Menu

MASSIVE ATTACK – PARIS #LIVE REPORT @ DIEGO ON THE ROCKS @ LA CABRE

Chroniques Concerts En tournée Reports Concerts Rock Trip Hop Webzine - Musiques en Live , , , , , , ,

MASSIVE ATTACK – ZENITH PARIS 11/02/2019

Assister à un concert de MASSIVE ATTACK est une expérience particulière… Ni bonjour, ni merci ni merde! Ceux qui restent de la formation originale en provenance de Bristol (3D et Daddy G) sont renforcés de 6 membres afin de produire le meilleur de “Mezzanine”, leur légendaire album de 1998 agrémenté de quelques reprises. Côté voice, le fidèle Jamaïcain Horace Andy et la frontwoman des COCTEAU TWINS (Elisabeth Frazer) assurent à tour de rôle le chant sur les nappes synthétiques trip-hop et rock produits par le groupe.

Certains moments sont intenses : “10-15 saturday night” piqué à THE CURE, “Inetia creeps” anti-Trump ou “Angel” qui bénéficie d’une basse à décoller la plèvre de tous les thorax présents! Les visuels sont nombreux et judicieux (particulièrement sur “Exchange” et “Dissolved girl”) grâce aux énormes écrans qui ornent la scène de part et d’autre. En fait, c’est la communication qui manque terriblement à la prestation des Anglais qui confondent concert et nightclub. Le son est lourd (“Bela Lugosi’s dead” de BAUHAUS ou “Rockworld” d’ULTRAVOX) alors qu’Horace se permet une incursion reggae dans une setlist qui rend hommage aux 21 ans d’un album culte (“See a man’s face” ouvertement pro-Obama). Même si “Karmacoma” et “Unfinished sympathy” ne sont pas interprétées, c’est l’incontournable “Teardrops” qui rafle la palme à l’applaudimètre dans un zénith plein à craquer! Si vous êtes vidéaste amateur, posez ce titre sur n’importe quelle image, ça le fera!

Beaucoup de reprises (VELVET UNDERGOUND, AVICII) pour un concert sympathique qui aurait pu être excellent. MASSIVE ATTACK a sorti l’artillerie haut de gamme permettant au scarabée noir d’avoir encore de beaux jours lucratifs devant lui… Un show plaisant, enfumé et planant où TRICKY restera l’éternel absent.


* Retrouvez les Live Reports de DIEGO*ON*THE*ROCKS (depuis 1990) sur son blog.

** A (ré) écouter l’émission « Diego On The Rocks » le 1er mercredi du mois, de 20h à 22h sur Aquitaine Radio Live.  

*** Photos : LA CABRE
“Mon moment préféré d’un concert ? Le lendemain, lorsque je revis l’instant et rédige la chronique…”

Chroniques Concerts En tournée Reports Concerts Rock Trip Hop Webzine - Musiques en Live , , , , , , ,

Return to Top ▲Return to Top ▲