Menu

AU REVOIR JOHNNY CLEGG – PLAYLIST HOMMAGE AU “ZOULOU BLANC”

Articles , , ,

Johnny Clegg, “le zoulou blanc” au grand coeur

Ukuhamba! (Adieu en Zoulou).

Johnny Clegg, le porte-flambeau de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, s’est éteint ce mardi 16 juillet des suites d’un cancer du pancréas détecté en 2015.

Artiste engagé, “le zoulou blanc” a agi pendant les pires heures du régime raciste et ses chansons ont été interdites, et pour cause… Motivé culturellement et guidé par sa passion pour la musique et la danse, il visite dès l’âge de 15 ans les foyers des travailleurs noirs, bravant tous les interdits. Johnny Clegg découvre alors les danses et les mélodies zoulou, et prend même part, dans le plus grand secret, aux représentations des troupes traditionnelles. Cette découverte a inspiré l’artiste qui a révolutionné la musique, en faisant se rencontrer rythmes zoulou et pop-rock occidentale. Dans ses airs universels, le chanteur et danseur, promeut le partage et la solidarité entre les hommes et les peuples.

Musiques en Live vous propose de (re)découvrir l’oeuvre riche et optimiste de Johnny Clegg, “géant immense“*de la lutte pour la liberté.

*selon les termes de Nathi Mthethwa, ministre sud-africain de la Culture sur Twitter

Asimbonanga – live 1999

Johnny Clegg (With Nelson Mandela) – Asimbonanga – 1999 Fran

En 1987,  Johnny Clegg et son groupe Savuka sortent leur album intitulé Third World Child (“Enfant du Tiers Monde”) qui connait un certain succès en occident. Les messages que ses chansons diffusent, attirent en nombre le public européen et nord-américain.

Pour l’album, Clegg réenregistre Scatterlings of Africa (sorti en 1982 avec son groupe précédent, Juluka) et produit un deuxième tube dans la même lignée engagée que le reste de son oeuvre: Asimbonanga (Mandela). Ce titre est un hymne à la tolérance, à l’acceptation et un hommage à Nelson Mandela, qui purge alors sa 24ème année de peine de prison sous la surveillance étroite du régime raciste sud-africain.

Scatterlings of Africa – (version 1987)

Johnny Clegg And Savuka – Scatterlings Of Africa (1987)

One (Hu)man One vote – 1990

Johnny Clegg & Savuka – One (Hu)man One Vote

Cette chanson, issue du troisième album de Johnny Clegg & Savuka, Cruel, Crazy Beautiful World (1990)a été écrite en hommage à David Webster, un ami de Johnny Clegg et militant anti-apartheid qui avait été assassiné trois semaines plus tôt.

Great Heart – 1987

Johnny Clegg – Great Heart

Cette chanson est un parfait exemple du style si particulier de Johnny Clegg, qui mêle une rythmique très marquée par la musique africaine et les mélodies pop européennes. Dans ses paroles, l’artiste évoque l’Afrique qui est, pour lui, une terre de vie et de diversité.

Dela – 1990

Johnny Clegg – Dela [HD]

Dela est une très belle et enjouée chanson d’amour issue de l’album Cruel, Crazy Beautiful World. Dans ce tube, Johnny Clegg célèbre une certaine Dela avec la même ferveur avec laquelle il a rendu hommage aux hommes et à l’Afrique dans ses autres chansons.

Johnny Clegg & Savuka – Live au Zénith de Paris (1988)

Johnny Clegg & Savuka – Live In Paris

Johnny Clegg – Live au Montreal Jazz Fest (2004) Concert: 10ème anniversaire de la fin de l’apartheid

Johnny Clegg at the Montreal Jazz Fest 25th Anniversary (2004)

Articles , , ,

Return to Top ▲Return to Top ▲