Menu

MIOSSEC – MERIGNAC #LIVE REPORT @ DIEGO ON THE ROCKS @ CAROLYN

Chanson Française Chroniques Concerts En tournée Pop Reports Concerts Webzine - Musiques en Live , , , , ,

MIOSSEC – KRAKATOA MERIGNAC 03/04/2019

Christophe est un conteur d’histoires. Quelles soient amoureuses ou sociales, celles-ci sont ancrées dans le tréfonds du marin Finistérien qui présente son nouvel album “Les rescapés” au public Bordelais. En effet, le chanteur a échoué il y a quelques années et se relève lentement mais surement de ses excès. Pour preuve, la prestation du soir avec ses 3 comparses (Arnaud, Stephan et Raphaël) va monter en puissance durant 1h35 rappelant que MIOSSEC n’est pas encore mort.

De larges extraits de son dernier effort vont être présentés au public. Toute la première partie du concert est consacrée à découvrir ce disque publié en septembre 2018, d'”Ainsi soit-elle” à “La ville blanche”, le groupe installe progressivement le spectateur dans une torpeur envoutante qui se réveille sur “On meurt” pour exploser avec “La mer, quand elle mord, c’est méchant”. Ce titre donne un tournant rock au concert et Christophe retrouve l’ambiance des tournées passées à l’opposé des productions de “Mammifères”. Une fois l’objet Breton volant identifié en stationnaire au dessus du Krakatoa, l’ambiance ne retombera jamais et va exploser avec “A Montparnasse” (quel final!!!), “Cascadeur” et “Pour”. De temps à autre interpellé maladroitement par les spectateurs, MIOSSEC répond et remercie poliment le public qui le soutient depuis qu’il a commencé à “Boire” en 1995… Au cours du rappel, quelques hits sont ressortis du placard avec parfois des versions alternatives.

“Les bières aujourd’hui s’ouvrent manuellement” est jouée en duo à la guitare, pas nécessairement la meilleure version connue mais l’originalité d’une interprétation différente évitant probablement la lassitude des ans. Une magnifique “Mélancolie” (2006) nous transporte à “Brest” pour un quart d’heure final transportant les marins Bordelais sur le chalutier MIOSSEC que rien n’arrêtera. “Je m’en vais” scande le capitaine du navire dans une version à couper le souffle du mistral entre “La vie sentimentale” et “Nous sommes” initialement introductive de l’album. A quai, tout le monde descend et les lumières se rallument…

J’ai la chance d’assister à une prolongation du voyage en Finistère Nord dans les loges de Merignac tard dans la nuit. Avec Christophe, ses musiciens et Carolyn, nous échangeons longuement sur le concert, l’interview qu’il m’a récemment donnée par téléphone et la Bretagne tout en écoutant BOWIE. Le poète MIOSSEC devient notre DJ spécial sur fond de “Young Americans” datant de 1975! Parfois le monde musical est tellement petit qu’on se trouve des connaissances communes. Un privilège qui restera longtemps dans ma mémoire de mélomane… Merci <3.

Photos : Carolyn
Remerciements : Virginie Pargny et Didier Estebe

Chanson Française Chroniques Concerts En tournée Pop Reports Concerts Webzine - Musiques en Live , , , , ,

Return to Top ▲Return to Top ▲