Menu

BB KING, ROI DU BLUES !

Articles Webzine - Musiques en Live , , , , ,

BB King, Roi du Blues !

B. B. King (pour Blues Boy), de son vrai nom Riley B. King, né le 16 septembre 1925 à Itta Bena, dans le Mississippi aux États-Unis et mort le 14 mai 2015 à Las Vegas, est un guitariste, compositeur et chanteur de blues américain. Il est considéré comme l’un des meilleurs musiciens de blues et a eu une influence considérable sur de nombreux guitaristes.

Il est avec Albert King et Freddie King, un des trois « kings » de la guitare blues.

La première influence de B.B. King a été le gospel, dans lequel il baignait dans sa famille pieuse du sud des États-Unis. Il a ensuite entendu Blind Lemon Jefferson, duquel il a appris, à l’oreille, à jouer du blues traditionnel primitif. Il a ensuite découvert T-Bone Walker, qui jouait un blues plus complexe, utilisant des accords classiques du jazz, comme les accords de 9e de dominante. Il a ensuite appris du guitariste de jazz Charlie Christian, qui jouait dans l’orchestre de Benny Goodman, l’harmonie jazz, et en particulier l’utilisation des accords diminués. Il a finalement découvert Django Reinhardt, dont il a repris les mélodies chromatiques. Il reprend le son du bottleneck de Bukka White, en l’imitant avec les doigts, pour incorporer le bend et surtout son fameux vibrato à son jeu de guitare.

Ces cinq musiciens ont été ses idoles tout au long de sa carrière. Il indique en outre avoir étudié des méthodes écrites pour apprendre les gammes et les positions d’accords, choses inconnues des premiers musiciens de blues. Il connaît donc très bien le solfège, les gammes et la formation des accords.

Mais bon, nous vous laissons découvrir par vous même son talent à travers ces vidéos !

BB King- Live 2008 – Concert Complet

TO KNOW YOU IS TO LOVE YOU – KINSHASA 1974

THE THRILL IS GONE – MONTREUX 1993

BLUES BOYS TUNE – MONTREUX 1993

ROCK ME BABY – MONTREUX 1993

I LIKE TO LIVE THE LOVE – KINSHASA 1974

BB King – How Blue Can You Get

B.B. King – Don’t Answer The Door

B.B. King- Everyday I have the Blues

BB King – Let The Good Times Roll

Sweet Little Angel – B.B. King

B.B. King – You’re Gonna Miss Me

BB KING – CHAINS N THINGS

Articles Webzine - Musiques en Live , , , , ,

Return to Top ▲Return to Top ▲