Menu

INTERVIEW MANUSCRITE #38 – ISAYA @ DIEGO ON THE ROCKS

Chanson Française Les Interviews de MeL Pop Webzine - Musiques en Live , , ,

INTERVIEW D’ISAYA PAR DIEGO*ON*THE*ROCKS

Caroline et Jessica sont des jumelles qui ont formé le duo ISAYA en 2010. Originaires d’Aix en Provence, elles sont repérées par Matthieu Chedid et assurent ses premières parties en 2015. Après deux albums et l’obtention du prix Cognac Blues Passions en 2018, les soeurs envoutantes reviennent en terres Charentaises pour ouvrir la scène à TOTO, tête d’affiche du festival. Fières de leur accent Marseillais, les charmantes jeunes femmes répondent aux questions de Diego pour Musiques En Live.
Remerciements particuliers à Gaëlle Jeandon, Marina Daviaud et Angie.

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Jessica et Caroline, comment êtes-vous tombées dans la musique ?
ISAYA : Sans date précise, nous avons souvenir d’avoir chanté en harmonie et canon sur les genoux de notre père. Ensuite la musique ne nous a jamais quitté et nous avons toujours chanté et composé toutes les deux. Je ne sais pas si c’est le fait d’être jumelles mais nous inventions nos personnages et nos mots. Ces chansons devenaient notre propre langage.
DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Comme du « yaourt song » ?
ISAYA : Oui mais un peu bizarre. Un yaourt périmé! (rires)

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Comment Jessica définirait Caroline et inversement ?
ISAYA : Je dirais que Caroline me ressemble autant qu’elle ne me ressemble pas, que ce soit musicalement et d’un point de vue caractère.
Pour ma part, je dirais que Jessica et moi nous complétons. Cela ressemble à la réponse de ma soeur mais c’est ce qui fait que nous sommes jumelles!

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Vous avez sorti un album en 2013, un autre en 2016. Logiquement, le prochain est imminent ?
ISAYA : Il est là! Il est fini et est dans la boite! Il est masterisé et nous le sortirons en janvier 2020. Notre troisième album s’appellera « ADN ».

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Comment composez-vous ? Quel est votre processus de création ?
ISAYA : Nous n’avons pas de tache définie. A tour de rôle, nous amenons des bribes de musique et de parole.
DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Sur « My boat» par exemple » ?
ISAYA : C’est Jessica qui a tout fait et composé le titre à la guitare. En ce qui me concerne, je n’ai fais que les choeurs. Pour d’autres chansons, cela peut-être l’inverse (Caroline).

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Pour l’album « ADN » qui sortira en 2020, allez-vous conserver ce côté mystique, rythmique et voix ?
ISAYA : Oui. Merci car ces mots nous conviennent parfaitement! Pour ce troisième album, notre partenaire de scène Mathieu Pernaud qui est un musicien multi-instrumentiste a réussi a rentrer dans notre bulle. Il faut le citer car il est un personnage important. Cela reste les chansons d’ISAYA mais Mathieu qui est principalement aux machines et claviers s’est chargé de réaliser « ADN ». Il nous connait bien et a su mettre une profondeur à nos titres. Cet album est probablement le plus abouti et celui dont nous sommes le plus fières. C’est un retour aux sources.
DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Par quels aspects ?
ISAYA : Il est moins électro et a son petit côté contemporain. Je ne sais pas s’il permettra de s’ouvrir à un public plus large mais nous sommes impatientes d’avoir les avis des spécialistes et on compte sur toi pour nous donner le tien!
DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Merci les filles pour la confiance accordée! Autre question d’actualité, cela fait plaisir de revenir à Cognac ?
ISAYA : C’est très important. C’est la troisième fois que nous venons au Cognac Blues Passions et les scènes où nous nous produisons grandissent… c’est génial de pouvoir jouer avant TOTO! (comme lors de la tournée précédente). L’accueil par les responsables du festival est super!
DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Je confirme vos déclarations pour les journalistes et photographes présents! Merci à eux (et elles…)
ISAYA : On est en famille et on espère revenir tous les ans!

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Le challenge de se produire devant des gens qui ne viennent pas nécessairement vous voir est-il difficile à surmonter ?
ISAYA : Comme lorsque tu fais des premières parties de spectacle! On sait que les gens ne viennent pas (que pour) nous voir. Cela crée une adrénaline et permet de tester nos morceaux. Au pire, on ne va pas mourir si on nous jète des tomates! (rires)

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Quels sont les disques (des autres) qui vous ont marqué ?
ISAYA : La Soul des 60’s. Nous avons toutes les deux les mêmes goûts et nous adorons le style Country / Bluegrass comme JOHNNY CASH et CARTER FAMILY. On adore aussi les vieux Blues comme SKIP JAMES et ROBERT JOHNSON. On aime les vieux trucs poussiéreux qui ont le son qui craque. Nous sommes assez fermées sur nos influences musicales.
DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Cela ne s’entend pas nécessairement dans vos disques!
ISAYA : Carrément! Pas certain que nos influences transpirent dans nos compositions.
DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Une carrière est longue, vous y viendrez peut-être! Vous êtes très attachées à votre région ?
ISAYA : Bien sur mais on se sent plus Bretonnes que Marseillaises! Nous avons reçu nos résultats ADN et sommes 1/4 Bretonnes/Irlandaises, ça nous va très bien!!!
DIEGO*ON*THE*ROCKS  : C’est pour ça que vous buvez de la bière!
ISAYA : Voilà! Nous préférons la bière au Pastis!

ISAYA – In Your Head – [ Clip officiel ]

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Toujours fans de la petite maison dans la prairie ? (Nda : qui a donné le nom au groupe)
ISAYA : Grave! Caroline est toujours fan d’Isaiah Edwards qui jouait dans « La petite maison dans la prairie » aux côtés de Michael Landon.

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Merci les filles et bon concert.
ISAYA : Merci Diego*, à bientôt.

*Diego tient à remercier chaleureusement Caroline et Jessica pour leur gentillesse <3
Photos : Philippe ARCHAMBEAU / Andy CORBRAS

Chanson Française Les Interviews de MeL Pop Webzine - Musiques en Live , , ,

Return to Top ▲Return to Top ▲