Menu

INTERVIEW THEW & RAS K’LYMAN @ DIEGO ON THE ROCKS

C'Découverte Ils ont de l'avenir Les Interviews de MeL Ragga- Dancehall Webzine - Musiques en Live , , ,

INTERVIEW THEW & RAS K’LYMAN PAR DIEGO*ON*THE*ROCKS

THEW & RAS K’LYMAN est un groupe de reggae roots originaire des Alpes de haute provence né de la passion de deux frères pour ce courant musical. Formé après la dissolution de JAHKALY, Matthieu & David s’auto-produisent et parviennent à sortir l’album “Take over” en 2016. Voici l’interview que Matthieu, l’auteur compositeur multi-instrumentiste à accorder à Musiques-En-Live alors qu’il prépare un album solo :

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : COMMENT ETES-VOUS TOMBÉ DANS LE REGGAE ? QUELS AUTRES COURANTS MUSICAUX ECOUTEZ-VOUS ?
THEW & RAS K’LYMAN : J’ai entendu du reggae quand j’étais encore tout petit. C’est avec la musique de Bob Marley que j’ai été marqué en premier. Je me rappelle aussi que le second fut Alpha Blondy.
C’est mon frère (adolescent) qui écoutait ça sur un poste à cassette, dans la salle de bain. Quand je suis devenu ado, je faisais parti de la génération hip-hop. Beaucoup d’artistes émergeaient à cette époque (IAM, NTM,La FF, SNIPER…) mais aussi en ragga-muffin comme MC SOLAAR.
J’ai écris et enregistré mes premiers textes sur ces influences avec mon frère (sur le même poste à cassette lol). Sinon je me suis ouvert à tous les styles. Déja la génération à mes parents était bien cool avec des musiques qui groovaient et donnaient envie de danser (funk, soul, disco, rock…)
Je suis curieux et j’ai écouté aussi du classique, jazz, latin, les musiques du monde, contemporain,…. Il y a du bon dans tous les styles de musique et beaucoup à apprendre. Mon cœur bat quand même très fort pour le reggae.

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : QUE SIGNIFIE « THEW & RAS K’LYMAN » ?
THEW & RAS K’LYMAN : Mattay veut tout simplement dire Matthieu en hébreu. Je voulais quelque chose qui me ressemble et je crois que je ne pouvais pas trouver mieux que mon prénom… Je suis né et réside actuellement dans les Alpes de haute provence.
De part mes grands parents, j’ai des origines Espagnoles et Italiennes. J’ai 37 ans et j’ai la chance d’avoir une femme merveilleuse et deux petits bonhommes. J’ai trouvé mon équilibre ici, entre les montagnes et la mer.

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : EST-CE DIFFICILE D’AUTO-PRODUIRE UN ALBUM ?
THEW & RAS K’LYMAN : J’ai réalisé mon premier album (“Take over” en 2016) accompagné de mon frère Ras k’lyman.
Nous avions des choses à dire tous les deux et de la musique plein la tête. J’ai eu l’idée d’auto produire cet album après m’être formé à la musique, en apprenant à jouer de différents instruments, découvrir et explorer ma voix et maitriser les logiciels de MAO . Je pouvais ainsi créer, jouer et enregistrer toutes les parties. Avec peu de matériel, il est possible aujourd’hui de faire ses propres productions.
Nous avons économisé beaucoup d’argent grace à cela et au faible coup de production (home studio). Ensuite nous avons posé les voix avec mon frère, lui en Français et moi en Anglais (avec aussi quelques doublures sur ses morceaux en Français).
Nous avons confié toutes les pistes à un ami qui a mixé et masterisé cet album pour une modeste somme d’argent.
Pour ce projet, nous avons lancé un crow-fundind sur internet (collecte participative)
Nous avons récolté quand même plus de 1500 euros. Cela a permis de financer le mixage, le pressage de CD et les cadeaux pour les contributeurs de la collecte.
Donc oui c’est difficile et ça demande du temps. L’auto-production n’est pas impossible avec du travail et de la motivation!

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : QUI COMPOSE VOTRE BACKING BAND SCÉNIQUE ?
THEW & RAS K’LYMAN : Je n’ai pas encore composé mon backing band pour la scène mais cela viendra je l’espère très vite si mon nouveau projet plait. Je suis en contact avec beaucoup de musiciens avec qui je vais collaborer très prochainement.

