Menu

INTERVIEW MANUSCRITE #25 – ELMER FOOD BEAT @ DIEGO ON THE ROCKS

En tournée Les Interviews de MeL Pop Webzine - Musiques en Live , , ,

INTERVIEW ELMER FOOD BEAT PAR DIEGO*ON*THE*ROCKS

Si vous avez plus de 45 ans, on ne présente plus ELMER FOOD BEAT! Fondé en 1986, les Nantais ont explosé les charts Français en 1990/1991 en produisant un rock sautillant et humoristique. Après une parenthèse de quelques années, ils reviennent avec un 8ème album baptisé « Back in beat » sorti le 19 avril 2019. De passage à la Rock School Barbey, ils ont accepté de répondre aux questions de DIEGO*ON*THE*ROCKS :

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : 33 ans après la création d’ELMER FOOD BEAT et malgré une dizaine d’années « en retrait », auriez-vous pu penser être encore sur scène en 2019 ? Quelles sont vos motivations ?
ELMER FOOD BEAT : Nous vivons quelque chose d’exceptionnel !!! Une très belle histoire de copains et une grande aventure avec notre public. Aucune raison de rester à la maison …

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Plaisez-vous toujours aux filles 29 ans après leur avoir proposé vos 30 centimètres ? Si oui, quelle est votre recette…
ELMER FOOD BEAT : Evidemment !!! c’est même mieux qu’avant ! Maintenant elles nous aiment pour ce que nous sommes vraiment. Pour la recette, si tu crois qu’on va te la donner!!! Bon d’accord : c’est beaucoup de travail et d’abnégation associés à une vie saine et sportive. Plus sérieusement c’est beaucoup de poilade avec quelques bières …

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Vous sortirez un nouvel album le 19 avril baptisé « Back in beat ». Comment a t’il été créé, enregistré, composé ?
ELMER FOOD BEAT : Suite à la disparition de Twistos, Lolo est devenu naturellement le chef d’orchestre. Ses influences plus rock expliquent la couleur de cet album. Il a presque tout fait tout seul hormis quelques morceaux récupérés des compositions en cours de Twistos et un morceau concocté par notre « ex » membre Kelu.
Quant à l’album, il a été enregistré dans les mythiques studios ICP à Bruxelles.

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Vous parlez justement de Twistos, quelques mots sur son départ précipité suite à son décès en 2017 ?
ELMER FOOD BEAT : Il nous laisse quelques traces sur le nouvel album, des idées inachevées et rebricolées par Lolo et Kelu. On entend sa voix sur « Lucille » sauvée d’une ancienne prise et qu’on a réussi à recaler.

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Quels sont vos disques et groupes de référence, toutes catégories et dates confondues ?
ELMER FOOD BEAT : Ça va du Pop au Rock en passant par le Punk Rock! C’est les BEATLES et les RAMONES, c’est AC/DC et les BEACH BOYS, c’est tout ca et bien plus encore…

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Avez-vous conscience que les plus de 45 ans (dont je suis) vivent certains de vos titres comme des hymnes adolescents, humoristiques et rock n’roll ?
ELMER FOOD BEAT : Absolument ! C’est une des premières choses qu’on nous dit : « Ça me rappelle quand j’étais jeune ». Ça fout un vrai coup de vieux.
Heureusement, au concert, il y a beaucoup de plus jeunes. Peut-être leurs (nos) enfants ???

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : A part les filles, quels sont vos hobbies ?
ELMER FOOD BEAT : Ben les filles, leurs sœurs, parfois leurs mères… Tu as heureusement aspiré le H! (rires)

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : « La complainte du laboureur », est-ce du vécu ?
ELMER FOOD BEAT : Il faut demander à Kelu qui a écrit ce morceau et qui ne fait plus partie du groupe, mais ça ne m’étonnerait pas! Il adore la campagne et les tracteurs. C’est vraiment un gars de la campagne.

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : En tant que spectateur, quels concerts vous ont scotché ?
ELMER FOOD BEAT : Sans hésiter : THE POLICE à la fin des années 80! La claque !!! Après AC/DC ou des groupes avec qui on a joué dans les années 90 comme la MANO NEGRA par exemple.

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : A quoi doit s’attendre le spectateur qui viendra voir ELMER FOOD BEAT tout au long de l’année 2019 pour cette nouvelle tournée ?
ELMER FOOD BEAT : A une grosse ambiance… Ça chante, ça danse, ça part dans tous les sens! Et puis forcément du gros son et du Rock qui comprend des tubes et des tubes…

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Nantes est-elle une ville Bretonne ?
ELMER FOOD BEAT : Évidemment c’est la Capitale de la Bretagne. Aucun doute là-dessus. C’est pas les Rennais qui diront le contraire…

Elmer Food Beat – Ca c'est Rock (clip officiel)

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Un message pour Linda, Jocelyne, Brigitte, Daniela et Marie ?
ELMER FOOD BEAT : Non pourquoi et toi ? Nous les voyons tous les jours donc… (rires)

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Et bien nous les embrassons tendrement! Merci pour cette interview et on vous retrouve sur toutes les scènes de France courant 2019!
ELMER FOOD BEAT : Avec plaisir! A bientôt alors…

Remerciements : Anne-Claire GALESNE
Photographies : Carolyn Caro

En tournée Les Interviews de MeL Pop Webzine - Musiques en Live , , ,

Return to Top ▲Return to Top ▲