Menu

DÉCÈS DU CO-LEADER DES BUZZCOCKS: PETE SHELLEY

Décès du Co-Leader ds Buzzcocks: Pete Shelley

Pete Shelley, chanteur et auteur des Buzzcocks, figure majeure de la scène punk rock britannique, est décédé le 6 Décembre en Estonie à l’âge de 63 ans, a annoncé le groupe sur Facebook.

De son vrai nom Peter Campbell McNeish, est né en Angleterre, à Leigh, en 1955. Moins de vingt ans plus tard, il rencontre Howard Devoto à l’université de Bolton et fonde l’un des groupes les plus influents de l’histoire du punk, les Buzzcocks. La formation joue pour la première fois sur scène à Manchester en 1976, en ouverture des Sex Pistols.

En 1977, ils étaient l’un des premiers groupes à sortir un single, Spiral Scratch, sur leur propre label. “Personne n’avait encore fait ça“, expliquait Pete Shelley dans une interview aux Inrocks en 1995, “on pensait tous que seules les grosses maisons de disques et les vrais groupes avaient le droit de sortir des disques“.

Le groupe se fait donc connaître, aux côté des Pistols, des Clash et de toute la scène punk en ébullition de la fin des années 1970, avec des titres désormais classiques comme Ever Fallen in Love (With Someone You Shouldn’t’ve) ou encore Everybody’s Happy Nowadays.

Les Buzzcocks  sont considérés comme un groupe mythique de l’histoire du punk. Toujours debout, le poing levé, les Buzzcocks parviennent à un cross over intéressant entre les deux racines musicales anglaises que sont le punk (The Sex Pistols, The Clash…) et la pop anglaise (Beatles, Kinks, The Who…). Alliant urgence, énergie, humour et DIY, les Buzzcocks n’ont pas fini de nous étonner.

Musiques En Live vous présentes quelques titres du groupe en vidéo !

Buzzcocks en concert à l’Elysée Montmartre 2017 (Extraits)
The Buzzcocks – Ever Fallen In Love (With Someone You Shouldn’t’ve)

Buzzcocks – Everybody’s happy nowadays 1979

The Buzzcocks Ever fallen in love

Buzzcocks – What do I get

Buzzcocks – Nostalgia

Articles Webzine - Musiques en Live , , , , , ,

Return to Top ▲Return to Top ▲