Menu

LA PLAYLIST VIDÉOS #11 @ CAROLINE TUDYKA

Playlist de Webzine - Musiques en Live , , , , , ,

La playlist vidéo de: Caroline Tudyka

Cette fille haute en couleur mélange l’allemand, l’anglais et le français, dans ses chansons plutôt rock. En version électro ou en piano-voix, Tudyka chante les poètes et la passion amoureuse. Et si amour ne rime pas forcément avec toujours, l’Allemande installée depuis une bonne vingtaine d’années en France, affiche un enthousiasme sans bornes.

Elle qui partage son temps entre un travail de prof d’allemand et la musique, opte finalement pour trois langues : allemand, anglais, français. Alors que le français est principalement utilisé en parlé-chanté, c’est surtout l’allemand qui prime dans Tudyka. Ce groupe formé autour de Caroline a mis du temps à trouver son style, au gré d’un apprentissage autodidacte de la musique électro. Il aura fallu une décennie et des changements de musiciens réguliers pour accoucher d’un premier album assez barré, Shine bright, dont les sonorités originales évoquent le plus souvent les années 80.

La chanteuse a écrit ses propres textes et adapté des poésies de Dylan Thomas (Clown in the moon), Friedrich Nietzsche (Oh mensch gib acht !) ou Else Lasker-Schüler (Die liebe, Ich liebe dich). A propos de cette poétesse juive allemande née dans la seconde moitié du XIXe siècle, contrainte à l’exil par l’arrivée des nazis au pouvoir dans les années 30, elle note : “Personne ne la connaît en France ! C’était un personnage excentrique, une femme amoureuse qui vivait sa vie. Elle a été divorcée deux fois, elle a eu un enfant dont elle n’a jamais dit qui était le père et plein d’amants. Même âgée, elle avait encore le cœur d’une jeune fille, et je me reconnais un peu là-dedans.”

La plupart des chansons de Tudyka parlent de l’amour sous toutes ses formes. Un thème rebattu ? “L’amour, c’est mon moteur et c’est un catalyseur. Quand on aime une personne, qu’on a le coup de foudre pour un ami ou ce que l’on fait, on est porté, c’est vachement bien ! On fait tout par amour. La plupart de mon tour de chant parle d’amour, même si cela peut être une rupture”, répond Caroline Tudyka. Lorsqu’elle dit cela, il y a comme une évidence, des yeux qui brillent et, on l’imagine, un cœur qui bat la chamade.

Sont site: ici !

Musiques en Live vous souhaite une bonne écoute !

1. Serge Gainsbourg – Lunatic Asylum (HD)

2. Anna Netrebko & El?na Garan?a – Barcarolle – Offenbach

3. Joni Mitchell – Both Sides Now

4. Gainsbourg – Requiem pour un con Remix 1991

5. Mario Biondi – This Is What You Are

6. À Bicyclette – Yves Montand á l´Olympia

7. Kate Bush – Somewhere in Between

8. Maurice Ravel – Piano Concerto in G Major: II. Adagio assai

9. The Great Gig In The Sky (Dark Side of the Moon) – Pink Floyd

10. “Full Moon” – Eden Ahbez

11. Beck – Heart Is A Drum

12. Une rose pour Madame X – Arthur H

13. Claude nougaro – toulouse

14. Pino Daniele – Yes I know my way

15. Comedian Harmonists – Wochenend und Sonnenschein – 1930 – stereo remaster

16. Massive attack -Three

17. Blixa Bargeld – Ein Gleiches

Playlist de Webzine - Musiques en Live , , , , , ,

Return to Top ▲Return to Top ▲