Menu

INTERVIEW MANUSCRITE #37 – CATFISH @ DIEGO ON THE ROCKS

Les Interviews de MeL Pop Rock Webzine - Musiques en Live , , ,

INTERVIEW DE CATFISH PAR DIEGO*ON*THE*ROCKS

CATFISH est un trio Jurassien composé d’Amandine, Damien et Mathis. Lauréat du prix Cognac Blues Passions 2019, le groupe qui prépare son 3ème album a accepté de répondre aux questions de Musiques En Live avant sa prestation durant le festival Charentais.

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Tout d’abord félicitations pour le prix obtenu lors du Cognac Blues Passions. Ça fait quoi d’être récompensé ?
CATFISH : Merci, ça fait super plaisir! Nous avons une histoire particulière avec ce festival car nous sommes venus plusieurs fois notamment avec un groupe précédent que je composais avec Amandine (Damien). Concernant CATFISH, nous étions présents il y a 4 ans. Cette année c’est un honneur et une opportunité d’être ici, cela fait du bien.

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Comment s’est formé le groupe avant le premier album de 2014 « Muddy Shivers » ?
CATFISH : Damien et moi (Amandine), nous connaissons bien car nous étions au lycée ensemble. Nous avons évolué dans plusieurs groupes dont le premier où nous étions 5. A l’issue, nous avons souhaité créer un duo sur nos influences communes dont le blues des années 20. Le groupe CATFISH est ainsi né. Par la suite, nous avons évolué sur le rock pour ajouter un clavier avec Mathis qui nous a rejoint et qui apporte cette touche psychédélique.

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Mathis comment as-tu intégré CATFISH ?
CATFISH : Nous avions des amis communs. Le dernier EP « Morning Room » (NdA: février 2019) était déjà sorti en incluant ses parties de clavier et le groupe recherchait un troisième membre pour la scène. J’ai fais des tests, ça a marché rapidement car j’adorais leur son et les orgues.

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Et vous êtes du Jura tous les 3 ?
CATFISH : C’était primordial pour le recrutement!!! (rire collectif) Il y a peu d’Alsacien qui joue de l’orgue!

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Damien, comment CATFISH compose un morceau ?
CATFISH : La plupart du temps je propose une base à Amandine faite de structure et de riffs plus ou moins arrangés, ensuite de son côté elle pose des textes et une ligne de chant. Le squelette de la chanson étant établi, nous retravaillons le titre en studio pour repréciser les choses comme dans un laboratoire.

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Amandine, vous avez sorti un EP en février 2019 baptisé « Morning Room », pourquoi ne pas avoir directement travaillé sur votre troisième album ?
CATFISH : On fonctionne comme ça. D’abord sortir quelques titres pour voir la réaction du public et des professionnels du métier afin de fixer la ligne de conduite des chansons à venir. Cela permet de tester notre nouvelle forme d’écriture. Concernant « Morning Room », nous avons des retombées positives qui nous incitent à continuer dans cette lignée pour l’album. Nous en sommes assez fiers.

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Dans cet EP on retrouve « Mama Got The Devil Eye » et « Sour Sorrow » qui sont très rock n’roll puis « Death Army » beaucoup plus solennelle. L’album sera un mixage de ces styles ?
CATFISH : Le mélange a toujours été un peu le cas dans nos deux premiers albums (Amandine). « Death Army » est un titre particulier que l’on aime retrouver en live. Nous jouons sur les intensités, le dynamisme et les atmosphères permettant les changements de rythme en concert (Damien).

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Votre EP bénéficie d’une superbe pochette et le clip « King Of Monkeys » reste dans l’ambiance de ce visuel. Comment choisissez-vous les réalisateurs ?
CATFISH : Merci pour le compliment de la pochette. Nous travaillons « en famille » avec nos proches. Concernant le premier clip « Mama Got The Devil Eye », il s’agit de notre graphiste Jenny Calinon qui a eu l’idée originale. Nous avons ensuite travaillé avec un jeune réalisateur de Besançon car nous souhaitons rester « local ». La notion d’équipe est importante pour CATFISH (Damien).

Catfish – King Of Monkeys [Official Video HD]

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Quelles sont vos influences musicales à tous les trois ?
CATFISH : Je suis très fan de tous les projets de Jack White et suis influencée par Ella Fitzgerald. Récemment j’ai découvert Beth Ditto que j’adore (Amandine).
La musique classique fait partie de moi, j’ai ensuite découvert le blues des années 20 avec Blind Willie Johnson puis me suis mis au jazz et au rock (Mathis).
En ce qui me concerne, j’ai une grosse influence guitaristique d’Anna Calvi et de Jamie Hince des Kills. Leurs jeux sont typés. Sans être nécessairement des virtuoses, ces musiciens ont beaucoup de personnalités. Après j’aime beaucoup la scène Belge avec des groupes comme Balthazar ou Deus. Ce sont des tueurs! (Damien)

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Vous serez prochainement sur la scène de Cognac, la pression monte t’elle ?
CATFISH : Nous sommes superbement accueillis par le staff du festival et nous sommes biens. Après c’est notre métier et nous savons que c’est du bonheur, c’est excitant et très agréable (Amandine). Etant sur le festival depuis plusieurs jours, on est en immersion et dans le bain du Cognac! (Mathis)

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Un retour d’expérience sur vos concerts donnés en Amérique du Sud ?
CATFISH : Inoubliables! C’est une chance de pouvoir voyager grâce à la musique. Le public est très expressif, sauvage. Ça part à la seconde du début à la dernière minute. On peut jouer dans un club de Buenos Aires devant 200 personnes et le lendemain dans un stade devant 17 000! C’est intense. Ce public est réceptif mais garde une bienveillance incroyable. Les gens aiment la musique, c’est un bonheur à vivre sur scène! (Amandine & Damien)

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Vous arrive t’il d’être spectateur en étant sur scène ?
CATFISH : Lorsque tu prends deux secondes de recul, tu réalises parfois que c’est dingue! (Damien)
On a un souvenir en Equateur où nous ne jouions pas nécessairement des morceaux speeds en début de set et le public s’est mis à tournoyer devant nous dans tous les sens, cela te donne une énergie incroyable. Un truc de dingue! (Amandine)

Catfish – Mama got the Devil Eye [Official Video HD]

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Ce troisième album est prévu quand ?
CATFISH : 2020*! On espère une tournée et on viendra voir Musiques En Live à Bordeaux!
DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Je le souhaite! Merci CATFISH et à bientôt.
CATFISH : Merci Diego!

* fin août, le groupe a signé avec le label indépendant UPTON PARK PUBLISHING.

Photos : Philippe Archambeau / Diego
Remerciements particuliers à Marina Daviaud du festival Cognac Blues Passions.

Les Interviews de MeL Pop Rock Webzine - Musiques en Live , , ,

Return to Top ▲Return to Top ▲