Menu

CLARA LUCIANI – ROCHER DE PALMER #LIVE REPORT @ DIEGO ON THE ROCKS

Chanson Française Chroniques Concerts En tournée Pop Reports Concerts Webzine - Musiques en Live , , , , , , ,

CLARA LUCIANI ROCHER DE PALMER 20/12/2018


Avant le concert de CLARA LUCIANI au Rocher de Palmer, j’interviewe l’artiste dans sa loge et rencontre une jeune femme plaisante, souriante et blagueuse malgré l’enchainement des dates et une fatigue apparente. Nous relatons son bilan 2018, ses influences et rencontres artistiques dont la retranscription sera disponible en début d’année sur Musiques En Live ainsi que sur Aquitaine Radio Live en version audio. CLARA a fait preuve d’une sympathie qu’il faut souligner envers un enfant de 19 mois qui, durant toute la répétition, a gambadé sur une cover unique du “Bonnie & Clyde” de GAINSBOURG dans une fosse vide. A tous niveaux, un instant mémorable.

A 21h30 et pour 85 minutes, la chanteuse Martégale a passé son message d’amour féministe qui ressort de ses textes avec une satisfaction palpable. De “Sainte Victoire” dont elle a baptisé son album (en référence à une montagne de son enfance) à la reprise “Blue jeans” de LANA DEL REY (et ses 240 millions de vues sur YouTube!), CLARA distille aux 1000 spectateurs sa pop sucrée et force est de constater qu’elle a bien fait de quitter LA FEMME, groupe pour lequel elle avait chanté en 2013! Les premiers titres réveillent un Rocher endormi (“On ne meurt pas d’amour”, “A crever”) mais lorsque l’artiste prend sa guitare (“Comme toi”) pour rester en tête à tête avec son public (superbe “Drôle d’époque”), les corps s’agitent et l’attention est pleine.

Le méconnu “Monstre d’amour” issu de son premier EP est très réussi alors que CLARA et ses 4 comparses rockent le Rocher sur “Les fleurs” après avoir interprété l’inédit et dansant “Nue”. La basse prédomine des compositions, l’artiste se livre entre les titres avec la douceur qui ressort de ses textes. Sa voix rappelle FRANÇOISE HARDY dans les moments calmes puis MAURANE dès lors que le ton monte. Avant le rappel, CLARA interprétera “La baie” de METRONOMY dans une version plébiscitée ainsi que son unique hit à ce jour, “La grenade”. Cet hymne féminin et féministe composé avant l’affaire WEINSTEIN vise en plein dans le mille d’une société souvent individuelle et très inégale. Lors de l’interview sus-nommée, j’ai qualifié l’artiste de “Grenade d’amour” (en référence à deux de ses chansons) qui semble avoir très apprécié cette remarque d’un être pouvant se perdre dans une colère inconnue malgré une sacrée paire de baloches… Pas “Folle”, la chanteuse quitte son public (“La dernière fois”) sous des applaudissements nourris.

En résumé, CLARA LUCIANI qui tournera jusqu’aux festivals d’été (dont les “Vieilles Charrues”) apporte une fraicheur nouvelle grâce à cette voix capiteuse inhabituelle. Elle gère la pression avec subtilité et le cap du deuxième album sera primordial pour son avenir. Compte tenu des collaborations passées, du talent de l’artiste et du charme apparent, nul doute qu’il faudra compter sur elle!

Clara Luciani – La grenade

L’interview audio de CLARA LUCIANI sera diffusée le mercredi 9 janvier 2019 à 21 heures sur Aquitaine radio Live.

Remerciements particuliers : Anne Chaput et Eléa du Rocher de Palmer pour leur professionnalisme

* Retrouvez les Live Reports de DIEGO*ON*THE*ROCKS (depuis 1990) sur son blog.

** A (ré) écouter l’émission « Diego On The Rocks » le 1er mercredi du mois, de 20h à 22h sur Aquitaine Radio Live.  

*** Photos : DIEGO

“Mon moment préféré d’un concert ? Le lendemain, lorsque je revis l’instant et rédige la chronique…”

Chanson Française Chroniques Concerts En tournée Pop Reports Concerts Webzine - Musiques en Live , , , , , , ,

Return to Top ▲Return to Top ▲