STEVE LUKATHER (guitariste), STEVE PORCARO (synthétiseur) & JOSEPH WILLIAMS (chanteur, fils du compositeur JOHN).
Pour rappel, TOTO a été fondé en 1976 par JEFF PORCARO et DAVID PAICH. Un an plus tard, STEVE LUKATHER et STEVE PORCARO ont rejoint le combo qui a sorti 16 albums studios, 7 albums live et 3 compilations. L’album baptisé « TOTO IV » sorti en 1982 est considéré comme l’un des plus grands disques de tous les temps.

Toto – Africa (Official Music Video)

DIEGO*ON*THE*ROCKS & CO  : La plupart de vos chansons d’amour sont des prénoms de femme. Par rapport à vos fans qui baptisent leurs enfants en s’inspirant de vos titres, quelle responsabilité endossez-vous si vous composez une nouveauté incluant un nouveau prénom de femme ?
TOTO : C’est une question ? Nous n’avons pas encore fait le tour de tous les prénoms mais nous aimons les femmes! C’est un honneur si des gens sont influencés par nos chansons. Et pour répondre à votre question, c’est une responsabilité mais nous recommencerons! (STEVE PORCARO)

DIEGO*ON*THE*ROCKS & CO : Comment expliquez-vous la relation particulière qu’entretient TOTO avec le public Français ?
TOTO : A chaque fois que nous venons en France, nous avons le sentiment de rentrer à la maison et c’est très fort. La France est un super endroit et merci beaucoup à notre public de continuer à nous soutenir depuis si longtemps. (STEVE PORCARO & STEVE LUKATHER)

DIEGO*ON*THE*ROCKS & CO  : Donc vous préférez le Cognac Français ou le Whisky Américain (rires) ?
TOTO : Certains d’entre nous ont arrêté de boire depuis 10 ans! Mais nous aimons les deux et également le champagne Français! Cela permet de passer d’excellents moments… (STEVE PORCARO)

DIEGO*ON*THE*ROCKS & CO  : Nous sommes dans un festival Blues qui existe depuis plus de 25 ans. TOTO a récemment fêté ses 40 ans d’existence. Quel héritage « Blues » pensez-vous laisser ?
TOTO : Nous jouons du rock n’roll et cela vient du blues. Tout ce que nous jouons vient du blues… peut-être pas les classiques de ROBERT JOHNSON mais l’ambiance de cette musique demeure même après la mort. On ne la saisit pas facilement, c’est une souffrance et une façon d’être que l’on peut retrouver dans les chansons pop actuelles. Le Blues traditionnel est peu joué mais le rock a été un vecteur supplémentaire de cette musique. CREAM et HENDRIX faisaient du Blues qui était rythmique. Lorsque nous repensons à l’histoire musicale de TOTO, difficile de dire si nous avons été plus Blues que Pop, Heavy Metal ou Jazz. Les racines sont communes. (STEVE LUKATHER & JOSEPH WILLIAMS)

Toto – Hold The Line (Official Music Video)

DIEGO*ON*THE*ROCKS & CO  : Est-ce facile d’être des musiciens légendaires ? Comment le vivez-vous intérieurement ?
TOTO : Nous sommes désormais morts! (rires)
50 ans de rock n’roll nous ont tués… En fait , nous le vivons très bien. On ne se sent pas « légendaires » sauf sous la douche! (STEVE LUKATHER)

DIEGO*ON*THE*ROCKS & CO  : Les reprises de chansons comme « Africa » offrent t’elles une nouvelle audience à TOTO ?
TOTO : C’est très bien que l’on reprenne nos titres. Nous-mêmes avons repris « Africa » avec des choeurs et rythmes Africains mais nous aimons également les covers. Après c’est un privilège que des parents fassent découvrir à leurs enfants nos chansons qui ont marqué leurs vies.

DIEGO*ON*THE*ROCKS & CO : Quelle est la question qu’on ne vous a jamais posé ?
TOTO : (rires général) Que voulez-vous répondre ? Merci pour la question!!! (STEVE LUKATHER)
A l’inverse, il y a les questions qu’on nous pose tout le temps… « Qui est Rosanna ?» et « Pourquoi Africa ? »
Parfois il n’y a pas de réponse et il s’agit d’accident. Il n’y a pas toujours d’histoires secrètes dans les chansons. Nous préférons nettement parler de nos influences et des musiciens avec qui nous avons travaillé. (STEVE PORCARO)

DIEGO*ON*THE*ROCKS & CO : Jouez-vous en live les récents titres inédits sortis dans l’album « 40 trips around the sun » ? Dans le même esprit faites-vous des reprises durant vos spectacles ?
TOTO : Oui nous faisons un titre inédit issu de notre dernière compilation (« Alone » sorti en 2018).
Nous jouons aussi MICHAEL JACKSON car j’ai participé à l’enregistrement de l’album « Thriller » en 1983 (Le groupe interprète un extrait de « Human nature » lors de cette tournée). Nous faisons également une reprise des BEATLES (« While my guitare gentry weeps »). (STEVE PORCARO)

DIEGO*ON*THE*ROCKS & CO  : Y’a t’il des musiciens avec qui vous rêveriez de collaborer ?
TOTO : Oui, dans mes rêves avec PAUL MC CARTNEY (JOSEPH WILLIAMS).
Pareil pour moi ! C’est un vrai héros du rock n’roll. (STEVE PORCARO)


DIEGO*ON*THE*ROCKS & CO  : Comment expliquez-vous le succès perdurant malgré les changements de membres du groupe TOTO ?
TOTO : Les gens aiment notre musique et celle des frères PORCARO à l’initiative du groupe. Pour nous c’est un cadeau, la musique rassemble les gens. Nous passons de très bons moments après toutes ces années. J’ai quitté le groupe durant 27 ans et le retour était fun. C’est comme si je n’étais jamais parti! (JOSEPH WILLIAMS)

DIEGO*ON*THE*ROCKS & CO : Merci à vous pour cette conférence de presse, bravo!
TOTO : Merci, bon concert!

Remerciements : MICHEL ROLLAND, MARINA DAVIAUD et ANGIE.

Chronique du COGNAC BLUES PASSIONS 2019 : https://www.musiques-en-live.com/?p=79952

Les Interviews de MeL Pop Pop Rock Rock Webzine - Musiques en Live , , ,

Return to Top ▲Return to Top ▲