Menu

WAXX UP AU SAINT-EMILION JAZZ FESTIVAL 2018 #LIVE REPORT @ MARC DUPUY

Au Saint-Emilion Jazz Festival – Le 20 Juillet 2018

7ème édition déjà pour ce festival à la riche programmation. Reconnaissance de ce que la Cité Médiévale apporte au jazz, Radio France a fait le déplacement. Jazz à FIP est en direct de Saint Emilion.

Ne voulant rien rater de l’évènement, j’arrive tôt à la Salle des Dominicains. Je retrouve là mon vieil ami Jeannot (bénévole sur moult festivals et dont la bonhomie est reconnue dans l’hexagone). Les équipes techniques s’affairent pour le direct de ce soir. Promis, tout sera prêt pour le direct à 19h00. Bérénice Ravache (Directrice de FIP) a fait le déplacement. C’est peu dire de l’importance prise par le festival sur la scène hexagonale.

Stéphane Belmondo fait son apparition dans la Salle des Dominicains, en compagnie de Sylvain Luc. Ils occuperont la grande scène des Douves demain soir. Pour l’heure, ils sont les invités de Jazz à FIP. Le temps de claquer la bise à mon ami Stéphane et me voila parti, flanqué de mon ami Jeannot, aux Douves justement. Pris par sa fonction de bénévole, Jeannot n’aura pas le plaisir d’assister au concert ce soir. Alors, à défaut, il assistera aux balances.

J’ai la chance d’être l’invité de mon ami Eric Legnini ce soir. L’occasion de mettre un terme à la série d’actes manqués (nous ne nous sommes pas vus depuis quelques temps). Les retrouvailles se font au pied du Palais Cardinal, sur le praticable conduisant aux Douves. Un chaleureux abbraccio et en route pour la scène. Le fidèle complice de toujours Franck Aghulon est déjà là, re abbraccio.

Venons en au concert.

Concert en deux partie, la seconde étant réservée à la désormais grande chanteuse Cecil McLorin Salvant.

Le public arrive lentement. Les fans de Cecil McLorin ne veulent pas louper l’intronisation de celle-ci dans la Jurade de Saint Emilion. On peut dire (et écrire) qu’outre les susnommés fans et quelques jazzophiles l’espace n’est pas rempli. Sitôt terminée la cérémonie, place à WAXX UP. L’album et les concerts précédents ont obtenu un grand succès. C’est un projet ouvert, les guest prestigieux présents sur l’album en attestent.

Le line up de ce soir : Eric Legnini au Finder Rhodes (dont il est, avec Bojan Zulfikarpasic, l’un des grands spécialistes européen). Franck Aghulon batterie Julien Herné basse Boris Pokora sax ténor, flute Natalie Williams chant Les arachnéennes phrases d’Eric Legnini sont sublimes. Le soutien rythmique de Franck Aghulon toujours aussi précieux. Ils démontrent leur complicité à chaque instant.

Julien Herné à la basse précise et puissante marque le style de Waxx Up. Boris Pokora délivre des contre chants à la fois lyriques et poétiques. Dommage qu’il ne soit pas mis plus en avant par la sono. C’est la première fois que j’entend live Natalie Williams. Cette découverte est conforme aux enregistrements. Une voix chaude, sensuelle, profonde, au service de mélodies superbes. Beaucoup de présence sur scène dans une robe drapée. Des mouvements de bras tels les ailes d’un oiseau en vol, pleins de grâce.

Je ne saurais trop vous conseiller (si ce n’est déjà fait), d’acquérir l’album Waxx Up au plus vite. Les tables sont bonnes et le vin excellent à Saint Emilion. C’est ce qui explique, sans doute, le retard d’un public plus soucieux de se montrer que d’écouter du jazz. L’irrespect de certains, un peu gais, descendant l’escalier jouxtant la scène, parlant fort. Les mêmes qui, surprise, pensaient qu’Eric Legnini était guitariste…si si. CARTON ROUGE pour eux !!!

WAXX UP Artiste : Éric Legnini Date de sortie : 17 mars 2017 Label : Anteprima Productions

Marc Dupuy

Reports Concerts Webzine - Musiques en Live , ,

Return to Top ▲Return to Top ▲