Menu

THE INSPECTOR CLUZO – KRAKATOA #LIVE REPORT @ DIEGO ON THE ROCKS

Chroniques Concerts En tournée Pop Rock Reports Concerts Rock Webzine - Musiques en Live , , , , , , , , ,

THE INSPECTOR CLUZO KRAKATOA 19/10/2018

Quelle claque! Après avoir passé des instants privilégiés avec le groupe lors d’une interview prochainement disponible, THE INSPECTOR CLUZO (TIC) ont enflammé le Krakatoa de Mérignac durant 1H25! Evidemment la bonne surprise n’est pas que musicale et la ligne de conduite d’auto-gestion que s’impose Laurent et Mathieu depuis 2008 est exemplaire. Les Rockfarmers qui partagent musique et ferme avec la même ferveur dégagent une puissance scénique hors-pair digne des plus grands power-duo! Les Américains ont eu WHITE STRIPES, nous avons THE INSPECTOR CLUZO (dont Vance Powell a produit le dernier effort!)

Les fringants Gascons entament leur set (qui change tous les soirs) par “A man oustanding in his field”, “Cultural misunderstanding” puis “We people of the soil”, le ton est donné! A juste raison, ils sont fiers de leurs projets communs et défendent l’autonomie alimentaire dans leurs textes. Un clin d’oeil hommage à Miguel (le bouc de la pochette du dernier album) puis Laurent vante la qualité de vie à la campagne (“Ideologies”). Ne lachant pas sa Gibson SG, il assène des riffs plus électriques les uns que les autres alors que Mathieu martelle ses futs avec vigueur. Leur musique est un savant mélange de blues rock avec une pointe de funky permettant des mélodies rythmées. Le batteur rejoint régulièrement le devant de scène pour motiver la foule tout à leur cause et le constat est indéniable : le bruit que fait TIC à deux est impressionnant! 


Un sifflement calme à la western spaghetti de Sergio Léone apaise le public (“Little girl”) pour repartir sur l’instant important du spectacle. “Fischermen” est ahurissant, étourdissant, dantesque! Cet extrait de l’album “Rockfarmers” (de 2016) passe du speed au calme pendant 10 minutes pour le plus grand plaisir des agités des premiers rangs. Un très bon moment de rock n’roll! Laurent fait chanter le public (“For my family”) et le millier de spectateurs du Krakatoa sold-out ne fait qu’un, comme “l’ensemble” revendiqué par le groupe. La tension ne retombera pas avec “Fuck the bass player” (aux accents RED HOT CHILI PEPPERS) dédicacée aux amis musiciens et (parfois) inutiles puis l’hymne “The inspector cluzo” de 2008 qui marqua les débuts du groupe. A l’occasion, la première partie d’origine Chilienne LOBOS MARINOS remontent sur scène et Mathieu maltraite sa batterie après que le guitariste-chanteur n’ait remercié l’ensemble du staff technique (régisseur, son, lumières…) et démonté “l’auto-tune” (logiciel de retouche vocale). Comme à l’accoutumé (diront les fans), TIC a donné un concert mémorable le 19 octobre 2018. Ils sont arrivés sur “La marche cazerienne” et repartent en saluant tel deux écarteurs dans une course Landaise. Immanquable!

* Retrouvez les Live Reports de DIEGO*ON*THE*ROCKS (depuis 1990) sur son blog.

** A (ré) écouter l’émission « Diego On The Rocks » le 1er mercredi du mois, de 20h à 22h sur Aquitaine Radio Live.  

*** Photos incluses : Le copain Bertrand LAFARGE pour AKrAw2Live. (Couverture : Diego)

“Mon moment préféré d’un concert ? Le lendemain, lorsque je revis l’instant et rédige la chronique…”

Chroniques Concerts En tournée Pop Rock Reports Concerts Rock Webzine - Musiques en Live , , , , , , , , ,

Return to Top ▲Return to Top ▲