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : QUELLES SONT VOS SOURCES D’INSPIRATION POUR REDIGER VOS TEXTES ?
THEW & RAS K’LYMAN : Mes sources d’inspiration pour composer et écrire sont les choses simples de la vie. Ce que tout le monde ou presque vit ou voit au quotidien.
Les problèmes de guerre, de famine, maladie, politique, social, environnemental,…
Mais il faut toujours garder de l’espoir et combattre les injustices en les dénonçant déjà! Dire aux gens que c’est l’amour qui triomphe toujours.
Je me fais aider aussi pour traduire ou écrire certains textes en Anglais. Je ne suis pas complétement bilingue mais j’aime énormément la musicalité de cette langue et sa compréhension dans le monde entier. J’ai envie de partager mon univers, ce en quoi je crois et transmettre mes messsages au monde entier expliquant le choix de chanter en Anglais.

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : QUELS ARTISTES SONT MAJEURS POUR VOUS ?
THEW & RAS K’LYMAN : En ce moment j’écoute beaucoup MARCUS AND GAD TRIBE. Je me reconnais beaucoup dans cette musique. Sinon, j’ai beaucoup été influencé par BOB MARLEY, GLADIATORS, BURNING SPEAR, STEEL PULSE, GROUDATION, ALPHA BLONDY, TIKEN JAH FAKOLY, PIERPOLJAK et bien d’autres…
Il y a eu ces dernières années des fusions avec différents styles de musique et j’aime aussi découvrir ces couleurs tout en préservant l’esprit reggae.

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : ETES VOUS DANS LA LIGNÉE CLASSIQUE DES THÊMES RASTAFARIS : AMOUR/POLITIQUE/CHANSON SPIRITUELLE ?
THEW & RAS K’LYMAN : Oui, je n’ai pas de dreads locks mais je me sens très proche de la culture rasta. Les valeurs, la spiritualité et aussi l’amour de son prochain. Ce sont pour moi les clefs vers un monde meilleur. J’aime cette musique du peuple qui parle au peuple.
Vivre en harmonie avec la nature et les êtres malgré un système qui souille notre planète et essaye de nous diviser.
Je crois à ces paroles dans “Rastaman”, chant de Bob Marley («Balylon you throne gone down»). Cela signifie que bientôt tout ce système va s’effondrer et laisser place à l’amour.

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : QUELS SONT LES PROJETS DU GROUPE ?
THEW & RAS K’LYMAN : Je prépare un nouvel album (solo) avec cette fois des musiciens professionnels et un réalisateur. Un style reggae deep roots. J’envisage aussi un featuring et un clip.
Je ne veux pas dévoiler trop de choses pour l’instant mais je peux vous dire que ce sont des personnes reconnus dans le milieu du reggae.
Sa sortie est prévue pour le printemps 2019. Si cet album plait, j’espère une tournée en 2020.
En parallèle, je monte une association pour créer ma propre école de musique. Je veux transmettre ma passion à la future génération et cela à travers l’enseignement aussi.

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : PENSEZ-VOUS ESQUIVER LES GENDARMES ET VOUS PLANQUER DANS VOTRE TANIERE ENCORE LONGTEMPS ? (extrait d’une de leur chanson)
THEW & RAS K’LYMAN : Lol !! Je crois qu’il y a un temps pour tout mais qu’il y a aussi des lois à respecter. Il faut garder le contrôle et les idées claires au quotidien. Un esprit sain dans un corps sain. Etre bien dans sa peau.
Après, chaque être humain a besoin aussi de se distraire, se divertir et s’épanouir dans d’autres domaines que le travail, le train-train quotidien.
Le système oppresse et on en oublie l’essentiel : Vivre !
Il y a des moments où l’on a besoin de s’évader ou méditer.

DIEGO*ON*THE*ROCKS  : MERCI MATTHIEU ET BON COURAGE POUR CET ALBUM SOLO A VENIR.
THEW & RAS K’LYMAN : Merci à vous, avec plaisir !! One Love !

Remerciements particuliers à Tom Garcia.
Facebook : @ThewRasKlyman
Contact presse : thew.rasklyman@hotmail.com et 06 03 12 09 08

C'Découverte Ils ont de l'avenir Les Interviews de MeL Ragga- Dancehall Webzine - Musiques en Live , , ,

Return to Top ▲Return to Top ▲