Menu

MERCEDES PEON, LA VOIX DE LA GALICE

Mercedes Peón, la voix de la Galice

Mercedes Peón est une artiste accomplie aux multiples talents: chanteuse, compositrice, interprète et joueuse de cornemuse, entre autres! Retrouvez-la en concert le samedi 10 août 2019 au Festival Interceltique de Lorient, qui, cette année,  met à l’honneur la patrie de cette musicienne exceptionnelle!

Véritable porte parole de la Galice, la chanteuse milite pour la protection de la culture galicienne mais aussi pour la tradition et l’innovation, qui ne sont pas, pour elle, contradictoires. D’autres causes lui tiennent à cœur, telles que les droits de femmes et des minorités.

L’artiste engagée et ouverte d’esprit propose dans son dernier album, Deixaas, un son unique mêlant rock, électro et musique traditionnelle.  Pour réaliser ce cinquième ouvrage, Mercedes Peón s’est inspirée de sa ville natale, La Corogne, et notamment de son quartier d’origine situé près des docs.

« […] C’est un décor un peu surréaliste, industriel, mais qui m’inspire beaucoup. Désormais j’habite à côté, dans un village avec une plage. Cet endroit m’inspire, comme tout l’ensemble avec les chantiers navals, la raffinerie, ça donne un décor à ma musique. Et je me sers de ce décor comme je me sers des bruits générés dans ces endroits. […] » 

Propos recueillis par le magazine Rolling Stone (interview publiée le 01/07/2019)

C’est plus particulièrement en visitant les chantiers d’El Ferrol, qui construisaient alors un porte-avions, que la compositrice a eu l’idée des sons industriels et électro de son nouvel opus. Mais pas seulement. Cette expérience l’a également inspirée pour les textes de ses chansons.

 » […] Je suis née pas loin et forcément tout ce qui est naval m’impressionne. Et ce type de navire destiné à la marine militaire, et là cette passion pour les navires devient contradictoire et philosophiquement ça me gène un peu, je ne vous le cache pas. Le son des métaux frappés, soudés, tordus a servi de base sonore à mon travail. […] Mais le plus frappant, c’est que ces endroits sont aussi remplis d’humanité, et cela compense l’aspect militaire. Il y a des gens, des milliers de gens qui travaillent, qui vont dans un sens, puis dans un autre et font ensemble un effort collectif qui est de réaliser ce bâtiment. […] »

Propos recueillis par le magazine Rolling Stone (interview publiée le 01/07/2019)

Afin de (re)découvrir l’artiste, Musiques en Live vous propose une playlist consacrée à Mercedes Peón!

Pour plus d’informations sur le Festival Interceltique de Lorient, cliquez ici!

Deixaas

Olores Perdidos

Plataforma

Sós

Maravilha

Live 2019 (extrait) – Pan Piper – Paris – Soirée Spéciale FIL Galice

Articles , , , ,

Return to Top ▲Return to Top ▲