Menu

INTERVIEW MANUSCRITE #12 – RADIO ELVIS @ DIEGO ON THE ROCKS

Les Interviews de MeL Webzine - Musiques en Live , , ,

INTERVIEW RADIO ELVIS PAR DIEGO*ON*THE*ROCKS

Après avoir sorti leur deuxième album en 2018, RADIO ELVIS entame une grosse tournée Française qui passera notamment par le Krakatoa de Mérignac le 1er février 2019. PIERRE GUÉNARD, chanteur-guitariste du groupe Parisien a accepté de répondre aux questions de Musiques En Live au micro de Diego :

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Pierre cela fait 10 ans que tu es monté sur Paris, 5 ans que RADIO ELVIS existe, quel bilan fais-tu en 2019 de ton groupe ?
RADIO ELVIS : Ca fait pas tout à fait 10 ans mais presque! Je veux encore en profiter un peu… le bilan est plutôt positif pour l’instant. J’étais venu à Paris pour faire de la musique, j’ai commencé tout seul, COLIN et MANU m’ont rejoint et nous avons créé RADIO ELVIS et depuis on arrête pas! Je ne sais pas ce que me réserve la suite mais en tous cas, j’ai hâte. J’ai hâte de voir…

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Comment as-tu rencontré COLIN et MANU ?
RADIO ELVIS : Avec COLIN nous étions au lycée ensemble. Nous nous étions perdus de vue et on a eu l’idée de faire un groupe. Nous cherchions un bassiste, il m’a présenté MANU. En fin de compte MANU a fait de la guitare, pas de la basse.

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Votre deuxième album baptisé “Ces garçons-là” est sorti en 2018. Il fallait enchainer rapidement entre le premier et le deuxième, il fallait “surfer sur la vague” du premier succès ?
RADIO ELVIS : Oui. Nous avons fait une pause d’un an et ne voulions pas attendre trop longtemps avant de sortir un autre disque. Nous voulions composer et enregistrer vite pour repartir sur la route le plus tôt possible.

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : L’enregistrement s’est fait où et avec qui ?
RADIO ELVIS : Nous avons enregistré au Studio du manoir (manoir de Léon) dans les Landes. C’est un studio qui a réouvert il y a peu de temps et a vu passer NOIR DESIR et plein d’autres groupes. Nous avons enregistré en live sur bandes avec PIERRICK DEVIN qui a collaboré avec LOMEPAL et PHOENIX.

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : D’où est venue l’inspiration des textes qui reflètent l’amour ?
RADIO ELVIS : Oui il y a des chansons d’amour comme du temps qui passe et des gens qui nous manquent. Que des thèmes joyeux! (rires)
J’ai parlé de mon vécu sur les deux dernières années. J’évoque des choses intimes sans trop les dissimuler. Il y a des images complexes mais je reste frontal. Les gens peuvent comprendre le contenu et s’approprier les chansons.

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : L’adaptation scénique des titres est fidèle à l’original ou revisitée ?
RADIO ELVIS : On revisite un peu sinon c’est pas drôle! Nous sommes 4 sur scène (contrairement à la tournée précédente) permettant d’être encore plus rock. MARTIN LEFÈVRE, un jeune claviériste nous a rejoint me permettant de jouer moins de guitare (donc concentré sur le chant) et à Colin d’être uniquement batteur. A 4, nous sommes plus impliqués sur nos instruments respectifs permettant de lâcher les chevaux.

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Quels groupes ou artistes ont bercé ton enfance ?
RADIO ELVIS : NOIR DESIR sans hésitation. Ils ont été fondateur pour moi. Toute la discographie tant dans l’écriture que la musique. Sinon dans ma jeunesse il y a eu les DOORS. En plus récent, ARCTIC MONKEYS, ARCADE FIRE et NICK CAVE comptent beaucoup pour moi. Si je parle pour le groupe, TALKING HEADS et VAMPIRE WEEKEND. En Français, BASHUNG et DOMINIQUE A.

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Que de belles références! Vous faites également des reprises, il me semble avoir entendu du BENJAMIN BIOLAY dans vos titres ?
RADIO ELVIS : Oui on a repris BENJAMIN. Egalement ARCADE FIRE, BASHUNG, NOIR DESIR. Actuellement sur scène nous reprenons “Lonely boy” des BLACK KEYS. C’est une adaptation en Français réalisée avec ADRIEN GALLO (BB BRUNES) suite à un passage en commun sur la scène de la Maroquinerie.

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Les Bordelais sont impatients de découvrir tout cela sur scène! Revenons à l’album, vous avez sorti “Ces garçons-là” et “23 minutes” dans des clips esthétiques. Comment choisissez-vous vos collaborateurs ?
RADIO ELVIS : Pour “Ces garçons-là”, il s’agissait d’une carte blanche à MORGAN SIMON, le réalisateur de “Compte tes blessures”, son premier long métrage. La proposition venait de notre maison de disque. Concernant “23 minutes”, nous voulions un truc très pop avec des idées précises et nous nous sommes adressés à BISCUIT PRODUCTION. Nous sommes plus intervenus sur le résultat que pour le clip précédent.

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Bonne idée avec un résultat convaincant! Y’a t’il des collaborations musicales qui te plairaient ?
RADIO ELVIS : Oui! Sur l’album j’ai coécrit avec LESCOP (ancien chanteur du groupe ASYL). A l’échelle du groupe, NICK CAVE et WARREN ELLIS (membre des BAD SEEDS), ce serait génial.

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : BERTRAND CANTAT cela doit-être possible malgré sa discrétion ? Il fait des collaborations!
RADIO ELVIS : J’aimerais bien le croiser un jour… J’ai déjà eu l’occasion de chanter avec DOMINIQUE A et VINCENT DELERM, j’étais ravi! Je suis déjà comblé!

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Tu n’es qu’en début de carrière et a des dizaines d’années devant toi!
RADIO ELVIS : D’ailleurs je tiens à remercier DENIS BARTHE qui nous a prêté ses synthétiseurs de l’époque “Des visages, des figures” pour nos sessions d’enregistrement. Les appareils étaient encore réglés pour leur album et cela m’a ému.

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : “Des visages, des figures”, très grand disque de l’année 2001! Quel fut le tournant important de la carrière de RADIO ELVIS ? Les victoires de la musique ?
RADIO ELVIS : Y’en a eu plein mais le plus récent est celui-ci! Les victoires de la musique était un rêve… Y aller c’était bien, en avoir une un rêve de gosse! J’ai mis quelques mois à m’en remettre pensant que tout m’avait été donné. Comme un gamin qui a réalisé son rêve et ne sait plus quoi faire! (rires) Je savais très bien que nous n’étions pas arrivé au sommet mais une victoire de la musique et jouer à La Cigale étaient mes objectifs. j’ai eu les deux en un an! Après, il y a plein de choses qu’on à pas fait avec le groupe… l’Olympia, Coachella et Les Eurockéennes de Belfort!

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : T’inquiète cela va se faire, la carrière est longue!!! Avec un peu d’imagination on trouve des rêves…
PIERRE, merci pour cette interview qui sera également diffusée sur AQUITAINE RADIO LIVE. A bientôt sur scène…
RADIO ELVIS : Merci, nous avons quelques dates à annoncer prochainement en festivals… A bientôt.

L’INTERVIEW EN AUDIO, CLIQUEZ CI-DESSOUS :

Remerciements particuliers : Margaux Charmel de PIAS.

Les Interviews de MeL Webzine - Musiques en Live , , ,

Return to Top ▲Return to Top ▲