Menu

C’EST QUOI LE BLUES ? LES ORIGINES D’UNE MUSIQUE SULFUREUSE …

Articles Blues Webzine - Musiques en Live , , , ,

C’est Quoi Le Blues ?

C’est quoi le Blues ? Musiques en Live et The Sound of Blues vous proposent de le découvrir avec cette première sélection de vidéos consacrées aux origines du Blues.

Les plus anciennes formes de blues proviennent du Sud des États-Unis, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Ces formes étaient le plus souvent orales, accompagnées parfois par un rythme donné par des instruments rudimentaires. C’est principalement dans les champs de coton de la région du delta du Mississippi (entre Senatobia et Clarksdale) que ces formes prennent des tours plus complexes. L’une des formes antérieures au blues est le Fife and Drums joué dans la région Hill Country du Mississippi (il s’agit d’un ensemble de percussions guidé par un fifre en bambou, instrument que jouait le maître en la matière, Othar Turner).

Il y eut d’autres formes de blues avec des instruments rudimentaires, le diddley bow, une corde fixée sur une planche, le jug, cruchon en terre dans lequel on soufflait. Puis le blues a évolué avec des instruments simples, tels que la guitare acoustique, le piano et l’harmonica. La légende raconte que l’un des guitaristes bluesmen, Robert Johnson, aurait signé un pacte avec le diable ce qui lui aurait permis de devenir un virtuose du blues (blue devils : c’est une musique liée aux forces maléfiques qui était fuie et rejetée par beaucoup de personnes aux États-Unis). Cependant, Robert Johnson ne serait pas le premier à avoir raconté cette histoire, c’est un autre bluesman, auteur du morceau Canned heat Tommy Johnson, qui en serait à l’origine.

(Merci Wikipédia)

Voici quelques grands noms des origines du blues:

Robert Johnson – The Complete Collection

ROBERT JOHNSON – Crossroads Blues Documentaire

Otha Turner – My Babe

John Lee Hooker 

Muddy Waters – Westfalenhallen

Ma Rainey with Louis Armstrong – See See Rider Blues (1924)

Charley Patton – The Essential Collection (Not Now Music) 

Bessie Smith – Downhearted Blues

Alberta Hunter “Nobody Knows You When You’re Down and Out”

Lizzie Miles y Sharkey – A Good Man Is Hard To Find

Ethel Waters Partner With God

Ida Cox – Lawdy, Lawdy Blues

Lonnie Johnson – Another Night To Cry

T-Bone Walker – Goin’ to Chicago

Albert King & Stevie Ray Vaughan

BB King – Live At The Royal Albert Hall

Bo Diddley LIVE 1973 – “Hey, Bo Diddley”

Albert Collins – 1988

Articles Blues Webzine - Musiques en Live , , , ,

Return to Top ▲Return to Top ▲