Menu

INTERVIEW MNNQNS @ DIEGO ON THE ROCKS @CAROLYN

C'Découverte En tournée Ils ont de l'avenir Les Interviews de MeL Rock Webzine - Musiques en Live , , , ,

INTERVIEW MNNQNS PAR DIEGO*ON*THE*ROCKS

MNNQNS qui signifie “Mannequins” est un quatuor originaire de Rouen ayant sorti son deuxième EP en avril 2018 baptisé “Advertisement”. Il est composé d’Adrian (chant/guitare), Grégoire (batterie), Felix (basse) et Marc (guitare). Le groupe au complet a accepté de recevoir Musiques-En-Live avant son concert du 10/10/2018 au Krakatoa de Mérignac. Les photographies (couverture et contenu) sont de Carolyn.

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Pourquoi êtes-vous baptisés “Mannequins”, vous préparez une reconversion (rires) ?
MNNQNS : Parce qu’il s’agit d’un nom un peu crâneur. C’est Adrian qui est à l’origine du nom et du groupe et nous avons volontairement omis les voyelles pour faciliter le référencement sur internet. Avec les voyelles nous serions restés anonymes. Avoir un seul mot pour un nom de groupe nous paraissait cool et immédiat surtout en utilisant uniquement des consonnes. Nous assumons le côté prétentieux d’un mot comme “mannequin”. Plein d’autres groupes ont des noms sans voyelle et le fait que certaines personnes tentent de prononcer MNNQNS sans savoir est amusant… Perso lorsque je vois un mot sans voyelle je trouve directement la signification (Grégoire).

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Quels étaient vos groupes de référence lorsque vous étiez adolescents ?
MNNQNS : Paul Mac Cartney, Wings et Beatles (Felix), Sonic Youth (Marc), Rage Against The Machine, Queen Of The Stone Age et The Strokes (Grégoire), Nirvana puis beaucoup de groupes noise obscurs (Adrian).

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Adrian, pourquoi es-tu parti au pays de Galles ?
MNNQNS : Pour des études, je suivais le programme Erasmus en musicologie, je précise que c’était de la merde… par contre j’ai profité pleinement de Cardiff et ai vu des groupes désormais connus dans des petites salles de 50 personnes.

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Est-ce un tremplin d’avoir remporté le prix Ricard Live Music ?
MNNQNS : Cela a accéléré le processus et nous a permis de rencontrer ALIAS, tourneur national connu pour les concerts. Nous avons également signé sur un label Anglais. Je n’aime pas trop le terme “tremplin”, je préfère “accélérateur, accompagnement de carrière” utilisé par les organisateurs du Ricard Live Music (Grégoire). Ces gens te mettent en contact avec les bonnes personnes si tu en as besoin. Nous en parlions ensemble encore dans le van en venant sur Mérignac, sans ce podium nous n’aurions pas rencontré aussi rapidement ceux qui boostent ta carrière.

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Des gens comme Bowie, Casablancas ou Gallagher sont-ils des idoles ?
MNNQNS : Oui carrément. Bowie est une référence et Gallagher son attitude “bad boy” nous parle pas mal. Casablancas c’est un mec qui a fait un label, d’autres groupes et un homme qui a une carrière extra en dehors des Strokes. Bowie est complet, un génie musical qui se renouvelle, change de personnage au grè des périodes avec classe.

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Ne regrettez vous pas les années 70 ? “London calling” de CLASH en 1979 est mieux qu’un titre imaginé avec LOGIC PRO X en 2018 ?
MNNQNS : Pas du tout. Mais c’est pas une question d’époque. CLASH aurait peut-être bossé avec LOGIC PRO X dans les années 2000! Y’a plein de courant musicaux qui ont vu le jour entre 1970 et 2018. Je ne pense pas que les 70’s soit l’âge d’or de la musique et du rock n’roll (Adrian). Y’a plein de groupes actuels qui mettent des tartes à d’autres groupes et peut-être que dans 30 ans certains regretteront les années 2010! Faut voir et vivre avec son époque même si le taf est difficile. On a la chance d’être dans une ère internet qui permet de côtoyer dans l’immédiateté certains artistes. J’ai un regard différent car je n’ai pas intégré MNNQNS au début et j’avais une vision autre qu’actuelle. La force de MNNQNS est la spontanéité. (Grégoire)

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Grégoire ton oeil est plus critique maintenant que tu vis MNNQNS ou lorsque tu n’étais que “spectateur” ?
MNNQNS : Je suis plus critique maintenant que je le vis. Même si Adrian écrit principalement les chansons, la touche que nous apportons dans l’écriture avec Marc et Felix nous impose une rigueur.

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Qui a réalisé le clip de “Bored in this town” ?
MNNQNS : C’est notre ancien batteur, Florent Dubois dit “Woods”. Il a fait tous nos clips, c’est une collaboration longue durée. Dans la même veine, notre ancien guitariste Robin est notre ingénieur du son. C’est notre noyau dur.

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : “Bored in this town” veut dire “en avoir plein le cul de cette ville”, vous parlez de laquelle ?
MNNQNS : C’est Adrian qui l’a écrit! On a pas quitté Rouen mais j’aime dire que c’est une super ville pour s’emmerder. Les moments d’ennuis sont hyper juste, cela fait partie de la ville! A Paris tu n’as pas le temps de t’emmerder, à Rouen tu as le temps de regarder Netflix, y’a des moments pour ça!!! (Grégoire) (rires général)

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Plus sérieusement, a qui appartient l’AX qui est dans le clip “If only they could” ?
MNNQNS : (rires général x2) Elle est dans tous les clips! Elle m’appartient et doit passer au contrôle technique la semaine prochaine… je suis persuadé qu’elle ne passera pas! (Adrian). Faut la brûler dans notre prochain clip! (Felix)

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : MNNQNS est dans sa composition définitive ?
MNNQNS : Oui, cela a pas mal changé depuis le début mais nous avons enfin trouvé une composition viable humainement et musicalement. Il y a eu beaucoup de changement par le passé. Cela ne bougera plus maintenant que nous avons une stabilité.

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Vous finirez votre tournée au 106 de Rouen mi-décembre, quel est le programme de 2019 ?
MNNQNS : C’est un cadeau de notre tourneur de finir à la maison. On a des dates qui arrivent à l’étranger qui s’annoncent et des gros festivals pour l’été prochain. Pas “Rock en Seine” car nous l’avons fait deux années consécutives (2017/2018) mais les choses sont en train de bouger. Côté album, nous finissons le mixage du premier qui sortira au printemps. Quelques singles sortiront d’ici-là.

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : Merci les gars pour le temps accordé et bon vent pour la suite.
MNNQNS : Merci à toi.

Remerciements particuliers à Ugo : promo@beautravail.tv
Facebook : @mnnqns
Instagram Carolyn Caro photography : carolyn.c-photography

C'Découverte En tournée Ils ont de l'avenir Les Interviews de MeL Rock Webzine - Musiques en Live , , , ,

Return to Top ▲Return to Top ▲